Rapport d’activités 2024

Pôle d’action culturelle

Spectacles de la saison culturelle
La salle de spectacles a accueilli, sur cette année civile 2024, 33 spectacles donnant lieu à 51 représentations réunissant un total de 12 439 spectateurs. A noter l’accueil exceptionnel fin février 2024, pour une résidence de création, avant le lancement de sa tournée dans les Zenith, de la chanteuse Zaho de Sagazan, ou encore le concert du pianiste de jazz cubain, mondialement connu, Roberto Fonseca. L’organisation d’un festival des arts sonores, bRuissonnant, aura permis de présenter les concerts, performances, pièces ou installations de 17 artistes et créateurs sonores à travers 65 rendez-vous différents, le temps d’un week-end, au sein de l’Archipel.

Spectacles de la saison estivale
Chaque été, le service spectacle de l’Archipel et le Conservatoire de Musique et de Danse élaborent une programmation artistique estivale qui prend la forme d’une semaine type avec l’accueil au Cap-Coz, chaque mardi de l’été, à 18h30, d’un spectacle jeune public, Place aux mômes, suivi chaque mercredi, à la chapelle Sainte-Anne, à 18h30 d’un concert de musique de chambre et enfin chaque jeudi soir, à Mousterlin (site de Kerbader), à 21h00, d’une veillée contée. Ces propositions attirent un public nombreux constitué de résidents Fouesnantais et d’estivants et, autre objectif poursuivi et atteint, ce public est largement intergénérationnel. Au-delà des propositions de spectacle vivant des actions sont également menées dans le domaine des arts plastiques.

Cet été 2024 aura été marqué par de mauvaises conditions météorologiques qui auront nécessité quatre replis sous le préau de l’école Kerourgué et affecté, de façon très significative, la fréquentation du rendez-vous nocturne « Les Pierres Parlent ». La tenue des Jeux Olympiques de Paris aura aussi eu cette année une incidence à la baisse pour les veillées qui se tenaient en parallèle des épreuves. Au total, Place aux mômes aura attiré 3 240 spectateurs, quand 1 210 personnes ont assisté aux concerts et 740 aux veillées contées, soit un total de 5190 spectateurs.

Expositions
Un hommage à Philippe Le Stum, directeur du Musée départemental d’art breton, récemment décédé, a réuni au premier trimestre les œuvres de sa collection personnelle ainsi que des estampes originelles réalisées par des graveurs bretons. Elle a été suivie d’une exposition collective du collectif Art’PAIR international, réunissant cinq artistes peintres qui s’inscrivent dans le courant d’une peinture figurative symboliste et/ou imaginaire. Enfin, l’automne 2024 aura été l’occasion de présenter la quatrième édition du salon de gravure Morsure avec l’accrochage des œuvres de douze graveurs et graveuses contemporaines.

Galas
Traditionnellement, l’Archipel accueille durant les mois de mai et de juin les galas qui rythment la vie associative et la vie scolaire :

. Jeudi 30 mai : école de Kerourgué
. Dimanche 2 juin : concert Archi Jazz (Aprem Jazz et le Conservatoire de Fouesnant)
. Samedi 8 et dimanche 9 juin : Spectacle de danse du Conservatoire
. Mardi 11 juin : école de Mousterlin.
. Jeudi 13 juin : école de Gouesnac’h
. Vendredi 14 juin : concert hommage à Michel Legrand, chorale Ty Zr Vro
. Mardi 18 juin : école de Bénodet
. Dimanche 23 juin : gala de Gazelenn, danse orientale
. Lundi 24 juin : collège Kervihan
. Mercredi 26 et jeudi 27 juin : gala de danse, association Dernière minute
. Samedi 29 juin : gala de danse, cercle celtique
. Dimanche 30 juin : spectacle d’humour, association Kemper institut du sein
. Mercredi 3 juillet : gala de danse, studio CCA danse (Concarneau)

La vie autour des expositions et des spectacles : les actions de médiation
Une multitude de propositions a été faite aux différents types de publics (scolaires, groupes constitués, groupes spécifiques et tout public).
L’objectif est de permettre au plus grand nombre de mieux appréhender une œuvre en la découvrant par différents biais. Autour des expositions et des spectacles, il peut s’agir de visites guidées d’exposition en présence des artistes, de parcours de découvertes animés par la médiatrice, d’ateliers d’initiation, de rencontres avec les équipes artistiques, d’accès privilégiés aux balances avant un concert ou échauffements avant un ballet ou encore à un temps de création.
Récapitulatif de l’ensemble des actions de l’année par type de public :

