Rapport d’activités 2024

Pôle communication

Évènements et manifestations
Le Pôle communication accompagne ou coordonne l’organisation de divers évènements tout au long de l’année. En fonction des évènements, une anticipation des besoins est nécessaire plusieurs mois en amont. Comme tous les autres services de la commune, le Pôle communication a été très affecté par la cyber attaque survenue en fin d’année 2023. Les missions ont cependant pu être réalisées en s’adaptant à la situation.

Vœux du maire
Le Pôle communication organise cette soirée qui a eu lieu cette année le jeudi 11 janvier.  Le travail débute dès le mois de novembre. Outils réalisés : invitation, diaporama, photos, textes… En raison de la cyber attaque, il a fallu s’adapter très rapidement. La cérémonie a tout de même pu être organisée mais le diaporama n’a pas pu être finalisé et diffusé.

Accueil des nouveaux habitants
Cette année la cérémonie a eu lieu le samedi 20 janvier. Cet accueil est l’occasion de présenter les élus et les services de la commune. L’organisation de cette matinée nécessite également de l’anticipation, dès le mois de décembre. Outils réalisés : invitation, diaporama, photos, textes, coordination avec l’accueil de jour pour la réalisation des pochettes d’accueil. Environ 140 personnes étaient invitées, toutes ne se sont pas déplacées.

Cérémonies des médaillés et des départs à la retraite
La cérémonie de remise des médailles et des départs à la retraite a eu lieu le vendredi 29 mars.  La ville a honoré six médaillés et trois retraités. Le Pôle communication en collaboration avec le service RH a effectué la recherche et la sélection de photos, la création d’un diaporama et d’un dossier de presse. Suite à la cérémonie : mise en page et impression d’un livret photo qui est remis à chaque médaillé et retraité.

Journées prévention
La ville de Fouesnant a organisé cette année la 12ème édition des journées prévention. Les objectifs sont de transmettre aux jeunes des notions de respect des autres et de soi, les valeurs du vivre ensemble en société, de donner des clés pour alerter ou se faire aider, apporter des informations, des pistes de réflexion sur des comportements. Le Pôle communication a réalisé un flyer destiné aux jeunes afin de présenter l’opération, organisé la conférence de presse, réalisé le dossier de presse, et des photos sur place.

Accompagnement de l’organisation d’un atelier sécurité routière dédié aux seniors
Le samedi 30 mars, un atelier sur la sécurité routière dédié aux seniors a été organisé au Pôle de la vie associative rue de Kerourgué. Ciblé sur les seniors, cet atelier est destiné aux « vieux permis», car après environ 30 ans de permis, une petite révision est bienvenue. L’objectif : reprendre les nouveautés, rappeler les règles de circulation et rassurer car le permis est indispensable en secteur rural, et il faut limiter l’isolement. Cet atelier soutenu par la commune était initié par deux anciens professionnels de la route, Joël Spitz (ancien formateur de conduite poids lourds et transporteur de personnes et marchandises) et Jean-René Nédélec (ancien directeur d’autoécole). Le Pôle communication a coordonné l’organisation de cet atelier et assurer la communication.

Inauguration du Pôle de la vie associative
Le Pôle associatif « Espace Kerourgué » a été inauguré le 16 mars 2024, suite à plusieurs mois de travaux de rénovation. Le service a organisé le déroulement de l’inauguration, a réalisé le carton d’invitation et le dossier de presse.

Concours communication agriculteurs de Bretagne
L’association Agriculteurs de Bretagne a remis jeudi 28 mars le trophée de la communication 2024, catégorie collectivités, à la mairie de Fouesnant, récompensant ainsi l’exposition réalisée sur les agriculteurs de la commune. Dans le cadre de son adhésion à la charte de l’association « Agriculteurs de Bretagne », la ville avait en effet sollicité les agriculteurs du territoire afin leur permettre partager leur passion et a élaboré une exposition permettant facilitant à la rencontre de quelques producteurs et en mettant à l’honneur leurs savoir-faire (le Lycée de Bréhoulou, les Jardins du Verger, les cidreries de Menez Brug et du Perguet, le maraîcher Mickaël Le Corre et Laurent Le Cain).

Accueil de collégiens allemands en mai
Les élèves du collège Kervihan ont accueilli leurs correspondants allemands durant une semaine au mois de mai. Pour la fin de leur séjour, les élèves allemands ont été reçus en mairie dans la salle du Conseil municipal. Le pôle communication organise la réception, invite la presse et fait le compte rendu sur le site. 

Accompagnement de l’organisation des Vieux Carbus
Pour cet évènement le service travail sur l’organisation de l’accueil du rassemblement de véhicules anciens « les Vieux Carbus », qui a eu lieu en juin.

