Pardon des Glénan : sensibilisation des visiteurs et plaisanciers à la protection de la biodiversité

Publié le 5 septembre 2023

Le pardon des Glénan, qui a lieu le 1er ou le 2ème dimanche de septembre remporte chaque année un grand succès auprès des visiteurs et plaisanciers. Cette année celui-ci a lieu le dimanche 10 septembre. Le matin, une messe se déroule face à la mer, sur la pointe ouest de l’île Saint-Nicolas. La célébration est suivie d’une bénédiction de la mer, en mémoire aux péris en mer de l’année, toujours émouvante. Au fil des années, l’événement est devenu le point d’orgue de la saison estivale.

La ville de Fouesnant s’engage depuis de nombreuses années dans une démarche globale et cohérente afin de préserver l’environnement, améliorer les conditions d’accueil des visiteurs et permettre une bonne cohabitation entre les activités humaines et la protection de la biodiversité.

Afin de préserver au mieux cet espace naturel, classé Natura 2000, la mairie de Fouesnant sensibilise les visiteurs à respecter certaines consignes.

A l’attention des visiteurs, il est demandé de :

• Marcher sur le platelage et respecter les cheminements mis en place ainsi que le balisage. Une attention particulière doit être portée sur la protection du chou marin (à l’ouest de l’île).
  • Attention : les chiens sont interdits sur les plages dans le Finistère par arrêté préfectoral jusqu’au 30 septembre. Ils peuvent rester sur les sentiers, tenus en laisse.
  • Ne rien jeter et ramener ses déchets à terre (mégots compris).

A l’attention des plaisanciers, il est demandé de :

• Utiliser les mouillages existants ou encore à s’amarrer à couple.
  • Jeter l’ancre en dehors des herbiers de zostères.
    Véritables réservoirs de biodiversité, ils nourrissent les oiseaux et abritent une myriade d’espèces. Ce sont aussi des zones de reproduction et de nurserie pour de nombreuses espèces de poissons, de crustacés et de mollusques. Les herbiers de zostères participent à la réduction de la turbidité de l’eau, protègent le trait de côte, jouant le rôle « d’amortisseurs » qui vont limiter les impacts de la houle sur les plages et les dunes.
  • Utiliser un orin (cordage relié à une bouée de surface et accroché à la tête de l’ancre) qui permet de relever l’ancre sans labourer les fonds.
  • Si possible pratiquer la co-navigation.
  • Ne rien jeter et ramener ses déchets à terre (mégots compris).

Pour une découverte ludique de la biodiversité, n’hésitez pas à consulter l’application NAV et CO, qui permet, via une interface cartographique interactive, d’en connaître plus sur la faune et la flore des Glénan.