Petite enfance

La naissance d’un enfant est une source de joie immense pour beaucoup de familles. Toutefois, celui-ci peut naître avec un ou des handicaps, voire présenter au bout de quelques mois des troubles qu’il faudra soumettre sans tarder au médecin traitant ou au médecin qui suit votre enfant en PMI (service de Protection Maternelle et Infantile).

Ces troubles peuvent être décelés par les parents eux-mêmes, mais aussi par les autres adultes référents qui accompagnent l’enfant au quotidien : s’il est accueilli en structure collective comme une crèche ou chez une assistante maternelle, il importe d’avoir de leur part un retour régulier sur son développement. Ces derniers disposent généralement de guides pratiques et de personnes ressources auprès de qui faire remonter leurs observations et vous aider.

Déceler de façon précoce un éventuel handicap et agir dès les premiers signes est essentiel pour le développement de l’enfant !

Un enfant présente des troubles que vous constatez au fil des mois. Des services et des professionnels peuvent vous accompagner dans votre questionnement.

La PMI et/ou le CDAS

La PMI est un service du CDAS qui vise à accompagner la grossesse et les premières années de l’enfant.

– CDAS : Centre Départemental d’Action Sociale

Des conseils et ressources sont en ligne pour les parents et les professionnels de la petite enfance.

CDAS
Site du Finistère : https://www.finistere.fr/A-votre-service/Enfance-Famille/Maternite-Petite-enfance
Tél : 02 98 76 20 20 / Courriel : contact@finistere.fr
32 Boulevard Dupleix  CS 29029  29196 Quimper

PMI : Protection Maternelle et Infantile

Équipe pluridisciplinaire composée de médecins, sages-femmes, assistantes sociales, psychologues, puéricultrices ; ses missions sont la prévention et la promotion de la santé des futurs parents et des enfants de moins de 6 ans.

PMI
Contact : Michèle Pernes, Infirmière puéricultrice à la Direction Enfance Famille (DEF) :
Tél : 02 98 76 62 72 / Courriel : michele.pernes@finistere.fr
Adresse : Centre Départemental d’Action Sociale, 12 rue de Stang Ar C’hoat, Quimper.

À noter : Des permanences sont assurées à Fouesnant, au siège de la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais (CCPF), le mardi de 14h00 à 16h00 sur RDV.

Le Relais Petite Enfance de la CCPF

Ce lieu est dédié aux familles ayant un jeune enfant et aux assistantes maternelles pour les accompagner dans leur tâche éducative ; espace de conseils pour l’éducation des tout-petits.

Vous pouvez contacter le service au  02 98 54 61 26

Courriel : petite-enfance@cc-paysfouesnantais.fr
Adresse : 11 Espace de Kerourgué, CS 31046, 29170 Fouesnant

Horaires :
Lundi, mercredi et vendredi  : 9h-12h / 13h30-17h30 Mardi et Jeudi : 9h-12h / 16h-19h sur rendez-vous.

À lire :
-Guide de la Petite enfance de la CCPF.
-Guide de la bientraitance de la CCPF.

Et tournez-vous vers des associations qui auront l’écoute nécessaire :

  • Allo Parents bébé : 0800 00 3456 

Numéro Vert pour les parents inquiets dès la grossesse jusqu’à l’âge de 3 ans.

  • Association Parentel

Service d’écoute et d’actions destiné aux membres de la famille et aux professionnels concernés par les questions de parentalité.

L’Unité de Recherche et de Formation sur la Parentalité et les liens familiaux (URFP) propose de l’aide et des formations aux professionnels de la petite enfance.

Ligne départementale d’appel, accessible tous les jours du lundi au samedi matin :
Tél : 02 98 43 21 21
Courriel : brest@parentel.org
Site : www.parentel.org

  • Réaap29 / infoparent29.fr

Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents ouvert depuis 1999.

  • La ferme de Tobie :

Lieu d’accueil, de réflexion et de ressourcement pour les personnes concernées par le handicap d’un enfant : trisomie, autisme, etc. Problématique de la grossesse : comment se préparer à recevoir un enfant trisomique ou porteur de handicap ?

Contact : 07 81 89 56 13
Courriel : lafermedetobie@gmail.com
Site : https://www.lafermedetobie.fr

  • Enfance et partage :

Comité d’écoute pour les questions liées à la maltraitance.

