La plante du mois de septembre

Publié le 7 septembre 2022

Le callicarpe de bodinier, Callicarpa bodinieri

Ce genre, qui compte 140 espèces, est originaire de chine, le callicarpa (qui signifie « jolie baie » en grec) est aussi nommé aussi  « arbres à bonbons  » , le callicarpe de bodinier est un arbuste à feuilles caduques de la famille des Lamiacées ( anciennement Verbénacées),

Encore trop peu connu, cet arbuste de culture très facile est robuste et par ailleurs très rustique, résiste à des températures jusqu’à – 20°C.

Son feuillage caduc, vert en été, prend une teinte jaune orangé qui s’intensifie au soleil une fois l’automne arrivé.

Les feuilles tombent dès les premiers froids pour laisser la vedette aux grappes de petites perles colorées d’un violet très vif qui apportent au jardin une coloration insolite par ses fruits en automne.

Les baies qui persistent en hiver sont une source importante d’alimentation pour les oiseaux et d’autres animaux (d’où l’intérêt de les planter dans les jardins). D’ailleurs quelques oiseaux semblent fascinés. Ils ne dégustent ces baies qu’une fois qu’elles ont bruni, à la fin de l’hiver. On profite ainsi du spectacle pendant au moins trois mois.

Cet arbuste original et très décoratif mérite d’être planté isolé, exposé au soleil ou même encore, de se voir attribuer une belle place dans une haie.

Planté au printemps dans une zone ensoleillée mais à l’abri du vent, le callicarpa se révèle particulièrement résistant aux maladies.

Le callicarpa se plante en plein soleil pour favoriser sa fructification. Il accepte les expositions de mi-ombre mais sa fructification en pâtira. Il est conseillé de le placer également à l’abri du vent. Protéger les jeunes arbustes avec un paillage les trois premières années.