Rapport d’activités 2024

Pôle proximité

Subventions
Le premier trimestre est consacré à l’étude des dossiers de demande de subvention : contrôle des pièces, saisie des données et relance auprès des associations. Pour 2024, 79 demandes ont été déposées (+7 par rapport à 2023) sous la répartition suivante :

Services généraux et organismes divers : 3
Sécurité et salubrité publique : 4
Enseignement-formation : 3
Culture : 16
Sport et jeunesse : 27
Intervention sociale et sante : 25
Aménagement et services urbains, environnement : 1

Suite à la délibération n°202406-1.9.1 du Conseil Municipal du 25 juin 2024, 68 associations (+5 par rapport à 2023) ont perçu une subvention pour un montant total de 168 947 €.

Affichage
Les associations organisant des manifestations sur le territoire fouesnantais ainsi que l’Archipel, l’Office de Tourisme et la CCPF bénéficient d’emplacement d’affiches et de banderoles tout au long de l’année. Dès le mois de novembre de l’année N-1, les associations transmettent leurs besoins en affiches pour annoncer les manifestations. Ainsi un planning prévisionnel peut être établi pour l’année en cours. Durant les vacances, notamment d’été, la demande est très forte de la part des associations et il est nécessaire d’effectuer un arbitrage pour répartir au mieux et de façon équitable toutes les demandes. Chaque manifestation dispose d’environ une dizaine de panneaux sucette, pour une durée de 7 à 15 jours selon les disponibilités. Un planning dédié aux emplacements des banderoles est également établi. En 2024, 71 vitrines sont disponibles.

Manifestations
En novembre 2023, les associations ont transmis leurs pré-demandes de manifestations pour l’année 2024 lors de la réunion annuelle des associations. Le service Vie Associative élabore un planning prévisionnel de manifestations qui servira de base pour préparer l’agenda en ligne, les arrêtés de circulation, les réservations de matériel, les réservations d’affichage et de salles (Vie Associative). Tout au long de l’année, le service est en contact permanent avec les organisateurs de manifestations pour constituer et instruire leur dossier de déclaration. Toute manifestation sportive doit être déclarée sur la plateforme : « manifestationsportive.fr ». Il s’agit d’une plateforme proposée par les Services de l’État.
En 2024, plus de 80 animations ont été proposées sur la commune ainsi que sept feux d’artifice.

Cirques
Le service a reçu quelques demandes en début d’année pour la période estivale. Entre mi-juillet et fin août, quatre cirques et deux théâtres de Guignol se sont succédés. Les cirques sont accueillis sur le site de Kerchan et les théâtres à Penn An Cap. Le premier cirque de la saison, « Cirque Français » a été exceptionnellement accueilli sur le parking de la chapelle de Kerbader en raison des intempéries rendant le terrain de Kerchan impraticable. Le Service organise leur accueil dès fin avril, conjointement avec les Services Techniques (date, emplacement, matériel, convention, droit de place).

Espace Kerourgué
L’espace Kerourgué a été ouvert au public quelques jours avant les vacances de pâques. Les associations et cours du conservatoire de musique accueillis de façon hebdomadaire sont : le Secours Populaire, l’Echiquier du Pays Fouesnantais, Compagnie de théâtre Arts Croisés, Questions pour un Champion, les Grands Chansonniers, l’Allemand/Stammtisch, Amicale des Retraités, Bagad Bro Foen, ADS7, Club de Scrabble des Glénan, ensemble musical Harmonie et Les Néréides, l’AFPS. L’Espace Kerourgué est ouvert aux associations, entreprises et organismes publics pour des Assemblées Générales, des réunions de bureau, formation, etc(voir délibération n°202404-1.4)

Portes ouvertes du Quinquis
En juin, les associations effectuant des activités au Quinquis ont ouvert leurs portes pour faire découvrir leurs loisirs aux visiteurs. Malgré une communication importante, peu de visiteurs se sont présentés. Cependant, les associations ont apprécié et souhaitent renouveler les Portes Ouvertes en 2025. L’écume des mots (atelier d’écriture), Bien être soi (yoga – méditation), Une parcelle Chinoise (calligraphie chinoise), Atelier de Moineau (peinture sur porcelaine), NELMASCRAP (scrapbooking), Blanche & Chamottée (céramique), CFRA (Recherches archéologiques) ,Modélisme Fouesnantais (miniatures de trains et bâteaux), Association INDER (yoga)
La Canopée (Qi Gong), Air Modèle du Pays Fouesnantais (aéro modélisme) Cabaret Barré (déambulation musicale), Fouesnant Patchwork (création d’ouvrages sur tissus).

