Les conseils d’un professionnel pour un beau jardin !

Publié le 11 février 2020

Francis Plantaz, responsable des espaces verts de la Ville de Fouesnant, vous prodigue quelques conseils pour préparer votre jardin pour la saison printanière !

La végétation reprend peu à peu ses droits par un hiver clément et des journées qui s’allongent. Profitez donc de ce mois de février pour préparer votre jardin à cette nouvelle saison qui arrive.

Fleurs des jardins

Par une saison clémente, vous pouvez continuer de planter des bisannuelles comme les Primola (Primevères), les Viola (Pensées), ou encore les Myosotis.

La division de vivaces (Crocosmia, Kniphofia), par éclatement de la souche vous permettra d’obtenir à moindre coût des plantes qui combleront vos massifs.

Arbres et arbustes en février

N’attendez pas de planter vos arbres et arbustes à racines nues, il faudra néanmoins veiller à ce qu’il ne gèle pas au moment des plantations.

Pour les arbustes en pot ou en conteneur, ne vous pressez pas, vous avez jusqu’à la fin du printemps pour les planter.

La mi-février sonne le début de la taille des rosiers, n’hésitez pas à faire une taille relativement sévère, ils vous en remercieront au printemps, par des pousses vigoureuses et florifères.

Pour les conifères, c’est aussi le moment de tailler, si vous souhaitez réduire leurs silhouettes ou les équilibrer, mais ce geste n’est pas anodin et ne doit être conduit que si vos conifères sont devenus gênants.

Pour les arbres fruitiers, profitez de ce mois-ci pour effectuer une taille si cela n’a pas été fait. Profitez aussi, lorsque quelques fleurs vont éclore pour effectuer un traitement à la bouillie bordelaise (produit bio) en traitement préventif.