Sensibilisation à la sécurité routière

Publié le 8 septembre 2023

L’École de conduite de Cornouaille, en partenariat avec la ville de Fouesnant-les Glénan, organise le samedi 16 septembre une journée de sensibilisation à la sécurité routière, sur le parking des Balnéides, de 10h à 18h.

Cette journée, qui s’adresse autant aux conducteurs aguerris qu’aux jeunes ou futurs conducteurs, a pour objectif de sensibiliser les usagers de la route aux dangers et plus largement sur les comportements routiers.

Les ateliers proposés, encadrés par des professionnels de la conduite, permettent d’expérimenter en toute sécurité et de manière ludique des situations telles que la perte d’adhérence, l’alcool au volant avec des lunettes immersives et ainsi prendre davantage conscience des risques encourus en conditions réelles.

Ne manquez pas l’exposition de véhicules de série et de voitures de course.

Paul de Montecler, conseiller municipal délégué à la sécurité routière précise quelques chiffres. En 2022, dans le département du Finistère 43 personnes ont perdu la vie lors d’accident de la route. Les causes principales de ces accidents mortels sont dû à 28% à cause de l’alcool et des stupéfiants, 26% de collisions véhicule/piéton(mobilité douce) et 21 % à la vitesse. 20% des tués ont moins de 30 ans, 44% ont entre 30 et 65 ans et 36% ont plus de 65 ans. La majorité des accidents ont lieu lors des trajets domicile-travail.

La sécurité est un enjeu majeur pour notre commune. Une politique de sécurisation du domaine public est mise en œuvre par le développement des pistes cyclables sécurisées, des actions de sensibilisation dans les établissement scolaires, des actions auprès des seniors (journée de prévention au printemps dernier) et ces actions menées avec notre partenaire l’auto-école École de conduite  de Cornouaille.

La sécurité routière repose sur 3 grands principes : l’éducation / la formation, l’humilité et le perfectionnement et la répression.

Nicolas Le Corre de l’école de conduite de Cornouaille ajoute que 50% des accidents sont dû à des infractions au code de la route et 93% des accidents sont dû au comportement des automobilistes.

La sécurité routière, la protection civile, un assureur, des enseignants, des pilotes, seront présents venez échanger autour de la sécurité routière et tester votre conduite grâce aux ateliers qui seront proposés le samedi 16 septembre.