Forum des Activités
Durant l’été, le service s’est attelé aux préparatifs du Forum des activités. Les associations fouesnantaises et/ou proposant des activités sur le territoire ont été conviées dès le mois de juin à émettre leur souhait de participer au Forum. Le forum s’est tenu cette année sur une demi-journée de 9h00 à 13h00 sur les sites de l’Archipel et de l’Espace associatif de Kerourgué.  Près de 2000 visiteurs sont venus découvrir les 86 associations présentes ce jour-là.

Rentrée associative
Le Service prépare la rentrée associative de septembre dès le mois de juin. Un formulaire est transmis aux associations afin qu’elles mettent à jour leurs coordonnées et qu’elles procèdent à leur inscription au Guide des Activités, à l’annuaire en ligne des associations et au Forum des Activités. Les formulaires dûment remplis, permettent la mise à jour de l’annuaire des associations. Le Guide des Activités est quant à lui élaboré en étroite collaboration avec le Pôle Communication.
Les associations sont invitées à donner leurs demandes d’occupation des salles associatives afin d’établir le planning des salles en prenant en compte les besoins de chacune (capacité des salles, vidéoprojecteur, disposition du mobilier, etc). Les salles associatives sont dorénavant équipées de clefs électroniques qui sont nominatives, ainsi une même clef peut donner plusieurs accès en fonction de ce qui a été configuré.

Le Service compte 157 associations en 2024 (+3 qu’en 2023):

–              59 associations sportives (+1)
–              24 associations socio-culturelles (-3)
–              23 associations solidaires (+1)
–              20 associations artistiques (musique, chant, danse et théâtre) (+2)
–              16 associations d’activités-loisirs (=)
–              12 associations d’animation (+2)
–              3 associations environnementales (=)

Trophées de la Vie Associative
La 5ème édition des Trophées de la Vie Associative s’est tenue le vendredi 24 novembre. Le service est en charge de relancer les associations n’ayant pas répondu à l’appel à candidature et de centraliser les candidatures. Une fois la délibération du jury faite, le service contacte les associations lauréates pour avoir de plus amples renseignements et des photos à présenter lors de la cérémonie.

(photos @Claude Folgoas)

Marché de Noël
Le marché de Noël s’est déroulé du 6 au 28 décembre (18 jours d’ouverture – 1 pour conditions météorologiques défavorables). Pour sa 4e édition, l’implantation du marché de Noël sur la place Général de Gaulle a évolué. La disposition des chalets autour de la piste de roller a été appréciée des commerçants, artisans, associations et visiteurs. En effet, l’animation se trouvant au centre de l’espace dédié aux festivités donnait beaucoup plus d’attrait à l’ensemble.
Cela a permis d’inaugurer la nouvelle remorque buvette toute en lumière, qui a été appréciée des visiteurs mais aussi des 17 associations qui s’y sont succédées derrière le comptoir.
La fréquentation de la piste de roller est de 4000 entrées environ comme en 2023 (avec une moyenne de 226 entrées par jour d’ouverture). Plus de 40 exposants se sont relayés dans les chalets. Le service était chargé de réceptionner les dossiers de candidatures des exposants et des bénévoles afin d’établir un planning de présence pour chacun. Des déambulations musicales ont été proposées par l’Archipel. La décoration a été pensée par les Services Techniques et Communication. Des bénévoles ont aidé la municipalité pour la décoration des sapins, les passations entre commerçant pour les chalets entre exposants et pour le rangement.

(photos @Claude Folgoas)

Le service des élections
En début d’année, le service enregistre les demandes d’inscriptions sur les listes électorales communales & complémentaires afin que les nouveaux électeurs français comme européens puissent venir voter au scrutin des élections Européennes. Le vote a eu lieu le 9 juin.
La commune a recensé 9 553 électeurs. Lors de ce scrutin, 38 listes étaient présentes. A l’issue des résultats des élections Européennes, le Président de la République a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, dimanche 9 juin 2024. Les élections législatives se sont déroulées en deux tours : le 30 juin & le 7 juillet. La commune a recensé 9 539 électeurs.

