La plante du mois de février

Publié le 1 février 2022

Le camellia du japon – Camellia japonica

Le camellia japonica est un arbrisseau de végétation assez lente, mais qui peut atteindre deux à trois mètres de hauteur et dont la floraison hivernale illumine les massifs.

Importé en Europe, par les Anglais à la fin du 18ème siècle, le camellia japonica s’est imposé comme un arbrisseau incontournable de notre région.

Il est très apprécié en raison de la diversité de ses fleurs (double, simple, unie ou panachée), de son feuillage persistant vert brillant, et pour sa robustesse.

Généralement cultivé en pleine terre (en massifs, isolé ou formant de belles haies), il peut aussi être cultivé en pot, dans ce cas, prévoyez un bon contenant qui devra être cinq fois supérieur à celle de la motte. Assurez-vous que le pot soit percé, les camélias ont horreur de l’eau stagnante. Le rempotage devra alors s’effectuer tous les deux ans.

Contrairement aux idées reçues, les camellias se taillent très bien. Pour les camellias à floraison hivernale, (cas du camellia japonica), la taille se fera après la fin de la floraison.

Pour redonner vie à un camellia, il faut effectuer un recépage (une taille radicale), qui consiste à couper les branches à environ 60 cm du sol ou rabattre sévèrement une branche charpentière (branche qui part directement du tronc), cela permettra de redonner de la vigueur.

Il arrive quand il y a une période sèche, que les camellias perdent une partie de leur feuillage et de leurs fleurs, c’est un processus normal de la plante qui réduit son feuillage pour faire face à un manque d’eau. La solution est de pailler pour maintenir la fraîcheur du sol (attention, le camellia aime l’humidité sans excès).