Passage du jury du Conseil National des Villes et Villages Fleuris

Publié le 23 juin 2022
De gauche à droite : Pierrick Paillard, Jury départemental de Seine et Marne ; Claude Rocuet, Directeur général des services ; Zoé Cavallin, Chef de projet au Comité National des Villes et Villages Fleuris ; Francis Plantaz, Responsable du service espaces verts ; Roger Le Goff, Maire ; Nathalie Bonnetain, Destination Saône et Loire, Chargée de mission labels Villes et Villages Fleuris et Tourisme & Handicap ; Dominique Poirier, Directeur de Nature Paysage et Propreté de la ville de Cherbourg-en-Cotentin ; Laurent Le Saec, Directeur des services techniques ; Laure Caramaro, Adjointe Cadre de vie, travaux et développement durable.

Le jury national du Conseil National des Villes et Villages Fleuris est passé à Fouesnant il y a quelques jours.

Depuis 2002, la ville de Fouesnant-les Glénan est lauréate au concours national des Villes et Villages Fleuris. D’abord une fleur en 2002, puis deux en 2004, puis trois en 2007. En 2010, le jury national attribue à Fouesnant la 4ème Fleur, renouvelée en 2013, avec en plus la récompense ultime de la Fleur d’Or. En 2016 : 4ème Fleur renouvelée. En 2019, la 4ème Fleur est renouvelée pour la 4ème fois et a reçu cette même année le prix de la créativité paysagère et florale. Voilà donc 20 ans que la collectivité s’inscrit dans la démarche d’excellence menée par le Comité National des Villes et Villages Fleuris.

Cette année donc, c’est l’année du passage du jury, constitué de quatre personnes, issues de domaines très divers. En effet, le CNVVF ne récompense pas que le fleurissement, c’est tout un ensemble alliant propreté, cadre de vie, aménagements, qui est pris en compte.

La Ville mène depuis de nombreuses années une politique visant à améliorer le cadre de vie. Il ne s’agit pas uniquement d’embellissement, c’est tout ce qui touche à l’amélioration du quotidien pour les habitants, comme la santé, l’accès aux services, à la culture et aux loisirs, les écoles, l’accès au logement, les mobilités, les économies d’énergies, en s’inscrivant dans le contexte de changement climatique et la nécessité de revoir les modes de consommation et de déplacement.

La Ville de Fouesnant se reconnaît dans les valeurs d’humilité et d’excellence portées par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris et a donc souhaité candidater une nouvelle fois.