Attention, la Pyrale du buis fait des ravages !

Publié le 3 septembre 2018

La prolifération de la pyrale du buis « Cydalima perspectalis » (originaire d’Asie et présente en Bretagne Sud depuis 2016) est rapide. Elle se développe en plusieurs cycles annuels : d’abord au printemps, puis en juin ou en juillet et une troisième en septembre.

Les chenilles qui deviennent des papillons nocturnes de couleur blanche et brune, se nourrissent exclusivement de  feuilles de buis. Elles peuvent détruire un arbuste en 48 heures.

La première chose à faire lorsque vous constatez leur présence, c’est de les retirer manuellement. Elles ne sont pas urticantes et peuvent être manipulées sans protection.

Si votre buis est infesté, vous constaterez l’apparition de petites toiles, comme des toiles d’araignées.

Que faire en cas de présence de la pyrale du buis ?

Lorsque vous aurez diagnostiqué la présence de chenilles vertes sur vos buis, vous pulvériserez sur l’ensemble des buis, sur et sous les feuilles, un produit naturel : le Bacillus Thuringiensis. Renouveler l’opération 8 jours après, surveiller, puis refaire la manipulation tous les mois jusqu’à l’hiver.

N’hésitez pas à prévenir vos voisins détenteurs de buis car il est fort probable qu’ils soient eux aussi infestés rapidement.

Plus le problème sera pris précocement, plus les chances d’éradication seront élevées pour tous.