Présentation
Depuis plus de 55 ans, les villes de Fouesnant et Meerbusch sont jumelées. Après trois ans d’arrêt en raison de la crise sanitaire, le jumelage sportif a repris ses activités avec un premier échange de cinq jours qui a eu lieu en mai 2023.
Histoire
Le jumelage a été fondé en 1968 par Roger Jan et Hans-Otto Ziebarth, d’abord signé à Fouesnant le 21 juillet 1968 puis à Strümp le 18 août de la même année (Strümp est un ancien bourg de 2000 habitants qui a fusionné avec sept autres bourgades limitrophes, pour porter le nom de Meerbusch). Puis grâce à l’initiative de professeurs d’éducation physique et sportive (EPS), en 1972 est né le premier échange entre des jeunes sportifs de diverses disciplines.
Quelques dates
Depuis 1972, plusieurs milliers de jeunes se sont rencontrés autour des valeurs universelles du sport. C’est en 1974 que les jeunes de Fouesnant partent pour la première fois à Meerbusch, et peu à peu les échanges se multiplient dans les domaines les plus divers. Dans les années 1970, plusieurs rencontres entre deux clubs (échecs et tennis) ont eu lieu. De nombreux clubs ont rejoint l’association, et aujourd’hui différentes activités sont proposées : foot, handball, judo, karaté, tennis de table, gymnastique, basket, athlétisme…
Lors des séjours il est également prévu des sorties touristiques comme du côté de Concarneau mais aussi une journée avec au programme voile et paddle sur nos plages fouesnantaises. Concernant l’hébergement, les jeunes sont logés chez les habitants en fonction des sports qu’ils pratiquent si possible.
Grâce à l’accueil dans les familles les jeunes tissent plus de liens. Le 28 mai, le jumelage a fait une fête pour célébrer les 50 ans d’amitié entre Fouesnant et Meerbusch. Sa présidente, Anne-Sophie Maquinghem, souligne qu’il est important de relancer cet échange, qui offre des moments de partage, de découverte, de culture et de convivialité. Elle est présidente depuis sept ans et son objectif est de maintenir ce jumelage et de le développer.
Actualité
Meerbusch-Fouesnant, le lien perdure
Cette année, les rencontres du jumelage sportif se sont déroulées à Fouesnant du 28 mai au 1er juin. 80 jeunes de 12 à 15 ans y ont participé, grâce aux différents clubs qui ont rejoint l’association. Plusieurs sports ont été mis à l’honneur : judo, basket, gymnastique, karaté, hand et tennis de table. Les jeunes ont été logés dans les familles en fonction de leur discipline, ce qui a permis de tisser des liens. Des repas le soir sont également organisés pour favoriser les rencontres.
Les jeunes de Meerbusch étaient ravis d’avoir accès aux infrastructures adaptées et récentes de la Ville de Fouesnant. Ils ont également eu la chance de faire des activités nautiques comme la voile ou le paddle et d’être initiés aux jeux bretons. Des rencontres et des souvenirs plein la tête qui donnent aux jeunes l’envie de recommencer l’année suivante !
