La plante du mois de mars

Publié le 2 mars 2022

La bruyère d’hiver « Erica carnea »

Cette plantes originaire des Alpes figure parmi les plus jolies bruyères rustiques.

D’une hauteur de 15 à 30 cm, on la rencontre aussi en Bretagne où elle fleurit en grappes allant du rouge au blanc.

Les Erica carnea (de la famille des Ericacées, plantes de terre de bruyère par excellence), s’épanouissent à mi-ombre, et sont idéales pour tapisser aux pieds de grands arbres feuillus caduques comme les bouleaux.

Attention, généralement livrées en pots, les bruyères possèdent un système radiculaire serré et forment une motte dense, difficile à mouiller. Pensez donc toujours à faire tremper cette dernière une bonne dizaine de minutes à la mise en place pour l’inhiber d’eau.

Les bruyères supportent très mal une taille sévère, il est donc impératif, pour les garder compact, de tailler la bruyère chaque année à la fin de la floraison (en mars – avril pour la bruyère d’hiver), les tiges seront taillées en dessous des fleurs fanées.

Il est possible de réaliser de magnifiques bouquets d’Erica comme ceux qui ornaient l’hiver les salons de nos grands-mères. Pour cela, le séchage doit être réalisé dans un endroit assez chaud, très ventilé et surtout à l’abri de la lumière du soleil qui ternirait leurs couleurs.

Faîtes-les sécher la tête en bas pour que les tiges soient bien droites. Selon les tiges, le séchage peut durer entre une à cinq semaines.