Quels handicaps ? Qui contacter ?

Qu’est-ce que le handicap ?

« Constitue un handicap (….) toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou trouble de santé invalidant. » Article 2 de la loi du 11 février 2005.

Le handicap est parfois de naissance, parfois acquis suite à un accident ou une maladie invalidante. Il peut être invisible ou visible.

 

Pour plus d’information, lire : Handicap Le Guide pratique, Fédération APAJH, Édition Prat, 2018

Le handicap physique ou moteur recouvre les troubles qui portent atteinte aux capacités du corps à se mouvoir, réduisant l’autonomie de la personne et nécessitant parfois une aide extérieure dans les actes de la vie quotidienne.

Ces déficiences motrices sont dues à des lésions très précoces des structures du cerveau qui se traduisent par une IMC (Infirmité motrice cérébrale) ou à des atteintes plus tardives suite à un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou une tumeur cérébrale. Cela peut aller de l’abaissement de l’endurance physique à la paralysie totale.

Informations sur les droits et les aides : L’Association des Paralysés de France (APF France Handicap).

Délégation APF du Finistère.
65 rue de Bénodet  29 000 Quimper
Tél : 02 98 90 06 10
Blog : apf.asso.fr

Écoute et aide locale : AVC29.

AVC 29 : Responsable Finistère : Ludovic Magnin
Adresse : CCPF, 11 Esplanade de Kérourgué CS 31 046
Tél : 07 63 46 32 10
Courriel : franceavc29@laposte.net
Site : https://www.franceavc.com

Le handicap sensoriel résulte de l’atteinte d’un ou plusieurs sens : déficience visuelle et déficience auditive.

Déficience visuelle :

Parmi les déficiences de la fonction visuelle, citons cécité et malvoyance, amblyopie, rétinite pigmentaire, dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), glaucome, amaurose congénitale de Leber, Neuropathies optiques Héréditaires, cataracte, etc.

Vous souhaitez en savoir davantage ?
Allez sur le site de l’Institut de la vision, centre de recherche intégrée européen.
Site : www.institut-vision.org

Retina France : La fondation Retina France, fondée en 1984, informe et aide les personnes atteintes par le handicap visuel et promeut la recherche scientifique via son comité scientifique composé de 24 experts français de l’ophtalmologie.

Courriel : info@retina.fr
Site : www.retina.fr

UNADEV : fondée en 1929, sous le nom d‘Union des Aveugles, l’Union Nationale des Aveugles et Déficients visuels, informe et aide les personnes déficientes visuelles : défense des droits, financement des chiens guides d’aveugles, campagnes de sensibilisation, etc.

Site : https://www.unadev.com

Pas de centres et partenaires en Bretagne mais des ambassadeurs à contacter :
05 56 33 85 83

Pour les enfants et adolescents avec déficience visuelle, l’IPIDV propose des services d’accompagnement familial, d’éducation précoce et d’enseignement spécialisé.

Déficience auditive :

Les déficiences de l’audition concernent la  surdité de transmission ou celle de perception et ce, à plusieurs niveaux.
Il importe de les dépister jeune car l’accès au langage et à la communication en dépend.

De multiples associations existent en France et le BUCODES en fédère une quarantaine. Elles ont pour but de défendre les intérêts des personnes concernées par la surdité.

Vous souhaitez en savoir davantage ?
Vous trouverez des informations en ligne sur le site du Centre National d’Information sur la Surdité. Site : www.surdi.info

Surdi.info offre une mine d’informations sur l’audition, la surdité, l’éducation des enfants sourds ou malentendants, leur scolarisation, leur vie quotidienne, etc.

Contact : 0812 040 040  ou par SMS pour les malentendants : 06 13 70 49 77

Pour un contact et une aide en direct, contactez Sourdine, l’association des sourds, devenus sourds et malentendants, présidée par Marie Noëlle Morio-Le-Rest.

Vous serez orienté vers les services hospitaliers adéquats pour vos diagnostics, vous obtiendrez des explications sur les implants et les boucles magnétiques, des conseils sur quelques appareils auditifs et une écoute. Une application révolutionnaire sur smartphone existe : Transcription Instantanée Gratuite.

Sourdine 29
53 rue de Kerourgué 29170 Fouesnant
Tél : 02 98 51 28 22
Courriel : assosourdine@orange.fr

Pour les enfants et adolescents, consultez l’AFDA (voir guide des professionnels).

Depuis février 2019, le numéro Urgence 114 est accessible par SMS pour les personnes sourdes ou malentendantes, et par visio ou tchat en braille pour les personnes malvoyantes. Ce numéro est gratuit.

Ce numéro permet d’entrer en contact avec les services d’urgence si vous, ou un de vos proches, présentez des signes inquiétants de santé ou faîtes un malaise : SAMU, police et gendarmerie, sapeurs-pompiers.

