Rapport d’activités 2025
Pôle administratif
Conseils municipaux
Six Conseils municipaux ont rythmé la vie communale durant cette année 2025.
Un premier Conseil municipal s’est tenu début février, pour le traditionnel vote du budget pour l’année 2025. À la suite des orientations budgétaires présentées en décembre 2024, les élus ont ainsi pu voter les différents chapitres comptables (dépenses et recettes) et opérations d’investissement qui permettent aux services de fonctionner tout au long de l’année mais aussi aux différents programmes présentés de voir le jour durant l’année (création d’un cinéma, réalisation d’un complexe de trois pistes de padel, voirie communale, etc.). Ce budget a néanmoins été construit sur fond d’absence du PLF (Projet de Loi de Finances) de l’Etat car ce dernier n’avait pas encore été voté. Ainsi, la Ville a présenté un budget globalement stable, construit sur une fiscalité stable elle aussi et adossé à une inflation réduite malgré les incertitudes pesant sur le PLF. Ce Conseil a aussi été l’occasion de présenter une dette contenue et maitrisée tout en préservant une épargne brute avoisinant les 2.5 millions d’euros.
Un second, début avril, a permis de voter, entre autres, les comptes administratifs et comptes de gestion 2024, les budgets supplémentaires 2025 et plusieurs autres délibérations liées à l’enfance, aux travaux et aux affaires générales de la commune.
Le 3ème Conseil municipal s’est tenu fin juin et a traité les subventions aux associations, le bilan de la saison 2024/2025 ainsi que les perspectives 2025/2026 pour le Pôle d’action culturelle et plusieurs points inscrits à l’ordre du jour pour les affaires générales dont la fixation du nombre de sièges pour la commune de Fouesnant au Conseil communautaire pour le prochain mandat.
Un 4ème Conseil, le 29 septembre 2025, a permis aux élus de débattre du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables), élément indispensable et indissociable dans l’élaboration du PLU qui définit les orientations générales d’aménagement et d’urbanisme retenues par la collectivité pour son territoire. Il traduit une vision politique et sociale du territoire. Le PADD est un guide pour élaborer les règles d’urbanisme transcrites au sein du zonage, du règlement écrit et des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP).
Plusieurs autres délibérations ont été également présentées en séance avec notamment l’acquisition des parcelles situées entre l’Archipel et l’école La Garenne qui avaient fait l’objet d’un recours et la prorogation de la PUV (Promesse Unilatérale de Vente) pour le projet de cession des parcelles Agrocampus à la société Keranoh.
Une délibération a traité de la PSC (Protection Sociale Complémentaire) et de la participation de la collectivité à la Prévoyance et la Santé pour les agents. Le comité social territorial a été sollicité dans ce cadre.
Le 5ème Conseil s’est tenu le 13 novembre 2025 et a évoqué, entre autres, l’avis des élus concernant le projet de PLH (Programme Local de l’Habitat) de la CCPF mais aussi une décision modificative pour le budget général ainsi que diverses délibérations.
Enfin, le 6ème et dernier Conseil municipal s’est tenu le 17 décembre 2025 avec pour objet principal la présentation du DOB (Débat d’Orientation Budgétaire), document nécessaire pour le cycle budgétaire annuel des collectivités locales. De nombreuses autres délibérations ont également été présentées à l’assemblée délibérante en décembre comme la fixation des tarifs et redevances, la cession du terrain de Boch Logot à un bailleur social ou encore le règlement intérieur du cimetière, qui a été modifié.
Divers
Divers sujets ont traversé l’année 2025 pour le secrétariat général. En effet, la conduite et la mise en œuvre de projets conséquents, comme le cinéma et la création de 3 pistes de padel, et les affaires courantes de la collectivité avec la préparation de la saison estivale en début d’année, la poursuite des travaux concernant le PLU ou encore la préparation de la rentrée scolaire ont représenté une activité soutenue dans le service.
Marchés publics
Il faut également noter une activité importante concernant les marchés publics. Outre les marchés de travaux du cinéma et de la création de pistes de padel, qui demandent un important travail de suivi au niveau des ordres de services et des avenants, de nombreux marchés ont été lancés cette année (denrées alimentaires avec une forte intégration de lots bio, entretien et modernisation de la voirie, rénovation et extension de l’eau pluviale, signalisation, fournitures de produits d’hygiène, etc.). Deux autres importants marchés ont également été conduits avec notamment la PSC (Protection Sociale Complémentaire) et le marché des assurances de la collectivité. Si les offres concernant la PSC ont été profitables pour les agents de la collectivité, il n’en est pas de même pour les assurances, pour lesquelles la commune rencontre de sérieuses difficultés à trouver des offres, notamment pour deux lots restés infructueux (DAB et Risques) face à l’augmentation des risques (climatiques, violences urbaines, cyberattaques, contentieux, etc.) et le marché propose de moins en moins d’offres adaptées.
Appel d’offres
Plusieurs CAO (Commission d’Appel d’Offres) se sont tenues en 2025 avec notamment la CAO pour les lots du marché de travaux du cinéma mais également pour les assurances communales et la PSC.
La Commission consultative des services publics locaux s’est tenue en juin 2025.
Abandon du projet d’extension de la Réserve Naturelle aux Glénan
Suite à l’abandon du projet d’extension de la Réserve Naturelle aux Glénan, l’Etat (Préfet du Finistère et Préfet maritime) et le maire de la commune et président de la CCPF ont souhaité recentrer leurs actions et proposer un projet de préservation de l’archipel des Glénan en évitant une approche trop « verticale » et en garantissant une co-construction avec tous les acteurs. Plusieurs groupes de travail se sont réunis sous la présidence de Laure Caramaro et de Christian Rivière de septembre à novembre 2025. Le fruit de ces travaux, qui fait l’unanimité des différents participants et qui créé un consensus, a permis, à travers les ateliers menés, de réunir les acteurs de l’archipel. Ils se sont déroulés dans une ambiance sereine d’écoute, de partage et de co-construction. Les échanges ont été riches et ont conduit à des propositions concrètes. Les travaux scientifiques ont été partagés dans le cadre des discussions et élaboration des mesures.
Le co-pilotage Etat / Collectivités se veut innovant au sein du Conseil de l’Archipel : les décisions seront prises conjointement au niveau politique (Préfet, Préfet maritime et Maire, Président), la co-présidence du Conseil de l’Archipel étant assurée ces autorités qui permettra un discours centré sur le projet (les outils notamment réglementaires à la main de l’État sont des moyens au service du projet).
Conseil portuaire
Le Conseil portuaire a été réuni à quatre reprises cette année 2025 pour traiter du budget des ports, des tarifs des mouillages et faire un bilan de la saison.
Commission d’Accessibilité
La Commission d’Accessibilité a été réunie également durant le mois de novembre. Elle a pu ainsi faire un point d’avancement sur les différents sujets la concernant (mise aux normes des bâtiments, voirie publique, ERP, etc.).
Permanences
60 permanences du maire se sont tenues au cours de l’année 2025.
Sinistres et contentieux
22 dossiers de sinistres matériels ont été ouverts et transmis aux assureurs, ainsi que 4 dossiers juridiques en contentieux et 15 recours gracieux.
