La 4ème Fleur confirmée pour Fouesnant !

Publié le 7 octobre 2022

Depuis de nombreuses années, la ville de Fouesnant s’inscrit dans une démarche dynamique d’amélioration du cadre de vie et de préservation de l’environnement en prenant en compte les enjeux sociaux, économiques et le contexte de réchauffement climatique.

Le 16 juin dernier,  le jury national du Conseil National des Villes et Villages Fleuris a visité la commune et a pu constater la volonté politique de la municipalité  et l’investissement des services  dans la démarche portée par le label.

Après analyse du dossier de candidature, et  suite à cette visite, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a décidé d’attribuer la 4ème Fleur à Fouesnant pour la 5ème fois consécutive !

Cela fait 20 ans que la ville de Fouesnant s’inscrit dans la démarche d’excellence menée par le label. La progression fut rapide, une fleur en 2002, deux en 2004, puis trois en 2007. En 2010, le jury national attribue à Fouesnant la 4ème Fleur, renouvelée en 2013, puis en 2016, 2019 et donc 2022. De plus, en 2013, la commune a été distinguée par une Fleur d’Or et en 2019, par le prix de la créativité paysagère et florale.

Les critères d’attribution du label sont multiples, et pas seulement liés au fleurissement. La propreté des rues, la qualité des aménagements de voirie, l’harmonisation de l’urbanisme, la gestion des déchets et des ressources en eau, les énergies, les déplacements,  sont notamment pris en compte.

Cette nouvelle distinction récompense plusieurs années de travail, de réflexion, de repositionnement. Elle récompense l’engagement de la commune au quotidien et son agilité pour s’adapter au changement climatique. La municipalité est fière des équipes et du travail réalisé.