Ville fleurie

Une démarche globale

La ville de Fouesnant-les Glénan s’inscrit depuis plus de vingt ans dans une démarche globale de préservation des espaces naturels et d’éducation à l’environnement . Pour chaque projet mené, la dimension développement durable est automatiquement intégrée, tant concernant l’environnement que la dimension sociale. Les efforts fournis en termes d’accessibilité des espaces naturels pour les personnes en situation de handicap sont des actions concrètes pour lesquelles la ville de Fouesnant a de nombreuses fois été citée en exemple.
A Fouesnant-les Glénan, il est important de ne pas sanctuariser les espaces, mais au contraire, de permettre de vivre ensemble avec la nature et de transmettre ce patrimoine naturel aux générations futures tout en le protégeant et en soutenant l’économie touristique et l’habitat.

Un devoir d’excellence

Concourir à un label Villes et Villages fleuris nous conduit à mener une démarche d’excellence et de remise en question permanente. Une exigence de qualité souhaitée pour les habitants et pour les visiteurs, à laquelle les élus et les services sont très attachés.

De la transversalité

La dynamique Villes et Villages fleuris nous oblige à travailler en transversalité. En effet, le label ne récompense pas uniquement le fleurissement, mais toute la stratégie d’aménagement de la commune, l’aspect paysager, l’urbanisme, la voirie, les espaces naturels, la maîtrise de l’architecture des bâtiments, la propreté de la ville et des sanitaires, les services, la publicité… Il s’agit d’harmoniser un cadre de vie agréable et compatible avec l’évolution de la société.

Valorisation des équipes et du savoir-faire

L’obtention du label Villes et villages fleuris est également un outil de communication interne et de valorisation des équipes. C’est une récompense pour les services municipaux qui s’investissent au quotidien.

Atout touristique

L’obtention du label, c’est aussi une reconnaissance de la politique menée depuis plusieurs années sur le territoire fouesnantais qui consiste à mettre en place une véritable stratégie de développement à long terme pour la commune, au service du cadre de vie, en prenant en compte les grands enjeux du
développement durable. Cette reconnaissance met en valeur les atouts de notre commune et a un impact touristique important auprès des futurs visiteurs.

Incitation des habitants au fleurissement

De nombreux Fouesnantais fleurissent leurs balcons, leurs maisons et jardins, désherbent et nettoient devant chez eux, engagent des travaux de rénovation sur leurs habitations. Tout cela contribue au cadre de vie agréable de la commune. L’obtention du label 4 Fleurs incite les habitants à participer à l’embellissement global de la commune.

Le rhododendron

Cette plante est tout à fait significative du patrimoine fouesnantais et ceci à de multiples égards.

Il existe une association dont le but est la promotion du rhododendron. Tous les trois ans une exposition lui est consacrée. De nombreuses autres espèces sont également données par les particuliers aux services municipaux afin de fleurir la commune.

Lire de portrait de Marc COLOMBEL : La passion du rhodo (nov. 2010)

Toutefois, le rhododendron est également présent de manière « naturelle » à Fouesnant-les Glénan et les habitants comme les touristes sont particulièrement attachés à la double haie qui borde la voie reliant le centre-ville à Beg-Meil sur une longueur de 3 kilomètres.