La plante du mois de janvier

Publié le 2 janvier 2023

Daphné odorant

Comme son nom l’indique, le Daphne odora est un arbuste très recherché pour son parfum incroyablement épicé au cœur de l’hiver. La floraison de très longue durée en bouquets arrondis rose pâle est des plus charmantes. N’hésitez pas à le planter tout près de l’entrée de votre maison, ou en haie mixte à la mi-ombre dans un sol frais, humifère et très bien drainé condition sine qua non d’une bonne rusticité (-15°C).

Le Daphné odora, ou Daphne odora, est une espèce de plantes du genre Daphne et de la famille des Thyméléacées. C’est un arbrisseau à feuillage persistant qui donne des inflorescences blanches à rose pourpré, exhalant un parfum délicat.

Probablement originaire de Chine, l’espèce est maintenant largement cultivée pour son intérêt ornemental et économique. Les rameaux fournissent des fibres végétales permettant de fabriquer des papiers traditionnels en Chine (en particulier au Tibet) et au Japon.

Daphne odora est un arbrisseau à croissance lente, sous forme buissonnante, atteignant une hauteur de 150 cm à maturité. Les rameaux sont rouge violacé à brun violacé, trapues.