Candidature pour la 4ème Fleur
Tous les trois ans la commune est auditée par le jury du Comité National des Villes et Villages Fleuris pour le label Villes et Villages Fleuris. Un dossier de candidature de 80 pages doit être réalisé avec la présentation de la commune, les objectifs de la démarche, les stratégies mises en œuvre, les acteurs et ressources mobilisés, l’animation et la promotion de la démarche, les réalisations depuis le dernier passage du jury, la démarche globale d’embellissement par le végétal, la gestion environnementale des espaces verts et la qualité du cadre de vie et de l’espace public. Un questionnaire en ligne (plus de 120 questions) doit également être renseigné. Ce travail de candidature a été rendu très complexe en raison des conséquences de la cyberattaque. Le jury du CNVVF est passé le 26 juin : organisation logistique de tournée. Fouesnant s’est vu attribuer la 4e fleur en 2010, et cette année le Jury a décidé d’attribuer cette distinction pour la 6ème fois consécutive !

Concours des jardins fleuris
Le jury, composé de Laure Caramaro, Sylvie Guerlet, Francis Plantaz, Jean-Pierre Gadiollet et Francis Merrien, a parcouru le bocage fouesnantais le 4 juillet 2024 afin de visiter les jardins et désigner les gagnants de chaque catégorie. En ce qui concerne la communication, le service a réceptionné les inscriptions, puis ensuite réalisé le circuit. En ce qui concerne la remise de prix, un diaporama a été réalisé ainsi que la mise en place des différentes plantes. Cette année il y a eu 29 participants.

Label Pavillon bleu
Comme chaque année, le Pôle communication prépare les panneaux pour les plages, récupère les arrêtés préfectoraux et municipaux en lien avec les plages et les activités nautiques, les met en page et met à jour les informations nécessaires à l’obtention de ce label. Le Pôle a organisé également la visite de l’auditrice le 25 juillet. Un important travail est aussi réalisé en fin d’année notamment : le renseignement du dossier de candidature en ligne. Plus de 160 points à renseigner sur la commune et 70 points pour chacune des plages, en plus des annexes et des photos.

Forum des activités
Le forum des activités s’est déroulé le samedi 7 septembre. Le service communication en collaboration avec le service de la Vie associative à réaliser les plans, affiches et un communiqué de presse.

Inauguration de Fort cigogne
L’inauguration de Fort Cigogne en présence de Stéphane Bern a été certainement l’événement le plus important de l’année pour le Pôle communication.

Un grand travail de coordination et d’organisation a été réalisé, suivi du rétroplanning, invitation, protocole, déroulé et réalisation des outils de communication. Réservation des différents prestataires, suivi de la journée, suivi des relations presse … La typologie du lieu, les problématiques liées à l’insularité ont rendu l’organisation forcément plus complexe nécessitant ainsi beaucoup d’anticipation et d’agilité.

Repas des seniors
Le service a élaboré l’invitation du repas des seniors, coupons réponses, suivi de l’impression, menus etc.

Fête de la pomme
La fête de la pomme 2023 avait été annulée en raison de mauvaises conditions météorologiques. L’édition 2024 a pu avoir lieu sous un soleil radieux le dimanche 27 octobre à Penfoulic. D’autres événements étaient organisés dans la semaine : menus pomme chez les restaurateurs, balades contées dans les Vergers de Penfoulic, conférence avec Mark Gléonec, rando Fête de la pomme, distribution de pommes aux récréations, etc. Le Pôle communication assure l’organisation des réunions, les comptes rendus, la coordination, la création des outils de communication, affiches, flyers, signalétique sur site et fléchage, etc. Cette édition a remporté un grand succès. 4229 euros ont été récoltés pour les deux associations Cap Rose et Leucémie espoir.

Trophées de la vie associative
Il s’agissait de la cinquième édition. Il y a eu un travail de préparation, mise à jour des dossiers d’inscription, du règlement, commande des trophées, rétroplanning, etc. Près de 300 personnes étaient présentes le 29 novembre, Yann Le Goff, parrain pour cette édition 2024. 18 trophées ont été remis. Cet évènement est organisé en lien étroit avec le service de la vie associative.

