Habitat et services

En 2017 : 208 permis de construire ont été délivrés. Logements : 137 maisons individuelles et 11 collectifs. L’instruction pour les communes de Gouesnac’h, Pleuven et Saint-Evarzec représente 230 dossiers traités (permis, déclaration préalable et certificat d’urbanisme).
A ce jour en 2018, 52 permis ont été déposés. Les projets sont nombreux et illustrent le dynamisme et l’attractivité du territoire.

PROJETS PUBLICS

Vallon de Coat Ar Vorch
Le projet de collectifs initié par Finistère Habitat est presque terminé. Afin de permettre une mixité générationnelle  et une accessibilité à tous, des appartements de différentes surfaces allant du T1  au T4 sont proposés. Un aménagement paysager a été réalisé pour accompagner l’environnement et le cadre de vie de ce programme avec la création de voies piétonnes et vélos, qui permettent une liaison douce vers le centre-ville, Ker Elo et Kerourgué. Cet ensemble est en cœur de ville, à proximité des commerces, des services et des écoles.

Impasse Armor
Un projet de 2 petits collectifs est en cours d’étude avec Finistère Habitat pour la rénovation d’une partie des logements ce qui nécessite la déconstruction de certains logements.

Logements à Mousterlin 
Ce projet mené par l’OPAC de Quimper Cornouaille, situé route de Mestrezec, va renforcer le secteur de Mousterlin avec 72 logements, (maisons individuelles et appartements en collectifs) en accession et en location-accession. Des professionnels de santé pourront s’installer au rez-de-chaussée d’un des bâtiments. À Mousterlin, il n’y a jamais eu jusqu’à aujourd’hui d’habitat locatif ni de collectif. Cela permet d’équilibrer un secteur. Objectif : faire venir une nouvelle population, notamment de familles/proximité école. La construction des logements a débuté ce premier trimestre ainsi que la commercialisation des lots de terrains.

Etude sur les terrains communaux à Kerourgué
Un projet de logements est à l’étude. Il s’agira d’un lotissement communal et d’un lotissement OPAC Quimper Cornouaille avec tous types d’habitats.

Un nouveau cimetière en projet
Une réflexion est en cours afin de construire un nouveau cimetière à Lochilaire sur un terrain de 1,4 hectares.

PROJETS PRIVES

Le Clos de Saint-Guénolé
À Beg-Meil, la deuxième tranche du Clos Saint-Guénolé (17 logements) se termine.

Collectif près de Ti Avalou
Ce collectif de 17 logements (9 T2 et  6 T3) est en cours d’achèvement.

A Mestrezec
Il s’agit d’un lotissement de 7 lots. Les maisons sont en cours de construction.

Lotissement au Cap-Coz
Descente du Cap et chemin de Parc Haro, un lotissement est en cours d’aménagement : 26 lots libres de constructeur. Entièrement commercialisé.

Collectif rue de l’Odet
Le projet comprend la réalisation de 2 immeubles (24 logements au total : 2 T1, 7 T2, 12 T3, 3 T4) avec stationnement en sous-sol. La commercialisation est en cours, les travaux devraient débuter en septembre.

Collectif rue de Kergoadig
Dans cet espace, 22 logements (9 T2, 8T3 et 5 T4) sont en cours de construction.

Résidence de Gwez Dero, chemin du Gozforn Beg Meil
Un lotissement de 18 lots libres de constructeur et un autre de 12 lots libres de constructeur sont en cours d’aménagement. Le chantier a débuté pour le premier et, pour le deuxième, la première phase de travaux de viabilisation est achevée, des permis ont été délivrés. Un chemin reliera les deux lotissements.

Rue du Château d’eau
Un projet de 2 bâtiments de 30 logements au total  (18 T2, 8T3 et 4 T4) est en cours s’instruction au service urbanisme.

Ancien site du magasin vert, au Roudou.
Un projet de logements se positionne sur cet espace. Le dossier est en cours d’instruction.

Rond-point de l’Odet
Sur cet espace un projet de 2 bâtiments (25 logements au total ) a été déposé. Il est en cours d’instruction.

Rue de Cornouaille
A l’emplacement de l’Auberge du Bon cidre, un projet de logements et commerces est en cours d’instruction, 2 immeubles de 35 logements au total.