La plante du mois d’avril : l’hibiscus des marais

Publié le 5 avril 2023

Hibiscus moscheuto (Hibiscus des marais)
L’hibiscus moscheuto est originaire du Sud-est des Etats-Unis est également appelé « Ketmie des Marais ».

C’est une grande vivace remarquable par sa floraison abondante du mois de juin jusqu’aux gelées. Les très grandes fleurs, pouvant atteindre 30 cm de diamètre ont une durée de vie courte, mais elles se renouvellent sans cesse.
Comme son nom l’indique, l’hibiscus des marais apprécie les sols humides et les bords d’eau, mais il peut être cultivé partout dans le jardin, sur la terrasse ou au balcon, pourvu qu’il soit placé en plein soleil.
C’est une vivace qui disparaît en hiver pour renaître au printemps.
Facile à cultiver, l’hibiscus des marais est très apprécié pour ses fleurs de grande taille aux coloris varient du blanc au rouge vif.

Repérez bien son emplacement par un étiquetage pour ne pas abîmer ses racines pendant les travaux hivernaux de la terre. Les cultivars d’hibiscus des marais sont herbacés, alors que l’espèce type devient ligneuse. Celle-ci pousse très vite au printemps pour atteindre entre 1,60 et 2 m de hauteur, pour environ 1 m d’envergure.
Préparez un ou plusieurs trous de fort volume, puis ajoutez un mélange terreux afin d’améliorer le sol et lui faciliter la reprise. Mélangez 50 % de terreau ou compost, 25 % de terre franche et 25 % de sable. Remuez copieusement l’ensemble et plantez. Arrosez généreusement après avoir fait une cuvette de rétention d’eau à l’aide du surplus de terre.
Installer un paillage à son pied pour conserver la fraîcheur du sol.
A la fin de l’automne, rabattre les tiges à environ 10 centimètres du sol et protéger le pied par un paillage bien épais.