Rapport d’activités 2024

Pôle ressources

Le pôle Ressources Humaine, composé d’une responsable, d’une adjointe et de deux assistantes, gère principalement la carrière des agents, leurs paies, leurs absences et leurs besoins de formation. Toute l’année, l’équipe Ressources Humaines apporte conseil et assistance aux agents et élus municipaux.

Le calendrier des Ressources Humaines
Au mois de janvier, le pôle RH répond aux vœux exprimés à l’occasion des entretiens annuels de fin d’année. Le service travaille également sur les déclarations de cotisations pour l’année en cours (assurance statutaire, médecine professionnelle, CNAS, etc.).

Dès le début d’année, le pôle RH lance également la campagne de recrutement des saisonniers pour la période estivale. Les candidats retenus sont contactés en avril ou mai. Les premiers jeunes commencent à travailler en juin, après la réunion d’accueil des saisonniers programmée mi-juin à l’Archipel.

En juillet et août, le pôle fait face à un accroissement d’activité compte tenu du recrutement des saisonniers. Aussi, depuis 3 ans, un saisonnier est recruté en renfort pour gérer la partie administrative du recrutement. Durant l’été, le pôle démarre le remplissage du Rapport social unique (RSU).

A la rentrée, la responsable prépare le budget du personnel pour l’année N+1.

Dès octobre, le pôle s’occupe de la préparation des entretiens professionnels de l’année en cours.

En novembre et décembre, l’agent en charge des formations recense les besoins de formation des agents et des services et procède aux inscriptions conformément au plan de formation voté par l’assemblée délibérante. L’agent chargé des carrières monte les dossiers de promotion interne pour l’année N+1. Enfin, l’agent chargé de la gestion des absences calcule les droits à congés des agents et met à jour les comptes épargne temps au 31/12.

Les évènements 2024
Comme tous les services de la commune, le pôle Ressources Humaines a dû s’adapter pour faire face aux conséquences de la cyberattaque subie en début d’année. Si les outils métier n’ont pas été impactés, la disparition momentanée des dossiers partagés et du réseau internet ont fortement perturbé le fonctionnement du service. Néanmoins, le pôle RH a su faire face aux difficultés et a assuré la continuité du service. Les agents communaux n’ont pas été impactés.

Cérémonies des médaillés et retraités
Une cérémonie a été organisée au mois de mars pour la remise des médailles communales et les départs à la retraite. Cette cérémonie nécessite une préparation en amont : rédaction des portraits, achat de bons cadeaux, commandes des médailles, des bouquets, etc. Trois retraités et six médaillés ont été honorés.

Mouvement au sein du service
En juin, une assistante RH a fait valoir ses droits à la retraite. Un recrutement a été lancé. Pendant son absence, ses missions ont été réparties entre les membres de l’équipe. L’organisation du pôle a été modifiée à cette occasion pour davantage d’efficacité. Un nouvel agent a rejoint l’équipe à la mi-octobre.

Contrat de prévoyance
Au printemps, la commune a donné délégation au CDG29 pour négocier les termes du nouveau contrat prévoyance. Les termes de ce contrat ont été présentés aux collectivités le 4 novembre par le courtier en charge de l’analyse du marché pour le compte du CDG 29. Le pôle RH a ensuite, en interne, animé le dialogue social sur cette question dans un délai très restreint.

Après plusieurs débats au sein du Comité Social Territorial, une rencontre organisée par le Maire le 9 décembre à l’Archipel et des réunions d’information animées par le courtier le 12 décembre en mairie, le pôle Ressources Humaines a géré les demandes d’adhésion de plus d’une centaine d’agents jusqu’à la fin de l’année. Le pôle Ressources Humaines est très vigilant quant à la couverture des agents en cas d’incapacité ou d’invalidité et reste mobilisé sur cette question tout au long de l’année.

Quelques chiffres :

2738 paies (éléments variables mensuels, calcul, vérification, envoi au Trésor et déclarations aux différents organismes)

94 contrats (emplois permanents et non permanents)

300 arrêtés (arrêtés individuels, arrêtés de régie)

982 courriers (réponses aux candidatures, vœux, dossiers individuels, …)

5 dossiers de retraite (conseil aux agents, complétude du dossier avant envoi au CDG puis CNRACL)

145 arrêts maladie traités (calcul des droits, arrêtés, envoi à l’assurance et à la prévoyance)

4 séances de CST organisées (préparation de l’ordre du jour, organisation de réunions techniques, convocations et rédaction du procès-verbal)

252 jours de formation suivis (conseil, inscriptions, traitement de la comptabilité)

Le 1er trimestre du Service comptabilité finances est centré sur la clôture des comptes de l’exercice précédent et le démarrage de l’exercice en cours. La cyber attaque d’envergure subie par les services de la ville en début d’année a généré un retard important sur tous les dossiers et un décalage de deux mois dans le calendrier comptable.

L’accès au logiciel comptable, bien qu’externalisé, n’a pu reprendre que le 11 janvier après avoir remplacé et sécurisé les postes de travail et les accès. Les adresses IP provisoires et mouvantes ne permettaient pas un usage en continu, mais ce mode dégradé a toutefois permis de travailler en interne et de traiter les factures.

Cependant aucun flux vers le Trésor Public n’a été autorisé avant la fin du mois de janvier. Des ordres de paiement manuels ont été déposés au Trésor Public de Rosporden afin de débloquer les situations urgentes. Les dernières écritures comptables de 2023 et les procédures de rattachements, habituellement clôturées vers le 20 janvier n’ont été réalisées que le 9 février, date à laquelle le vote du budget primitif 2024 était programmé.
Le changement de nomenclature comptable (M57) a été effectué sur l’exercice 2024.

Un calendrier budgétaire bouleversé
Le vote des budgets primitifs reporté au mois d’avril a contraint à présenter à nouveau le débat d’orientation budgétaire (DOB) au conseil municipal de février afin de ne pas dépasser les délais légaux avant le vote du budget et à adopter une autorisation de dépenses avant budget.

Les comptes de gestion et comptes administratifs 2023 ont été présentés au conseil municipal de juin.

Le budget du lotissement municipal de Kerourgué a été clôturé.

Les résultats pour 2023 :

Ces résultats ont été intégrés aux budgets supplémentaires 2024, portant les budgets de l’exercice à près de 33 millions d’euros :

 

Les subventions aux associations ont comme chaque année été versées début juillet. Leur montant s’élève à 168 947 €.

Le passage à la nomenclature M57 a nécessité une importante mise à jour de l’inventaire de la commune pour tenir compte de l’évolution des imputations budgétaires.

Un emprunt a été contracté à hauteur de 1 million d’euros sur 15 ans auprès du crédit agricole au taux de 3.19%. Par ailleurs, un emprunt à court terme de 1,4 million d’euros a fait l’objet d’un remboursement anticipé compte tenu d’une part de taux d’intérêts élevés et d’autre part d’une situation de trésorerie suffisante.

Dès la fin du mois de septembre le processus de préparation du budget 2025 par les services a été enclenchée. Le débat d’orientation budgétaire a été présenté au conseil municipal de décembre.