Tél : 02 98 95 22 74
Adresse : 41 rue de Kerfeuteun, Quimper

Une fois la certitude acquise que votre enfant présente un trouble, vous devrez accéder aux soins sans tarder afin que la prise en charge permette de mieux contrôler son handicap et lui éviter des retards de développement.

Pour cela, il faut procéder au diagnostic médical si la PMI ne l’a pas encore fait. Contactez votre médecin traitant ou votre pédiatre ; il vous guidera vers les structures hospitalières et médico-sociales suivantes :

  • Le Centre d’Action Médico-Social Précoce (CAMSP)  

Structure hospitalière pour les enfants âgés de 0 à 6 ans présentant des troubles.
L’équipe pluridisciplinaire réalise des diagnostics précoces, fait de la prévention, rééduque les enfants présentant déficits ou handicaps, accompagne les familles et aide à l’adaptation sociale et éducative.

Tél : 02 98 52 62 28
Courriel : sm.camsp@ch-cornouaille.fr
Site : www.ch-cornouaille.fr

  • Le Centre Médico-Psychologique et infantile (CMPI)

Dédié aux enfants et adolescents de 0 à 20 ans et aux parents, le CMPI assure des consultations, des diagnostics et un suivi thérapeutique dans le cadre de troubles psychologiques, de difficultés relationnelles, comportementales, somatiques ou scolaires.

CMPI  Quimper 1, dépendant de l’EPSM Étienne Gourmelen
Tél : 02 98 98 67 69
Adresse : 8 rue du Stade 29 107 Quimper

Reportez-vous à la page Quels handicaps, qui contacter, pour trouver les bons interlocuteurs.

  • Le  portail Handissimo peut vous être utile pour trouver des solutions près de chez vous.

N’oubliez pas les fiches BD de santebd.org !

Que ce soit en libéral ou dans les structures médico-sociales, différents professionnels peuvent accompagner le jeune enfant et sa famille. Chacun a un rôle et des missions spécifiques. Tous ces professionnels sont soumis à la discrétion professionnelle ou au secret professionnel.

L’ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (EJE)
Spécialiste de la petite enfance, l’EJE intervient prioritairement auprès d’enfants âgés de 0 à 7 ans. Il les accompagne dans leur apprentissage de l’autonomie de la vie sociale. Son rôle consiste à stimuler leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques à travers des activités ludiques et éducatives. Il est attentif aux problèmes de santé ou de comportement rencontrés chez les petits et contribue à en prévenir l’apparition.
L’EJE peut accompagner les familles dans les fonctions parentales.

L’ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ
L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents présentant un handicap, ou des troubles du comportement. Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion.

L’INFIRMIER PUÉRICULTEUR/ INFIRMIÈRE PUÉRICULTRICE
L’infirmier puériculteur est un professionnel paramédical spécialisé dans la petite enfance jusqu’à l’adolescence (de 0 à 16 ans). Il ou elle intervient en milieu intra ou extra hospitalier autour de la prévention, du dépistage et de la protection de la santé et du développement de l’enfant dans son milieu familial. Il ou elle a un rôle éducatif auprès des adultes côtoyant l’enfant.

L’ASSISTANT/e SOCIAL/e
L’assistant/e social/e est un professionnel du secteur social. Il apporte des informations sur les droits aux prestations sociales. Ce professionnel soutient et accompagne les personnes dans leurs démarches administratives. L’assistant/e social/e pourra aider les parents dans la rédaction du dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour leur enfant.

L’ERGOTHÉRAPEUTE
L’ergothérapeute est un professionnel de santé. Il est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation d’un enfant et les exigences de la vie quotidienne. Par exemple, l’ergothérapeute pourra conseiller les parents sur l’aménagement de leur domicile pour faciliter les déplacements ou l’utilisation de matériel adapté (chaise haute, cuillère…)

LE PSYCHOMOTRICIEN
Le psychomotricien est un professionnel de santé qui vise à rééduquer les personnes confrontées à des difficultés psychologiques vécues et exprimées de façon corporelle. L’accompagnement du professionnel permettra à l’enfant de mieux appréhender son corps pour mieux le maîtriser dans son environnement.

L’ORTHOPHONISTE
Un orthophoniste est un professionnel de la santé. Il intervient auprès des personnes ayant des troubles de la communication écrite et/ou orale, et malentendantes pour de la lecture labiale et pour faciliter l’accès aux prothèses. Il prévient, évalue et traite les déficiences liées à un retard du langage, des défauts de prononciation (dyslexie,dysphasie, zozotement…). Il travaille aussi auprès des personnes ayant des troubles de déglutition, de l’alimentation.

