Pavillon Bleu : 4 plages labellisées

Publié le 15 mai 2025

La commune est, pour la 22ème année consécutive, labélisée Pavillon Bleu par Teragir. C’est la 28ème labellisation depuis la première candidature en 1989.

De plus, pour la 13ème année consécutive, les 4 plages présentées pour la candidature 2025 ont obtenu le label : Maner Coat Clevarec, Cap-Coz, Kerler, Kerambigorn (premières candidatures en 2012).

Maner Coat Clevarec, Cap-Coz, Kerler et Kerambigorn

Concernant Saint-Nicolas des Glénan, le critère de surveillance de la plage avec mise en place d’une zone de baignade est devenu obligatoire cette année. En raison des contraintes de ce territoire si particulier, situé en zone Natura 2000, l’installation d’un dispositif de surveillance sur la plage de Saint-Nicolas n’est pas possible. La présence d’un Centre d’Incendie et de Secours  sur l’île ne suffit pas. La ville de Fouesnant ne peut donc plus présenter Saint-Nicolas des Glénan à la labellisation

Un grand nombre de critères analysés

L’obtention de ce label est un gage de qualité pour de nombreux visiteurs, notamment du nord de l’Europe, et c’est aussi une fierté pour les habitants. Chaque année la labellisation est remise en question lors de l’examen du dossier de candidature par le jury international du Pavillon Bleu et lors de la visite de l’auditeur en été.

C’est une reconnaissance de la politique municipale qui vise à harmoniser préservation de l’environnement et développement du territoire et de l’engagement des services municipaux. Ce label est un label d’excellence, il tient compte d’un grand nombre de critères axés sur l’environnement général, l’éducation à l’environnement, la gestion des déchets et la gestion de l’eau et du milieu. Le label ne récompense pas uniquement la qualité de l’eau comme cela peut être parfois compris, mais toute la stratégie d’aménagement de la commune, de la voirie, les espaces naturels, de la propreté de la ville et des sanitaires, des services.

Félicitations du jury pour l’engagement de la commune

Le jury félicite la commune de Fouesnant pour son « engagement sur la thématique biodiversité et apprécie les bons retours d’audit ». Il prend note des actions de préservation présentées et notamment de la mise en place des mouillages innovants et des mouillages collectifs afin des préserver les herbiers de zostères.

Le jury a souligné l’engagement de la commune dans la lutte contre la pollution des mégots, et dans la réduction des éclairages publics.

Le jury adresse ses félicitations pour les nombreuses actions d’éducation et de sensibilisation menées sur la commune et pour le travail fourni sur la candidature Pavillon Bleu.