Énergies vertes aux Glénan

Publié le 7 février 2019

La ville de Fouesnant-les Glénan s’engage pour la lutte contre le réchauffement climatique dans une démarche globale et cohérente. Chaque projet intègre une dimension environnementale forte et met en œuvre des techniques innovantes pour diminuer la consommation d’énergie, avec des résultats exemplaires.

Aux Glénan l’objectif d’une île autonome en énergie, c’est pour 2020. Saint-Nicolas des Glénan serait alors la première du genre en France.

Dès les années 1990 la production d’énergie solaire était une réalité (100 m² de panneaux photovoltaïques). Une nouvelle étape est franchie avec, à l’occasion de la réfection de la toiture à l’arrière du bâtiment communal, la pose de 160 m² de panneaux supplémentaires, beaucoup plus performants. Tout le système de gestion de l’énergie  sera optimisé jusqu’à la prise en compte des changements de météo en temps à court terme. La Ville a fait appel à deux sociétés quimpéroises leaders, Entech smart énergies et Enag. Elle réfléchit au stockage de l’énergie produite en hiver et non consommée : cette énergie  dite « fatale »  pourrait être par exemple transformée en hydrogène. Les installations du Centre de plongée vont être transférées dans les locaux techniques de la commune. Intérêts : protéger l’environnement, supprimer un groupe électrogène et réduire les déplacements des plongeurs.

Tout cela permet de diminuer la consommation de gas-oil (et donc son importation, ainsi que son transport par tracteur). Un nouveau groupe électrogène moins sonore est déjà en place. L’éolienne, qui a été perfectionnée, continue de fonctionner. Ainsi, en 2019, l’île devrait être autonome en énergie à 80 % et à 100 % en 2020.