Habitat

Un nouveau lotissement à Maner Ker Elo

Un chantier de grande ampleur a démarré en début d’année. À Maner Ker Elo, près de Carrefour Market, la Ville commercialise 15 lots libres de constructeur. Finistère Habitat réalise 8 pavillons et 48 logements locatifs répartis dans quatre bâtiments collectifs. Un espace funéraire sera bâti à proximité.

La ville continue ainsi à densifier le centre-ville et à favoriser la mixité sociale. Grâce à ce lotissement de 2,2 hectares, de jeunes ménages vont pouvoir s’installer sur la commune. Bien situé, proche des écoles, des services et des commerces, il sera relié au centre-ville par des cheminements piétonniers et cyclistes, en particulier celui venant de Coat ar Vorc’h, et un accès permettra de rejoindre Penfoulic et le Cap-Coz.

73 logements très divers

Trois types de constructions sont prévus. Tout d’abord, quinze terrains mis en vente par la mairie, dont la surface est comprise entre 386 et 582 m². Ensuite, 8 pavillons en accession à la propriété (PSLA) et 48 logements situés dans quatre bâtiments : une opération menée par Finistère Habitat partenaire de la ville de Fouesnant. Maner Ker Elo sera aménagé dans le même esprit que la résidence de Coat Ar Vorc’h. Finistère Habitat a retenu le même cabinet, Archipole Urbanisme et Architecture. Ce nouveau projet s’inscrira harmonieusement sur le site.

Ouverture d’un espace funéraire en 2020

Le projet est mené par l’entreprise de pompes funèbres Clément-Guiton. Il y avait depuis longtemps une demande de la population fouesnantaise pour un nouvel espace funéraire. Pour y répondre, il  fallait un emplacement dans un secteur calme et facilement accessible. Édifié sur un terrain de 2000 m², il sera situé un peu en retrait de la route, de plain-pied, avec un auvent et sur le côté une exposition de monuments funéraires. Discret à l’extérieur, il sera chaleureux et coloré à l’intérieur. Il sera aménagé avec trois salons de 20 m² et des pré-salons attenants de 15 m², afin de favoriser l’intimité de chaque famille, et une salle de pause commune. Une salle d’hommage de 85 m² permettra d’accueillir environ 70 personnes assises. Il s’agit d’en faire un lieu de vie et d’apaisement. L’espace pourra être loué par toutes les entreprises de pompes funèbres. Les travaux devraient se terminer en 2020.

45 logements Place de l’Église

Près de l’école Notre-Dame, un projet d’habitat de 45 logements est en cours. Il comprend 40 logements collectifs répartis sur 3 immeubles comptant 12, 13 et 15 appartements, dont 3 T1, 12 T2, 16 T3, 6 T4 et 3 T5, plus, 5 maisons individuelles toutes de type T5.

Concernant les stationnements, les 3 immeubles collectifs bénéficieront de 38 places en sous-sol, plus 28 places aériennes. Les 5 maisons auront toutes un garage et une place PMR (personne à mobilité réduite) sur un espace non-clos (2 places possibles). 3 espaces communs/cycles dans chacun des sous-sols des immeubles complèteront les besoins de services de cet ensemble résidentiel. L’ensemble du terrain, outre le mur en pierre mitoyen côté école, sera largement engazonné, des arbres, des arbustes et des haies seront plantés. Le projet est réalisé par l’opérateur immobilier DometTerre.

35 logements « les Hauts de Cornouaille »

À l’emplacement de l’Auberge du Bon cidre, 2 immeubles de 35 logements avec des commerces au rez-de-chaussée verront le jour. La livraison des bâtiments est prévue en 2020. Le projet est mené par l’opérateur immobilier Pierre Océane

30 logements Rue du Château d’eau

Rue du Château d’eau, la construction de 2 bâtiments collectifs est en cours. 30 logements en accession vont être proposés, dont 18 T2, 8 T3 et 4 T4, pour une surface habitable de 1657 m2.

Côté stationnement, 52 places seront prévues, dont 34 situées en sous-sols sous les 2 bâtiments, ainsi que 2 locaux/cycles de 24m2 (2×12 m2) pour compléter les besoins de service communs de cet ensemble résidentiel.

Ces bâtiments seront construits sur rez-de-chaussée, plus 2 niveaux dont le dernier est traité en combles habitables. Cette résidence en recul de la rue propose en rez-de-chaussée de larges et profondes terrasses, ou aux étages des balcons généreux orientés Sud ou Ouest. Le terrain sera largement engazonné, une grande partie des arbres de hautes tiges sera conservée.

71 logements à Mousterlin

Les travaux ont bien avancé à Mousterlin. Ce projet de 71 logements mené par l’Opac de Quimper Cornouaille en face de l’école compte :

  • 33 terrains viabilisés (certaines constructions sont en cours).
  • 6 appartements de type 3 (dont la commercialisation commence au premier trimestre).
  • 12 maisons en Prêt social à la location-accession (quelques disponibilités encore, la livraison est prévue au 1er semestre 2020).
  • 20 logements locatifs semi-collectifs, dont la livraison est prévue au deuxième semestre 2019.

À Mousterlin, il n’y a jamais eu jusqu’à aujourd’hui d’habitat locatif ni de collectif. Cela permet d’équilibrer un secteur. Objectif : faire venir une nouvelle population, notamment de familles à proximité de l’école et renforcer l’agglomération de Mousterlin (projet d’une nouvelle opération sur du foncier disponible).

Impasse Armor

C’est une opération menée par Finistère Habitat. Il s’agit de rénover une partie des logements et construire deux petits logements collectifs, ce qui nécessite la déconstruction de certains logements anciens. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la densification de l’habitat. Idéalement placé en cœur de ville, les déplacements des habitants en seront facilités, avec la proximité des commerces et des écoles.

Les autres projets en cours :

Rue de l’Odet : 2 immeubles de 24 logements.
Rue de Kergoadig : 24 logements
Résidence de Gwez Dero, Chemin du Gozforn Beg Meil : un lotissement de 18 lots libres de constructeur et un autre de 12 lots libres de constructeur
Route de Bénodet : 23 logements
Ancien site du magasin vert : 36 logements (6 bâtiments de 6 logements).

Rue de l'Odet

rue-de-lodet

Rue de Kergoadic

Kergoadig

Résidence de Gwez Dero

GwezDero-1

Route de Benodet

rondpointOdet

Ancien Magasin vert

ancien-magasinvert