LE KINÉSITHÉRAPEUTE
Le kinésithérapeute travaille sur différentes formes de rééducation, de renforcement musculaire, de mobilité et d’endurance d’un patient. Il intervient aussi bien sur le squelette que les fonctionnalités de l’organisme. Par exemple les séances de kiné-respiratoire auront pour but d’améliorer la qualité de vie de l’enfant. Les séances d’exercice par le mouvement pourront prévenir et soulager certaines douleurs.

LE PÉDOPSYCHIATRE
Un pédopsychiatre est un médecin psychiatre spécialisé dans le soin des troubles mentaux des enfants. Il peut s’agir de traiter des troubles passagers, comme une détresse psychologique ou une souffrance psychologique profonde à la suite d’un événement traumatisant. Les pédopsychiatres soignent aussi les problèmes d’hyperactivité, les troubles importants de l’attention.

LE PSYCHOLOGUE
Le psychologue est un professionnel de santé. Il propose à l’enfant et à sa famille un espace de parole, d’écoute neutre et confidentielle afin de repérer les difficultés (souffrance, vécu douloureux, questionnement sur soi, stress, angoisse, problèmes personnels et familiaux) et apporte des propositions pour un bien-être psychique, émotionnel et relationnel.

LE NEUROPSYCHOLOGUE
Le neuropsychologue est un psychologue, spécialisé dans l’analyse et l’étude des troubles du système nerveux. Il a pour mission d’accompagner l’enfant ou l’adulte, vers un bien-être, pour tenter de le guérir et de l’aider à prendre conscience de la nature de ses difficultés émotionnelles et psychologiques.

Le diagnostic médical effectué, il vous faut contacter la MDPH et entamer les premières démarches qui donneront accès aux droits de votre enfant et aux vôtres en tant qu’aidants.

Depuis la loi du 11 février 2005, la MDPH, créée dans chaque département, est un lieu d’informations, d’orientation et de conseils incontournable pour accéder aux droits et prestations de la personne handicapée.
L’accompagnement de la personne handicapée et de sa famille se fait tout au long de son parcours de vie : cela commence par l’établissement du projet de vie.

Une équipe pluridisciplinaire constituée de médecins, ergothérapeutes, psychologues, spécialistes du travail scolaire, évalue la nature et la gravité du handicap et les besoins de compensation de l’enfant sur la base de ce projet de vie et élabore le Plan Personnalisé de Compensation (PPC).

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée sur la base de ce PPC.
Est alors mis en place le socle fondamental pour la prise en charge médicale, para-médicale, sociale, éducative et pédagogique de l’enfant.
Tout sera mis en œuvre pour rendre accessibles les soins mais aussi l’école, l’emploi, le logement, les transports, les sports et les loisirs, les droits civiques.
Du point de vue scolaire, des aides matérielles et humaines et des aménagements spécifiques du temps de travail sont décidés et évolueront dans le temps au gré du développement de l’enfant.

Des prestations financières vous sont accordées et l’accessibilité facilitée par des aides au logement ainsi qu’une carte Mobilité Inclusion pour la famille de la personne en situation de handicap.

Reportez-vous à la page Quelles aides ?, pour savoir quelles prestations vous sont accordées et par qui.

Mais, les aides accordées ne sont pas figées dans le temps : si votre enfant évolue favorablement et n’a plus besoin des mêmes aides, celles-ci seront réévaluées.
Le dispositif est temporaire. Jusqu’ici, il fallait refaire les demandes tous les 2 ans.

La réforme en cours de la MDPH permettra bientôt aux parents d’enfants porteurs de handicaps lourds et irrémédiables de ne plus réitérer la démarche et d’avoir un accès aux droits à vie. C’est un pas vers un peu de répit pour les aidants.

Antenne MDPH de Quimper :
Tél : 02 98 90 50 50
Site : www.mdph29.fr

Antenne MDPH au CLIC
Le Centre Local d’Information et de Communication de la CCPF est habilité à instruire toutes les demandes MDPH et permet une plus grande proximité.
Tél : 02 98 51 61 27
Courriel : clic@cc-paysfouesnantais.fr

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE 29) : un relais utile à la MDPH

LE PCPE 29 s’adresse aux personnes en situation de handicap (enfants, adultes), vivant à domicile ou en structure, n’ayant pas de solution adaptée à leur situation et risquant une rupture de parcours.
C’est un relai utile à la MDPH si les délais que l’on vous propose sont trop longs ou que vous cherchez des informations pour orienter votre enfant.

