La plante du mois de janvier

Publié le 12 janvier 2022

L’hamamelis mollis

Rares sont les arbustes à floraison hivernale, qui égalent celle des hamamélis dans une période ou le jardin est en attente du printemps.

L’hamamelis mollis « Hamamélis de chine »,  se caractérise par un parfum très prononcé, plus intense que chez d’autres espèces. C’est un arbuste rustique, de terre acide et fraîche. Il se plaît au soleil et à l’abri des vents desséchants. Une exposition semi ombragée lui convient aussi, même si la floraison est alors plus discrète.

Ses fleurs sont originales, les pétales sont en forme de rubans froissés, de couleur jaune (ou jaune soufre teintée de pourpre pour le cultivar « Pallida »). Elles apparaissent de janvier à février et peuvent constituer un magnifique bouquet hivernal.

Cet arbuste a une croissance lente, qui lui permet de pousser en bac, ainsi, vous pourrez profiter de ses magnifiques couleurs et de son parfum de miel.

Les hamamelis craignent les sols calcaires, et comme la plupart des plantes acidophiles elles le font savoir par un jaunissement estival de leurs feuilles, puis en fleurissant moins. Pour faciliter la reprise, incorporez de la terre de bruyère lors de la plantation.