Les conseils jardinage du mois de mai

Publié le 2 mai 2020

Francis Plantaz, responsable des espaces verts de la Ville de Fouesnant, vous prodigue quelques conseils pour embellir votre jardin !

En mai, c’est le mois des fleurs, qui voit la fin des gelées printanières. Malgré des belles journées ensoleillées, il faut se méfier de possibles retours offensifs de quelques gelées. Il est temps de semer les fleurs d’été si cela n’a pas été fait au mois de mars ; de mettre en place les Rhizomes de Dahlia rentrés en hivernage en octobre ; de sortir les Géraniums qui ont passé l’hiver à l’intérieur de la maison ; de tailler les arbustes qui ont déjà fleuris et d’effectuer la taille des haies de Troènes ou de Fusains, (ce que l’on nomme la Première taille de l’été) puis, d’arroser les pieds des arbres nouvellement plantés.

C’est aussi le moment de tondre la pelouse qui a bien poussé avec les dernières pluies et d’effectuer le semis de regarnissage. Attendez cependant la fin du mois pour planter les fleurs annuelles.

Au niveau des arbres fruitiers, un traitement biologique à la bouillie bordelaise avant le débourrement* total des bourgeons préviendra les attaques d’oïdium et de mildiou (maladies cryptogamiques**). N’hésitez pas à éclaircir les jeunes arbres qui produisent trop de fruits, en ne gardant qu’un seul fruit sur un bouquet. Un mois bien rempli donc, pour tous les amoureux du jardin !

*Épanouissement des bourgeons des arbres – Larousse
** Affection d’une plante provoquée par un champignon parasite microscopique – Larousse