Les conseils jardinage du mois d’août

Publié le 4 août 2021

Au jardin, les plantes profitent pour prendre leurs aises surtout celles que l’on n’a pas invitées dans les massifs ! Comme pour le mois de juillet un nettoyage permet de les déchausser et quand ces plantes indésirables ne sont pas trop hautes, laissez-les cuire au soleil sur place, cela restituera de la matière organique au sol.

D’autre part, un binage régulier permet d’optimiser votre arrosage.

Vous pouvez diviser et replanter les touffes trop âgées et/ou trop fortes des plantes vivaces à floraison printanière telles que les aubrietas, les pivoines herbacées, les ancolies, les hellébores.

Semez en pleine terre les plantes dites bisannuelles et vivaces suivantes, pour lesquelles le semis est un mode de multiplication tout à fait économique : les centaurées, les hellébores, les mimulus, les violettes cornues ou odorantes, les mufliers.

Vous pouvez bouturer les arbustes à feuilles persistantes comme les lauriers, les aucubas, les fusains, etc.

Effectuez la taille des haies, puisque la période s’y prête bien. Elle est propice à la cicatrisation, les plantes perdent moins de sève pendant le mois d’août et ne souffrent donc pas des coupures, ce qui favorise une repousse généreuse et rapide.