Tous les ans, la commune dresse, à partir de la liste électorale, une liste de jurés d’assises à la demande du Tribunal. Pour pouvoir être juré, il faut remplir les conditions suivantes : être de nationalité française, avoir au moins 23 ans, savoir lire et écrire le français, ne pas se trouver dans un cas d’incapacité ou d’incompatibilité avec les fonctions de juré. Le tirage au sort s’est tenu le 6 mai dernier.

Le service État Civil
La commune a célébré 55 mariages, 23 PACS, 2 changements de prénom, 4 changements de noms, 4 renouvellements de vœux, 38 reconnaissances. 26 bébés sont nés pendant cette période.
Le service a enregistré 5 demandes de mutation ou création de licences (licence à emporter, licences III, licences IV, licence Restaurant).

Le service funéraire
Le service a enregistré 149 décès, 18 dispersions en mer, 17 dispersions au jardin du souvenir.
Dans la continuité des travaux de réaménagement du cimetière, le jardin du souvenir a été repense et ceint de pierres de taille, réhaussé de galets pour recueillir les cendres des défunts, cela permet aux familles de bénéficier d’un lieu de recueil plus intime. Deux colonnes en marbre permettent d’apposer le nom des défunts.

Le Centre communal d’action sociale
Le CCAS traite tout type de demandes d’aide et d’accompagnement social (aide financières, banque alimentaire, logement, etc). L’équipe assure la gestion de l’agenda de l’adjointe au Maire aux affaires sociales, l’organisation des réunions du CCAS, et le suivi administratif des dossiers.

La banque alimentaire a distribué 156 colis alimentaires.

Le repas des séniors s’est tenu le 5 octobre 2024. Les Fouesnantais âgés de 77 ans et plus étaient conviés, (1 681 personnes). 394 convives étaient présents pour le déjeuner, 99 familles sont venues retirer le repas et les bénévoles ont livré cinq repas à domicile.
A la fin de l’année, l’Adjointe au Maire aux affaires sociales se rend dans les EHPAD du pays fouesnantais et de Quimper pour distribuer des chocolats de Noël.
Cette année la commune a fêté l’anniversaire d’une centenaire qui a pu recevoir à cette occasion un bouquet de fleurs.

L’accueil
Plusieurs tâches ont été réalisées au sein du service :

Service entretien
Le service s’agrandit pour mieux répondre aux besoins d’entretien de la ville et de ses locaux. Pour assurer un confort permanent dans leur travail, de nouveaux outils ont été acquis et des tenues adaptées ont été fournies. Le service compte onze agents.

ATSEM
Les agents veillent à l’accueil des enfants dans les écoles maternelles et au bon déroulement des classes en collaboration avec les enseignants. Ils sont également présents pendant le temps méridien. Le nombre d’enfants de moins de six ans a fortement augmenté à la rentrée 2024/2025, ce qui a conduit à l’ouverture d’une cinquième classe à l’école La Garenne. Un nouvel agent a rejoint l’équipe d’ATSEM en septembre pour la rentrée. Des sièges ergonomiques ont été mis à disposition dans les classes, afin de préserver la santé des agents

Camps d’été
Cet été, il y a eu 10 séjours entre juillet et août 2024, répartis en 5 séjours pour les enfants et 5 séjours pour les adolescents. Au total, 128 enfants et 74 adolescents ont pu partir. Deux nouvelles destinations ont été ajoutées au programme : le Lac de Trémelin et Brocéliande. Les activités proposées étaient variées : voile, paddle, accrobranche, équitation, char à voile, kayak, etc. Les camps se sont déroulés à Santec, Néant-sur-Yvel, Plounéour-Trez, Iffendic et Trémargat.

L’été sportif
Les activités ont affiché complet. On compte plus de 1000 personnes sur l’ensemble des activités. Certaines ont malgré tout, dû être annulées en raison des intempéries.

ALSH périscolaire
Les effectifs sont complets chaque mercredi. Presque 90 enfants y sont accueillis. Les accueils périscolaires affichent presque complet sur les différents sites scolaires de la ville. Les animateurs, garantissent un accueil de qualité et de sécurité.

