4ème Fleur et prix spécial du jury national

Publié le 4 novembre 2019

La ville est confirmée pour sa 4ème Fleur et obtient le prix spécial du jury national !

Les résultats du Comité National des Villes et Villages fleuris ont été communiqués le 9 octobre 2019 : la 4ème fleur est confirmée pour la ville de Fouesnant pour la 4ème fois et de plus la ville se voit décerner le prix spécial du jury national pour la créativité paysagère et florale.

Logo-Ville-Fleurie-4fleurs

La ville est lauréate de la 4ème fleur depuis 2010 et tous les trois ans le label est remis en jeu. Une candidature par dossier a été remise fin mai, puis un jury, constitué de 4 personnes du Comité National des Villes et Villages Fleuris, est venu visiter la commune  en juillet durant une après-midi : plus de 3 heures de parcours au cours duquel décorations, plages, bocages, nouveaux aménagements ont été présentés. Fleurissement, propreté, aménagements de voirie, liaisons douces, gestion de l’espace… les critères sont nombreux et ne sont pas uniquement liés au fleurissement. La démarche de la commune va bien au-delà de la préservation de l’environnement, elle intègre la notion du vivre ensemble et place l’humain au cœur de la problématique. La ville mène une démarche d’excellence depuis plusieurs années, lui permettant d’être récompensée par le jury. C’est la 7ème fois que la ville se porte candidate pour l’obtention du label qui a lieu tous les trois ans et la 4ème fois que la ville obtient la 4ème Fleur.

Cette année, la ville se voit décerner en plus un prix spécial du jury sur la créativité paysagère et florale. Ce prix récompense les actions qui se distinguent particulièrement et qui peuvent constituer une référence pour les autres communes.

Le jury a salué la qualité du travail réalisé, l’excellence dans laquelle la ville de Fouesnant s’inscrit déjà depuis plusieurs années et la cohérence dans la stratégie d’aménagement. Cette distinction récompense la politique communale et l’investissement des services municipaux.

Palmarès :
2002 : 1 Fleur ; 2004 : 2 Fleurs ; 2007 : 3 Fleurs ; 2010 : 4 Fleurs ; 2013 : 4 Fleurs et Fleur d’Or (Millésime) ;  2016 : 4 Fleurs ; 2019 : 4 Fleurs et prix spécial du jury créativité paysagère et florale.