En direction des scolaires
Autour des cinq expositions (Hommage à Philippe Le Stum, Imagine l’imaginaire, Allons voir la mer, Fort Cigogne et Morsure) : 627 élèves des différents niveaux scolaires ont bénéficié de parcours de découvertes et des visites guidées, 55 d’ateliers d’initiation.
Autour des spectacles : 1022 ont participé aux différents bords de scène (rencontre avec l’équipe du spectacle). Ce sont des moments privilégiés tant pour les élèves que les équipes artistiques : ils permettent aux élèves de mieux comprendre une intention, d’avoir des précisons par le biais des questions/réponses entre spectateurs et artistes. Les équipes artistiques y trouvent également leur compte puisqu’elles mesurent ainsi certaines incompréhensions ou confirmation de leurs intentions de mise en scène.
140 élèves ont rencontré les équipes en amont des spectacles ce qui les rend des spectateurs plus attentifs et complices desdites équipes.
271 élèves ont pratiqué du beatbox, des activités théâtrales, de la danse, etc.

En direction des groupes constitués en-dehors des publics scolaires (club théâtre, La parenthèse, Des maux et des actes, les élèves du conservatoire, enfants des MPT/ALSH), 204 personnes ont bénéficié d’ateliers et 67 de rencontres avec les différentes équipes artistiques.

En direction des groupes spécifiques (le grand âge, les publics handicap). Au vu des spécificités liées à leur âge ou types de handicaps, des propositions adaptées et différentes ont été parfois faites autour de jeux. Ainsi, 57 d’entre eux ont assisté et participé aux bords de scène et 53 à des visites dédiées et à des séances de jeux.

En direction du tout public
Les différentes actions offrent un éclairage supplémentaire autour de la programmation culturelle. Elles prennent des formes différentes : de la visite guidée au café-philo en passant par des ateliers, des lectures ou des petits déjeuners.
Cette année, 185 personnes ont assisté aux café-philo, 345 aux actions en lien avec les différentes expositions et 26 à la nouvelle déclinaison lecture et un petit déjeuner avec… en lien avec certaines pièces de théâtre.

Le lieu
La médiathèque est ouverte du lundi au samedi, soit 298 jours d’ouverture cette année. Elle a procédé à sa fermeture annuelle d’une semaine fin juin. L’occasion pour l’équipe de générer un rangement intégral des collections, de poursuivre le désherbage et de préparer sa braderie annuelle. Des travaux ont été engagés dans les locaux de la médiathèque en juin et juillet 2024 pour offrir de nouveaux bureaux aux agents, afin d’améliorer le confort de travail des agents.

L’équipe
L’équipe est composée de huit agents permanents (dont quatre temps partiels soit 7.1 ETP) aidés de quatre vacataires l’été, à raison d’un contrat de 30 heures hebdomadaires par vacataire. La Médiathèque a accompagné trois stagiaires de 3ème sur des périodes de trois à cinq jours. L’agent du 3e Lieu est fonctionnellement depuis mars sous la responsabilité de la médiathèque.

Les usagers
3 000 inscrits sur 2024, dont 1 743 Fouesnantais. Dans la réalité, les lecteurs sont plus nombreux à profiter des services de la médiathèque sans y être inscrits, un seul abonnement profitant souvent à plusieurs membres d’une famille. Il est à noter que les usagers profitant des services de la médiathèque comme l’accès à la presse quotidienne, à internet, aux animations… (accessibles gratuitement sans nécessité de s’inscrire à la médiathèque) ne sont pas quantifiés.

Les lecteurs inscrits à la médiathèque habitent pour 58.1 % d’entre eux à Fouesnant. 31.37 % vivent dans le Pays fouesnantais et 10.53 % en dehors de la Communauté de Communes.

La fréquentation

La baisse notable de fréquentation au printemps pourrait correspondre aux premiers beaux jours et aux premières activités en extérieur ; celle de juin, à la fermeture annuelle de la médiathèque. En revanche, la fréquentation a été très importante en juillet avec notamment un accroissement de 1 500 personnes par rapport à 2023 : 9856 (2024) / 8324 (2023).

Le budget
Pour renouveler ses collections, la Médiathèque a bénéficié d’un budget de 79 300 € qui lui a permis de faire de nouvelles acquisitions tout au long de l’année en livres, revues, CD, DVD, jeux vidéo… Plus de 5 200 documents ont ainsi été catalogués en 2024.

Les collections
La médiathèque compte 76 821 documents au 31 décembre 2024.

Il a été opéré un désherbage et pilonnage d’envergure cette année encore, en vue de la vente de juillet et août. Un peu moins de 4 000 documents ont ainsi été vendus apportant une recette de 5 600 €. Les documents invendus du secteur jeunesse ont été remis au Service Jeunesse, aux enseignants des quatre écoles primaires et maternelles et aux collèges de la commune.

