La plante du mois de juillet

Publié le 1 juillet 2022

L’iris des jardins

L’iris germanica (iris des jardins) est une plante très populaire, souvent vendue en rhizomes. Leurs fleurs et leurs couleurs très variées évoquent les orchidées tropicales.

Trois conditions sont à respecter pour réussir la culture des iris : une exposition plein soleil, un sol neutre voire calcaire, bien filtrant et une plantation de juillet à mi-octobre. Si vous plantez vos Iris tôt en saison, ils s’établiront en terre avant l’hiver et fleuriront le printemps suivant.

Les iris des jardins sont des plantes « faciles à vivre » dès lors que le sol dans lequel ils évoluent est ensoleillé et  bien drainé. Attention, ce qu’ils craignent par-dessus tout, c’est l’eau stagnante ! Si votre sol est trop humide, (surtout en hiver), plantez vos iris sur une butte ou réservez-les à un endroit ressuyant plus facilement. Les rhizomes supportent aussi bien le froid. Ils gèlent et dégèlent avec la terre sans dommage. Par contre, soyez vigilant quant aux limaces et escargots avides de ces jolies plantes.

À leur achat, si vous ne pouvez pas les planter directement, placez-les dans une caisse emplie de sable ou de terre souple que vous maintiendrez légèrement humide, le tout rangé dans un endroit frais et aéré comme dans un endroit ombragé au jardin par exemple.

Comment bien Installer le rhizome ?

Au milieu du trou de plantation, formez une petite butte, posez le rhizome dessus, étalez les racines autour de la butte et recouvrez de terre en tassant fortement. Ne plantez pas profond, le rhizome doit effleurer le sol après tassement pour bénéficier de la chaleur du soleil. Ensuite, plus qu’à arroser et entretenir une bonne humidité. Votre pied d’iris doit être à 30 cm au moins des autres plantes voisines et à une distance de 15 à 60 cm les uns des autres selon l’effet de masse désiré.

Vos iris fleurissent moins ?

C’est peut-être parce qu’ils étouffent : Attendez alors l’époque de la plantation pour les éclaircir. Veillez aussi à ce qu’ils soient à la bonne exposition, l’iris doit avoir les racines en terre et le dos au soleil. Vérifiez également que les rhizomes ne soient pas trop enterrés.

Vos iris ne fleurissent pas ?

Peu probable qu’ils aient faim ou soif. Un excès d’engrais inhibe au contraire les floraisons en favorisant le feuillage. Pendant le repos des iris, contentez-vous de couper les hampes florales fanées, et de supprimer les feuilles jaunes et sèches. Les feuilles vertes serviront de végétation aux fleurs au printemps suivant. En effet, l’iris a besoin de son feuillage pour se régénérer. Évitez donc de tailler les feuilles après la floraison, même si le feuillage apparaît laid et encombrant en été.

Astuce de saison : Multipliez vos iris !

Les iris des jardins sont des plantes très faciles à multiplier, alors ne vous en privez pas, vous pourrez ainsi faire des échanges avec vos voisins.

Pour se faire, divisez les touffes d’iris vieilles de 3 à 4, voire 5 ans, puis replantez les rhizomes. Ceci vous permettra de les régénérer, en les rendant plus florifères. Vous éviterez également que le centre ne se dégarnisse. Attention, ne divisez jamais les touffes en éclats trop petits, ils auront du mal à bien reprendre.

Rappelez-vous une règle simple, opérez après la floraison, ils pourront ainsi faire de nouvelles racines avant l’hiver. Soulevez les souches à la fourche-bêche et  prélevez avec un bon couteau les rhizomes extérieurs en sélectionnant les fragments les plus forts, ceux qui sont garnis de quelques racines et d’une petite touffe de feuilles ou d’un bourgeon, ce sont les plus vigoureux. Jetez toutes les parties centrales qui ont déjà donné des fleurs, taillez les racines et amputez au sécateur une partie du feuillage s’il est trop important des deux-tiers de sa hauteur pour faciliter la reprise. Mettez en place directement ces jeunes tronçons.

Le rhizome ayant besoin de chaleur pour se développer il est inutile de pailler. En compensation, arrosez juste avant de partir en vacances.