Festivités de Noël
Du 6 au 28 décembre la ville de Fouesnant a renouvelé l’organisation des Festivités de Noël. Le Pôle communication a été sollicité sur ce projet dès le mois de juin. Et crescendo jusqu’en décembre. Le service a préparé un plan de communication, du budget prévisionnel de communication, prises de contacts pour demandes de devis, élaboration des outils de communication « papier » ( dépliant, flyers, affiches de divers formats, signalétique évènementielle sur place,etc), numériques (mise en ligne du programme sur internet, sur l’application Fouesnant dans ma poche, envoi de notifications et newsletter…), accompagnement des services techniques sur la décoration du marché, relations presse (conférence de presse, dossier de presse, communiqués de presse, saisie des communiqués sur la plateforme du Ouest France et du  Télégramme), publicité: (élaboration des encarts pour Ouest France et Télégramme au format papier).

Éditions

Magazines municipaux
Cette année 2024 le magazine a évolué, avec une nouvelle mise en page, une nouvelle charte graphique et de nouvelles rubriques. La nouvelle maquette est aérée et dynamique, avec la volonté d’apporter une communication plus actuelle aux habitants.

Le pôle communication a travaillé également sur une évolution du mode de distribution. Jusqu’au magazine de juillet 2024 la mairie expédiait un magazine à chaque foyer. Désormais à partir de janvier 2025, elle le fera à ceux qui en font la demande ; cela permettra d’imprimer la quantité d’exemplaires en fonction du nombre de personnes qui souhaitent recevoir le magazine à domicile. Ceci permet de mieux cibler la demande et d’être au plus proche des habitants et présente un intérêt économique et écologique.  La Ville dispose de 16 points de dépôt qui assurent aussi une plus grande diffusion du magazine, commerces, mairie, office de tourisme, Archipel. Le magazine est également disponible en version numérique sur le site internet de la Ville.

La préparation, du magazine municipal diffusé en juillet a débuté dès le mois de mars avec l’élaboration du chemin de fer, calage de la distribution et l’adressage, les prises de contacts, la rédaction, les prises de vues photographiques et le suivi des corrections.

L’élaboration du magazine municipal de janvier 2025 a commencé dès le mois d’octobre.

Guide des activités
En lien avec le service de la vie associative, le Pôle communication collecte les informations à donner à l’agence, échange sur les maquettes, effectue les corrections et les relectures avant à la validation du bon à tirer. Un travail qui est réalisé entre juin et août. 

Éditions diverses
Le service a réalisé différents supports de communication pour les camps d’été : affiche, flyer et des documents de présentation pour chaque camp.
En ce qui concerne l’ALSH le service met en ligne les programmes des mercredis de des vacances scolaires, et réalise également des d’affiches.
Une mise à jour du document du programme sport et loisirs du service jeunesse de l’été est réalisé chaque année. Une édition des carnets de taxe de mouillages, des autocollants est réalisée pour le service des ports.
Le guide des saisonniers est également mis à jour chaque année.

Communication numérique

Site internet
Le site internet est une source importante d’informations pour les habitants, celui-ci doit être mis quotidiennement à jour. Le nombre moyen de connexions par jour en 2024 est de 137, le maximum a été 1024 le 11 juillet lors de l’interdiction de baignade au Cap-Coz.

Newsletter
Poursuite de l’envoi de la newsletter chaque mois ou en fonction des événements. 2640 abonnés. 19 newsletters envoyées en 2024. Les newsletters sont ouvertes par 71% des abonnés, ce qui est un très bon taux d’ouverture.

Application « Fouesnant dans ma poche »
L’application est un outil de communication à part entière, qui demande une attention quotidienne et des évolutions. La ville a changé de prestataire. Une nouvelle version de l’application avec un back office plus performant a été mis en place. Un travail conséquent a été réalisé afin de permettre cette mutation d’un prestataire à l’autre, avec une mise à jour d’informations, un suivi du déploiement, tout cela avec une grande transparence pour les utilisateurs. Aujourd’hui, l’application compte 2645 abonnés. Sur cette année 2024 il y a eu 22 envoie de notifications, dont 9 pour le marché de Noël.

Communication interne
Le service poursuit la mise à jour et l’enrichissement de l’intranet de la commune, par des contenus textes et photos, en lien avec la vie des services, des actualités des Ressources Humaines, des informations sur l’amicale. Les départs et les arrivées sont partager sur l’intranet.

Le Pôle communication prépare également chaque trimestre un rapport intermédiaire pour l’intranet. Envoi d’un mail de rappel des dates aux responsables de services, réception des rapports, relance, remise en forme, réécriture si nécessaire, recherches d’images et prises de vues, relecture et saisie des informations pour mise en ligne sur l’intranet. Un rapport annuel est mis en ligne en janvier sur le site internet.

Relations presse
Poursuite des relations presse au niveau local, avec l’envoi de 43 invitations presse, la rédaction de 24 dossiers de presse et l’envoi de 58 communiqués. Organisation des réponses à des sollicitations de la presse nationale ou régionale.