La plante du mois d’avril

Publié le 5 avril 2022

Le forsythia

Le forsythia, aussi appelé mimosa de Paris, est un arbuste de 3 à 4 mètres de hauteur. Ses fleurs jaunes lumineuses apparaissent avant les feuilles dès les premiers jours de mars. C’est cette floraison éclatante et précoce qui explique que cet arbuste soit si répandu dans les jardins. Certains pensent que c’est un arbuste qui a été de tout temps en Europe, hors, il est originaire de Chine et du Japon, voire de Corée ou de Manchourie (là-bas, il est surtout utilisé à des fins pharmaceutiques).

Le forsythia n’est pas exigeant sur le sol mais redoute seulement les sols trop secs. La meilleure exposition pour lui est plein soleil ou mi ombre. Cet arbuste pousse très bien en bac également. Il est aussi très rustique (il peut tenir jusqu’à -20 degrés) et bénéficie d’une croissance rapide.

Pour la taille, il faut savoir que plus le bois est vieux, moins il fleurit (la floraison s’effectue sur le bois de l’année). Coupez les branches de plus de trois centimètres de diamètre à leur base pour garder le sujet jeune et florifère. N’hésitez pas à raccourcir toutes les branches restantes de moitié de leur longueur. Pour le cas d’un sujet âgé, un recepage peut être fait, cela lui sera bénéfique pour se reformer.

À noter que, pour apporter précocement le printemps à la maison, on peut placer des rameaux de forsythia dès le mois de février dans un vase, la floraison s’effectuera sans problème.