Les prêts

La médiathèque a comptabilisé 180 251 emprunts en 2024. La baisse significative de janvier correspond aux conséquences de la cyberattaque et donc à l’impossibilité de prêter des documents en début de mois. Celle de juin correspond à la fermeture annuelle d’une semaine en fin de mois.

Le palmarès des prêts en 2024

Les réservations
Le système de réservation est un service très apprécié des lecteurs. Ainsi 19 443 réservations ont été effectuées cette année (contre 20 665 l’an passé) sur 10 184 documents distincts. L’équipe relève les réservations dans les rayonnages deux fois par jour et attribue ainsi une près de 70 documents quotidiennement. 5 629 ont été réalisées par l’équipe de la médiathèque cette année contre 6 035 l’an passé et 13 814 par le public en autonomie depuis leur propre compte en ligne (accès au portail et à BibEnPoche) contre 14 630 en 2023.

Une baisse des réservations est relevée en juin. Possiblement pour deux raisons : la fermeture de la médiathèque fin juin et l’approche des vacances et des déplacements estivaux, avec des lecteurs moins présents sur le territoire pour retirer leurs réservations.

Il apparaît que le mercredi est la journée où s’effectuent le plus de réservations dans la semaine.

Le palmarès des réservations en 2024

Les animations
Les propositions d’animations sont toujours variées. Et les rendez-vous très appréciés : Club de lecture, Apéro bulles, P’tites oreilles, Club ciné, Bébé-lecteurs, Bébé-musiciens, Yoga du rire, Cafés-DYS, Showcases, Aprem’jeux pour les rendez-vous récurrents, s’adressant à tous les âges, à tous les publics. Des « one shot » tels qu’Enlivrez-vous ! ou le Mois du film documentaire ont également ponctué l’année. L’équipe de la médiathèque a introduit dans sa programmation de nouvelles animations fin 2024 comme les cafés astro, des séances de yoga du son et A voix haute. En Bullez-vous ! s’adressant aux amateurs de BD arrivera tout début 2025.

Retour des temps forts
Un temps fort spécial Bien-être a été mis à l’honneur entre février et mai. Cette thématique qui a réussi à conquérir un public essentiellement féminin a vu 1 012 personnes participer à une vingtaine de rendez-vous : ateliers (yoga du son, yoga du rire, bibliothérapie…), projections, conférences (bien-être alimentaire, élixirs floraux, développement personnel…), café-philo (la question du bonheur), sorties (mandalas, bain de forêt…). Les animations ont rencontré un franc succès aussi bien en termes de fréquentation que d’appréciation du public.

A quatre mains
Ce programme d’animations proposées aux vacances de la Toussaint a pour vocation d’initier les familles (en binôme enfants/adultes) à des activités reproductibles chez soi. Les ateliers intergénérationnels proposés cette année abordaient des thématiques aussi bien créatives, techniques, musicales que scientifiques (création de flocons et étoiles en papier, partage émotionnel autour de la musique, cuisine moléculaire, art des vitraux, argile, vannerie, apprentissage à la réparation de son vélo, fabrication de savon, décoration de céramique).  158 participants (80 enfants et 78 adultes) ont ainsi profité des 11 rendez-vous proposés cette année.

Les publics spécifiques
Les animations se sont également adressées toute l’année à des publics dits spécifiques. Les scolaires, résidents des EHPAD de Fouesnant et Pleuven, résidents du Penty, IME de Lanriec, Relais Petite Enfance, Bidibulle… ont ainsi profité de rendez-vous personnalisés au fil de l’année.

Statistiques géographiques élèves
Le nombre d’élèves inscrits (540) illustre une légère augmentation de 0,9 % par rapport à l’année scolaire 2022-2023 (535 élèves inscrits). Ces effectifs placent le Conservatoire en quatrième position des établissements d’enseignement artistique du département du Finistère et attestent la reconnaissance qualitative dont bénéficie l’établissement de la part de ses usagers.
Effectif 2023-2024 des élèves du Conservatoire pour la CCPF, hors CCPF, Fouesnant-les Glénan, et la CCPF hors Fouesnant-les Glénan :

La provenance géographique des élèves inscrits traduit une augmentation sensible de 3,7 % de la part des élèves domiciliés à Fouesnant-les Glénan (soit 42 % des effectifs en 2023-2024 contre 40,9 % en 2022-2023).

