Les conseils jardinage du mois de septembre

Publié le 6 septembre 2021

Drôle d’été que celui de cette année, mais en ce début de mois de septembre, nous avons enfin eu de belles journées ensoleillées, ce qui profite aux plantes mais aussi et (surtout à celles que l’on ne désire pas dans nos massifs). Continuez de biner, désherber et profitez de mettre ces mauvaises herbes en tas pour qu’elles se transforment en compost.

Comme pour le mois d’août, il faut supprimer régulièrement les fleurs fanées de vos massifs, surtout des dahlias, pour obtenir de futures fleurs bien vigoureuses.

Veillez à maintenir la fraîcheur des parterres par des arrosages et des bassinages.

À la fin du mois, on peut commencer à rentrer les plantes de serre tempérées qui ont passé l’été dans le jardin (comme par exemple les ficus, les dracaenas, les crotons, etc.).

En pleine terre, on peut encore semer les plantes rustiques qui résisteront à nos hivers. Elles donneront l’été prochain, une floraison plus précoce et des plantes plus fortes (exemple : les pavots de Californie, les soucis, les rudbeckias annuelles, les pois vivaces, les matricaires, les pieds d’alouette annuelles, etc.).

Vous pouvez commencer à planter des arbustes à feuillage persistant ou bien des conifères vers la fin du mois.

Si jamais vous possédez des pêchers, il est conseillé d’enlever les feuilles situées devant les pêches quelques temps avant la récolte pour les colorer et augmenter leur taux de sucre (grâce au soleil).  Ce procédé s’applique également  pour la vigne, mais seulement au moment de la maturité des grappes.