Le handicap mental, depuis la loi de février 2005, est à distinguer du handicap psychique.

– Le handicap mental est présenté comme une déficience intellectuelle durable, un développement insuffisant des capacités mentales entraînant l’impossibilité d’un apprentissage normal et d’une réaction appropriée aux circonstances de la vie quotidienne. Il apparaît souvent à la naissance.

Vous souhaitez aller plus loin ?
Renseignez-vous auprès de l’UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis)
15, rue Coysevox – 75876 Paris cedex 18 / Tél : 01 44 85 50 50 / Fax : 01 44 85 50 60
Courriel : public@unapei.org /
Site : www.unapei.org
Antenne territoriale de Quimper : adapei29@wanadoo.fr

– Le handicap psychique peut être défini comme la conséquence ou les séquelles d’une maladie mentale sur les facultés d’intégration sociale du malade. Les symptômes sont souvent comportementaux et entraînent une profonde souffrance du malade, faisant obstacle à son intégration sociale. La maladie survient souvent à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Qui pouvez-vous consulter ?
EPSM Hôpital Étienne Gourmelen pour les diagnostics, les urgences et les soins.
Site : https://www.epsm-quimper.fr
– Urgences SMUR : 02 98 52 62 35
– Unité Médico-Psychologique de l’hôpital Laënnec : 02 98 52 63 98 (24h/24h)
Pour les enfants et ados :
– CMPI (Centre Médico Psychologique Infantile) Antenne Quimper 1: 02 98 98 67 69
– CMPI Quimper 2 : 02 98 98 66 71
– CMPI Antenne Concarneau : 02 98 52 67 06
– CMPI Jeunes autistes Quimper : 02 98 98 66 77

Écoute, Conseils et informations sur les troubles psychiques :
UNAFAM (Union Nationale de familles et amis de personnes malades et ou handicapées psychiques)
Cellule de Quimper : 02 98 64 52 91
Courriel : 29@unafam.org
Adresse : 10 Avenue de la France Libre  29000 Quimper

Fondation fondaMental, un site à parcourir…
Site : https://www.fondation-fondamental.org

L’autisme et les troubles apparentés constituent un ensemble de syndromes regroupés dans la Classification Internationale des Maladies (CIM-10) sous le terme de Troubles Envahissants du Développement (TED).

Les personnes souffrant d’autisme ou de TED ont de grandes difficultés dans les interactions sociales, dans la communication et révèlent des centres d’intérêt restreints voire stéréotypés.

Il existe une très grande variabilité des symptômes d’un individu à l’autre, aussi parle-t-on de « troubles du spectre autistique ».

Qui pouvez-vous consulter ?

– pour le diagnostic :
CMPI de Quimper : 02 98 98 67 69
SESSAD jeunes autistes : 02 98 98 66 77
CRA (Centre de Ressources Autisme) de Brest / UAC (Unité d’Appui et de Coordination)
Tél : 02 98 85 58 90
Courriel : contact@cra-bzh
Site : https://www.cra.bzh

–  pour le suivi de l’enfant et l’information :
SACS (Service d’Accompagnement Comportemental Spécialisé) – TSA
Le SACS est un SESSAD qui a pour mission d’accompagner les enfants de 6 à  20 ans, en pratiquant la méthode ABA (Applied Behavior Analysis)
44 rue Jacques Anquetil – 29000 Quimper
Tél : 09 64 11 03 75
Courriel : sacs@tsa-finistere.fr

Attention aux délais d’attente ! Une solution : la PCO 29 !

Les délais d’attente sont très longs pour obtenir un rendez-vous au CRA ; pour initier un accompagnement et, plus tard, coordonner un parcours de soins, saisissez, avec l’aide de votre médecin traitant, la Plateforme de Coordination et d’Orientation du Finistère (PCO29). Elle permet de s’assurer de l’accueil de l’enfant et de sa famille pour un parcours de bilan et d’intervention précoce, par un professionnel et cela, dans un délai de 3 mois.

Des associations vous aident à connaître vos droits, à défendre vos intérêts, à vous informer voire vous former.
Il peut être utile d’y adhérer : Autisme Cornouaille, Asperansa, Fissa autisme, TSA Finistère, ADAPEI 29, etc.

Vous voudriez être mieux informé, suivre des formations ?

TSA Finistère : Troubles du Spectre de l’Autisme
Anciennement ABA, association de parents créée en 2008 fondatrice du SACS, aide les enfants et parents par la méthode ABA ; propose des sessions de formations pour les professionnels de la prise en charge, de l’enseignement et des institutions et pour les parents.

