Les conseils jardinage du mois de décembre

Publié le 1 décembre 2021

En décembre, il est encore temps de planter des haies ou des plantes grimpantes comme la glycine pour habiller vos murs.

Si la terre n’est pas gelée, profitez-en pour planter des pensées, des bruyères ou encore les fameuses roses de Noël (hellébores), pour redonner de la couleur au jardin.

Les rosiers peuvent eux aussi être plantés en pleine terre comme en pot, dans un coin abrité du vent et plutôt ensoleillé. Protégez les pieds de vos rosiers en formant une butte de terre sur laquelle vous pourrez mettre un paillis végétal (comme des feuilles par exemple), les racines seront ainsi bien protégées du froid. Nettoyez la ramure de vos rosiers en éliminant les branches mortes et les feuilles restantes, brûlez-les si vous le pouvez mais ne les mettez pas au tas de compost pour éviter toute contamination.

Faites-vous plaisir en semant coquelicots, primevères, soucis ou encore mufliers. Si vous n’avez pas de jardin, vos semis peuvent être réalisés en pot, à condition d’être bien mis à l’abri sous serre, tunnel, ou bien dans votre garage.

C’est aussi le moment de planter les arbres fruitiers en dehors des périodes de gel ou de fortes pluies : cerisiers, pommiers etc., ainsi que les arbustes à petit fruits : framboisiers, groseilliers…

Pensez aussi a préserver un petit coin dans votre jardin (non entretenu, ni taillé), pour accueillir des abris pour une multitude d’auxiliaires : plantes dites sauvages, branchages laissés sur terre, feuilles mortes, seront un garde-manger idéal pour les oiseaux et constituent aussi des cachettes pour les petits animaux du jardin comme le hérisson (très utile puisqu’il élimine les gastéropodes).