La plante du mois de février : tetradinium danielli, l’arbre au miel

Publié le 9 février 2023

Le tetradium daniellii, originaire des forets d’Asie, est une variété d’arbre très mellifère baptisée « arbre au miel » par les apiculteurs, il est très rustique et résistant à la sècheresse, qu’il supporte une fois bien installé. Rarement atteint par les parasites ou les maladies, cet arbre est vraiment sans souci.

Aussi nommé l’arbre aux milles fleurs, cet arbre, à croissance rapide, se dresse jusqu’à 20 m de haut et forme une large couronne de 5 m de diamètre. Son seul défaut est d’être sensible aux gelées tardives qui grillent le feuillage.

L’arbre à miel porte en bout de branches des corymbes de 10-15 cm de large, rouges ou pourpres en boutons qui déploient beaucoup de petites fleurs de couleur crème délicatement parfumée en fin du printemps et surtout fin juillet et première quinzaine d’août. La floraison est capable de se poursuivre jusqu’à la fin de l’été dans les régions tempérées.

Le pollen constitue également une très bonne source de nourriture pour les abeilles. La floraison correspond à une période creuse précédant celle du lierre qui a lieu en octobre. L’arbre est apprécié des apiculteurs car sa floraison comble un vide.

L’arbre à miel se plaît aussi bien en plein soleil qu’à la mi- ombre, plantez cet arbre de préférence en automne ou au printemps si chez vous le sol est gorgé d’eau en hiver.

Le sol doit être très bien drainé, léger tout en demeurant frais et fertile. Ajoutez du sable de rivière et du compost à la plantation si la terre est trop compacte et imperméable car avoir constamment les pieds dans l’eau dans une terre asphyxiante est une des rares choses que cet arbre pourtant facile de culture ne tolère pas.

Pour la taille, contentez-vous de supprimer les branches qui se croisent et les bois morts, en fin d’hiver avant la reprise de la végétation.