La plante du mois d’octobre l’anémone du Japon

Publié le 28 septembre 2022

L’anémone hupehensis est une espèce de plantes ornementales de la famille des renonculacées, originaire du centre de la Chine, bien qu’elle soit naturalisée au Japon depuis des centaines d’années. L’anémone du Japon est une plante vivace à base ligneuse, formant des tiges drageonnantes. Sa magnifique floraison survient à l’automne, de quoi compléter les jolies couleurs de saison.

C’est une vivace très facile à cultiver, dont les fleurs tiennent très bien en vase, apportant ainsi de la couleur dans nos intérieurs  mais aussi au sein des bouquets. Sa floraison débute à la fin de l’été et reste en place jusqu’aux premières gelées, nous offrant de jolies fleurs blanches ou roses.

L’automne est la saison idéale pour la plantation de l’anémone du Japon. Elle requiert un sol léger, riche en humus, mais surtout bien drainé. Il faudra la placer dans un endroit semi-ombragé. Elle aime le soleil, mais redoute les rayons brûlants qui feraient des dégâts sur ses feuilles en les jaunissant, donc réservé lui une place avec du soleil le matin et à l’ombre l’après-midi (à noter que cette plantes a une croissance intéressante en sous-bois )

Étant donné qu’il s’agit de plantes vivaces assez imposantes qui régénèrent leur végétation chaque année, la culture reste assez compliquée en pots. Plantez-les plutôt en pleine terre ou en fond de massif où elles donneront une profondeur et des belles couleurs automnales. Très rustiques, elles résistent facilement à des températures pouvant atteindre -20 °C !

L’anémone du Japon ne demande pas vraiment d’entretien. Il faut simplement supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs. Paillez les souches en hiver afin de les protéger du froid.

Les anémones japonaises peuvent être multipliées pour obtenir des plants supplémentaires par des boutures de racines. C’est une opération à réaliser en ce moment, en prélevant les racines qui se sont développées sur le pourtour de la touffe