ALSH extrascolaire période estivale
L’ALSH du Quinquis a été ouvert du lundi 8 juillet au jeudi 29 août. Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h50. Selon les âges (petits 3/4 ans, moyens 5/7 ans, grands 8 /11 ans), les activités étaient adaptées : pâtisseries, loisirs créatifs, jeux sportifs, sorties vélo, pique-nique, etc. Les activités et sorties ont été fortement impactées par la météo peu favorable de cet été, la première sortie du mois de juillet a dû être annulée. L’ALSH a affiché quasi complet durant le mois de juillet sauf les mercredis qui ont une plus faible fréquentation. La capacité journalière est de 104 enfants au maximum hormis le mois d’aout qui a baissé en fréquentation.

Devoir de mémoire
Dans le cadre de leur programme annuel sur le devoir de mémoire, 38 lycéens du lycée de Bréhoulou ont visité Oradour-sur-Glane (87) Ils y ont découvert le Centre de la mémoire et le village martyr de la Haute-Vienne, au nord-ouest de Limoges. Parti le lundi 18 mars, le groupe a fait escale en matinée au Musée de la Résistance bretonne de Saint-Marcel (56), avant de rejoindre le lieu d’hébergement à Limoges. La journée du mardi a été consacrée à la visite du village martyr d’Oradour et à la visite guidée du musée, une visite remplie d’émotions. Les lycéens ont déambulé en silence dans les rues et se sont recueillis devant ces maisons ou bâtiments en ruines. L’après-midi, les lycéens ont visité le Musée du Four des Casseaux de Limoges.

Journée prévention
La ville de Fouesnant a organisé Les 28 et 29 mars la 12ème édition des journées prévention. Les objectifs sont de transmettre aux jeunes des notions de respect des autres et de soi, les valeurs du vivre ensemble en société, de donner des clés pour alerter ou se faire aider, apporter des informations, des pistes de réflexion sur des comportements. La ville de Fouesnant met des moyens en place afin d’accompagner le plus possible les nouvelles générations et donner toutes les opportunités à ces jeunes de devenir des adultes épanouis, des citoyens responsables, insérés dans la société.

Les collégiens de Kervihan et de Saint-Joseph (6ème et 5 ème) ainsi que les lycéens de Bréhoulou (2nde) ont été invités à participer à une séance de théâtre interactif basé sur de véritables histoires à l’Archipel. Les thèmes centraux abordés lors de ces représentations : trash-trahison, le chantage, le cyberharcèlement et Benoit (handicap). Huit représentations au total dans ce théâtre forum qui a sensibilisé pas moins de 700 élèves.

Sensibilisation dans les écoles
« En route vers mes droits » est un jeu éducatif et collectif. Il a pour objet de faire découvrir aux enfants leurs droits en jouant. Destiné aux classes de cycle 3, il propose un parcours composé de questions, activités, débats, théâtre, qui amène l’élève à se former en apportant ses compétences et ses connaissances, un cheminement qui amène l’enfant à « grandir ».
Conçu par un comité d’experts et animé par des bénévoles d’Enfance et Partage, le jeu offre à la classe une séquence animée à la fois ludique et pédagogique qui implique tous les élèves et leur enseignant. Près de 400 enfants de la grande section au cm2 ont pu bénéficier de ses animations de prévention en janvier et février 2024.

Fréquentation
Au cours de l’année 2024 la cuisine centrale a connu une fréquentation stable et quasiment identique à 2023.

Qualité de service
Le personnel de la cuisine continue de préparer des repas de qualité en privilégiant les produits locaux (La ferme du Vern à Saint-Yvi, pomme de terre du GAEC Coat Quintou à la Foret Fouesnant).  L’équipe du restaurant scolaire prépare de nombreux plats confectionnés maison, pour garantir une qualité optimum.

Manifestation
Le service a aussi eu le plaisir de réaliser différents buffets et repas tels que :

Les vœux du maire début janvier, le repas de pré-rentrée fin août accueillant personnel, directeurs, directrices d’écoles, le pardon des Glénan courant septembre, l’inauguration de Fort Cigogne en septembre également et le traditionnel repas des seniors au mois d’octobre (Environ 480 convives et 50 Bénévoles).