Statistiques et activités pédagogiques
Évolution du nombre d’inscriptions

Avec 540 élèves inscrits par discipline au Conservatoire pour l’année scolaire 2023-2024, l’augmentation de 0,9 % des effectifs par rapport à ceux de 2022-2023 (535 élèves) confirme l’attractivité de l’établissement sur un territoire principalement communautaire.
Répartition des élèves par tranches d’âge

Effectif 2023/2024 des élèves du Conservatoire par tranches d’âge (au 31/01/2024)

La répartition des élèves par tranches d’âge traduit une évolution au regard des années précédentes. Ainsi, la part des élèves inscrits qui ont entre 2 et 10 ans inclus connaît une augmentation significative avec 251 élèves (contre 226 en 2022-2023) ; en revanche, la part des élèves inscrits qui ont entre 11 et 25 ans inclus illustre une diminution notable avec 148 élèves (contre 175 en 2022-2023).

La part des adultes (à partir de 26 ans) poursuit une légère augmentation avec 141 élèves (contre 134 en 2022-2023) ; cela confirme encore la place appréciable réservée aux adultes (26,1 % des effectifs) au sein du Conservatoire ainsi que l’intérêt de ces derniers pour les enseignements et les pratiques collectives proposés.

Répartition des élèves par départements et par disciplines Répartition des élèves du « Parcours Découverte » pour 2023-2024 :

Le nombre d’élèves inscrits au sein de ce parcours est stable avec 93 élèves (contre 92 en 2022- 2023) après une hausse de près de 30 % des effectifs l’an dernier. Cela confirme l’intérêt auprès des familles des propositions d’éveil, de sensibilisation et d’initiation musicale et chorégraphique à destination des jeunes enfants.

Répartition des élèves par département de pratique artistique (hors élèves inscrits en « Parcours Découverte ») pour 2023-2024 :

Répartition des élèves par discipline instrumentale pour 2023-2024 :

La répartition des élèves au sein des différentes disciplines instrumentales traduit une augmentation globale des effectifs de 3 % avec 271 élèves (contre 263 en 2022-2023). On relèvera une hausse des effectifs plus particulièrement en piano, en guitare classique et en orgue. À l’inverse, on notera une baisse significative des effectifs en violon (14 élèves inscrits en 2023-2024 contre 19 en 2022-2023).

La poursuite régulière de l’augmentation du nombre d’élèves inscrits en parcours individualisés (47 élèves en 2023-2024 contre 44 en 2022-2023, 40 en 2021-2022 et 36 en 2020-2021) illustre l’augmentation de la part des adultes au sein des effectifs. La hausse importante du nombre d’élèves inscrits en cours individualisés à la carte (« coaching ») s’inscrit dans une même dynamique (10 élèves en 2023-2024 contre 2 en 2022-2023).

Répartition des élèves au sein des formations instrumentales pour 2023-2024 :

Répartition des élèves en danse pour 2023-2024 :

L’effectif total des élèves en danse s’accroît de 2,9 % avec 105 élèves inscrits (contre 102 en 2022-2023), et ce après une forte augmentation de 27,5 % du nombre d’élèves inscrits en 2022- 2023. Cet accroissement concerne le « Parcours Danse » et plus particulièrement les inscriptions d’élèves en cycle 1 (46 élèves en 2023-2024 contre 32 en 2022-2023) ainsi que, dans une moindre mesure, en cycle 3. À l’inverse, on relève une baisse du nombre d’élèves en cycle 2 (30 élèves en 2023-2024 contre 37 en 2022-2023) et en « Parcours individualisés » (17 élèves en 2023-2024 contre 26 en 2022-2023).

Répartition des élèves en pratiques vocales pour 2023-2024 :

Agents
Le professeur de violoncelle, a été remplacée, ainsi que le professeur de trompette.

Action culturelle
Auditions, médiation artistique

Les auditions organisées majoritairement au 3e lieu de l’Archipel ont généré un public régulier composé essentiellement et traditionnellement des parents d’élèves. Ce sont au total 35 auditions disciplinaires qui auront été présentées au public durant l’année 2023-2024. Ces prestations publiques, qui ont réuni quelques 650 auditeurs, sont toujours particulièrement appréciées par ces derniers, en même temps qu’elles constituent un acte pédagogique très formateur pour l’élève.
Le Conservatoire est intervenu au sein des écoles du Pays Fouesnantais pour mener des projets d’éducation musicale et chorégraphique au sein de 8 établissements scolaires (dont 4 écoles fouesnantaises). Un peu plus de 600 élèves ont été concernés par ces interventions en milieu scolaire.
Par ailleurs, deux séances de découverte instrumentale consacrées au violon et à l’accordéon diatonique ont été proposées aux élèves de CE2 des trois écoles primaires de Fouesnant (Kerourgué, Mousterlin et Notre-Dame d’Espérance). Chaque séance comprenait trois ateliers de 45 minutes animés par le professeur enseignant l’instrument présenté.