Sont appelées fonctions cognitives celles par lesquelles l’information est acquise, traitée et utilisée pour agir : il s’agit de la perception, l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives, le langage oral et le langage écrit, le calcul, la représentation dans l‘espace et dans le temps, le geste, le raisonnement, les émotions, la capacité à se connaître et à agir avec autrui.

Un dysfonctionnement cérébral peut altérer une ou plusieurs de ces fonctions cognitives.

Ces troubles apparaissent au cours du développement de l’enfant lors des premiers apprentissages et ont des conséquences sur sa scolarité puis sur l’insertion sociale et professionnelle de la personne.

Parmi ces troubles, on retrouve notamment le déficit de l’attention, les troubles de l’apprentissage que sont les « dys- » tels que la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysorthographie ou les troubles liés à un Haut Potentiel Intellectuel.

Qui pouvez-vous consulter pour effectuer un dépistage et obtenir la remédiation nécessaire ?
Centre de Référence des Troubles de l’apprentissage (CRTA) : pour les enfants de 5 à 18 ans. Unité dépendante du CRA.
Bilans, diagnostics  et remédiations par des orthophonistes, des orthoptistes, des psychomotriciens, des kinésithérapeutes, des psychologues et pédopsychiatres, etc.
Hôpital Morvan – 2 Avenue Maréchal Foch, 29200 Brest
Tél : 02 98 22 36 57

Vous pouvez aussi rester informé et rejoindre les associations suivantes:
– Pour la dyslexie : APEDYS Finistère. Site : www.apedys.org
– Pour la dysphasie : AAD (Association Avenir Dysphasie) Bretagne. Site : www.dysphasie.org
– Pour la dyspraxie : DFD29 (Dyspraxie France Dys).
Site : http://www.dyspraxies.fr

Associant déficience mentale sévère et déficience motrice grave, le polyhandicap entraîne une restriction des capacités d’autonomie et d’expression.

Le plurihandicap se distingue cependant du polyhandicap :

– le plurihandicap associe deux handicaps tels que surdité/cécité, handicap sensoriel et moteur, déficience mentale et sensorielle ;

-le polyhandicap associe des handicaps sévères tels qu’une déficience mentale sévère et des troubles moteurs entraînant une restriction grave de l’autonomie.

Consultez le site HANDIACCESS29, dédiée aux personnes en situation de handicap dont le parcours de soins est particulièrement complexe et avec qui la communication est difficile.
Site : https://www.ildys.org/personnes-situation-handicap/handiaccess29
Courriel : handiaccess29@chu-brest.fr

Les maladies invalidantes se distinguent des déficiences proprement dites par le fait qu’elles n’ont pas pour conséquence une limitation d’une fonction, mais une restriction d’activité en termes de mobilité et de quantité de travail, en durée ou en intensité.

Cela concerne les maladies cardio-vasculaires, les lésions cérébrales, neuromusculaires, les dystrophies osseuses telles que : sclérose en plaques, sida, diabète, hypertension artérielle, asthme, épilepsie, cancer, spondylarthrite, arthrose, etc.

Ces maladies liées au vieillissement sont chroniques et progressives. Elles touchent le système nerveux central et engendre le handicap.

Y sont inclus les AVC, Alzheimer, Parkinson, Charcot, Huntington, Creutzfeldt-Jacob, etc.

Toutefois, une prise en charge précoce par des neuropsychologues permet de retarder la perte des fonctions.

Vous voulez être mieux informé ?
Découvrez le programme ONIRIC, porté par l’Association Neuro-Bretagne.
Site : https://www.neuro-bretagne.com

Et consultez les sites des associations : ADNA, AFLAR, ARSEP, etc.

Une maladie est dite rare si elle touche moins d’1 personne sur 2000.

Elles sont graves, chroniques, évolutives et le pronostic vital est souvent engagé. 80% ont une origine génétique.

Le handicap rare est défini comme touchant 1 personne sur 10 000.

Pour aller plus loin, découvrez les sites :
Orphanet : www.orphanet.net
www.alliance-maladies-rares.org
Numéro vert : 0 800 35  36 37

L’AFM-Téléthon fait partie de ces associations militantes engagées dans le combat contre les maladies génétiques rares qui tuent muscle après muscle, encore appelées maladies neuromusculaires.

Ses actions de grande envergure visent à collecter des fonds pour la recherche et l’innovation, mais aussi pour la communication des savoirs auprès des professionnels, des familles et du grand public.

Vous voulez en savoir plus ?
https://www.afm-telethon.fr

Contact sur Fouesnant : Annick Rahier : annick.rahier@outlook.fr

Pour toute question relative au handicap, appelez le numéro national gratuit : 0 800 360 360.

Et si on vous le disait en BD ? Découvrez les Fiches Santé en Bandes Dessinées de santebd.org