La plante du mois de mai

Publié le 2 mai 2022

Le lilas, Syringa vulgaris

Le lilas commun, aussi appelé lilas français ou lilas de campagne est un arbrisseau originaire de la péninsule des Balkans, qui, par sa robustesse a su coloniser largement toute l’Europe occidentale.

Les lilas possèdent une gamme de couleurs de fleurs allant du blanc au violet en passant par le magenta. Ils peuvent avoir des fleurs simples ou doubles. Leurs parfums ravivent souvent des souvenirs d’enfance.

Le lilas fleurit précocement au printemps, sur le bois de l’année précédente et non sur le bois de l’année en cours. C’est pour cette raison qu’une taille « dite de nettoyage » est nécessaire. Elle consiste à supprimer le bois mort et favoriser l’éclaircissage du centre de l’arbuste afin qu’il capte mieux la lumière lui permettant ainsi de se revigorer.

Pour les sujets âgés qui seraient esthétiquement décharnés, il est possible de les recéper entre novembre et février (hors période de gel), le recépage consiste à tailler sévèrement le sujet en sacrifiant la floraison de l’année, mais cette taille drastique vous donnera entière satisfaction la deuxième année.

Pour les sujets bien établis, coupez les fleurs fanées 30 cm environ en dessous ou profitez des fleurs et de leur subtil parfum qui embaumera votre intérieur.

Les lilas apprécient le soleil voir la mi-ombre. Ils sont très résistants aux vents et sont souvent utilisés pour faire des haies brise-vent.

Le lilas est très tolérant sur le sol, il peut même s’accommoder de sol ingrat, néanmoins il ne supporte pas l’eau stagnante et les sols compacts.

La France qui a de tout temps exprimé des sentiments par la symbolique des fleurs a nommé le lilas représentant de la beauté juvénile et des premières émotions amoureuses :  s’il est blanc c’est l’innocence et la jeunesse, s’il est mauve en revanche c’est l’amour naissant.

Mesdames et messieurs, à vos bouquets !