Vous voulez en savoir davantage ?
Allez sur le site : https://www.pcpebretagne.fr/pcpe-29
– Coordinatrice départementale Madame Enez : 07 75 11 52 62
Courriel : helene.enez@ildys.org
– Coordination sur la Cornouaille : Courriel : pcpe.cornouaille@gmail.com

Votre enfant en situation de handicap doit recevoir d’une part des soins médicaux appropriés mais aussi une éducation adaptée à son handicap.

Deux options se présentent à vous, parent et aidant ; la MDPH vous indiquera ce qui lui convient le mieux : un suivi en Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)  ou en institution spécialisée.

Le dispositif choisi conviendra à votre enfant jusqu’à ce qu’il atteigne ses 20 ans.

  • En milieu ordinaire de  vie : les SESSAD

Les SESSAD sont ouverts aux enfants de 0 à 20 ans et sont spécialisés par type de handicap.

Leurs missions : le conseil, l’accompagnement, l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie. Le soin peut comprendre des actes médicaux spécialisés, des rééducations dans divers domaines : kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, etc. Souvent, l’intervention d’un éducateur spécialisé sera utile.

Leurs interventions se font dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant (domicile, crèche, assistante maternelle, école) et dans les locaux des SESSAD.

Conseil : il vaut mieux choisir un SESSAD non loin du domicile et de la crèche ou de l’école de l’enfant !

Selon leur spécialité et selon l’âge des enfants qu’ils suivent, ces services peuvent porter des noms différents :
SAFEP : Service d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce (déficients sensoriels de 0 à 3 ans),
SSEFIS : Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à l’Intégration Scolaire (déficients auditifs après 3 ans),
SAAAIS : Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire (déficients visuels),
SSAD : Service de Soins et d’Aide à Domicile (enfants polyhandicapés).

  • En institution spécialisée : Les établissements médico-éducatifs

Les établissements du secteur médico-social accueillent les élèves en situation de handicap dans le cadre du PPS (projet personnalisé de scolarisation). Ils assurent à la fois les soins et rééducations, l’apprentissage scolaire et la formation professionnelle ainsi que l’apprentissage de l’autonomie. Pour la plupart gérés par des associations, ils sont souvent spécialisés dans un type de handicap. Les frais de séjour sont assumés par la sécurité sociale.

Les I.M.E, I.T.E.P. et I.E.M et les EEAP font partie de ces établissements médico-éducatifs et spécialisés qui accueillent des enfants et adolescents en internat ou en demi-pension.

Les Instituts Médico-Éducatifs (IME)

Ces établissements médico-éducatifs accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience mentale légère, moyenne ou profonde. Ils regroupent les anciens IMP et IMPro.
La plupart disposent d’un internat, mais l’accueil en semi-internat est de plus en plus souvent pratiqué.

Les Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP)

Les Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP) sont des établissements médico-éducatifs qui ont pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement importants.

Ce sont les anciens Instituts de Rééducation (IR), ou Instituts de Rééducation Psychothérapeutique (IRP), réformés par le décret n° 2005-11 du 6 janvier 2005. L’accueil se fait en internat ou demi-pension.

L’enseignement est dispensé soit dans l’établissement par des enseignants spécialisés, soit en intégration dans des classes ordinaires d’établissements scolaires proches.

Reportez-vous à l’annuaire des professionnels.

Les Instituts d’Éducation Motrice (IEM) et Centres de Rééducation Fonctionnelle (CRF)

L’institut d’Éducation Motrice (IEM) est un établissement médico-social qui propose des prises en charge pour les enfants et adolescents sujets à une déficience motrice importante afin de les accompagner dans leur intégration familiale, sociale et professionnelle.

Les Établissements pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) accueillent les enfants et adolescents polyhandicapés associant une déficience mentale grave et une déficience motrice importante.

Vous avez besoin d’un répit ?

 Si vous travaillez ou que vous avez besoin d’un peu de répit, votre enfant âgé de moins de 3 ans, même en situation de handicap, peut être accueilli dans des structures individuelles ou collectives sur notre territoire fouesnantais. Reportez-vous à la page Accessibilité et vie quotidienne.

Et renseignez-vous sans attendre au pôle Petite Enfance de la CCPF pour savoir à quel moment et où l’inscrire.
Consultez le site : https://www.cc-paysfouesnantais.fr