Rapport d’activités 2024

Pôle aménagement et cadre de vie

Fort Cigogne
Fort Cigogne, au cœur de l’archipel des Glénan, a fait l’objet d’un vaste programme de restauration de 2019 à 2024. Après ces 6 années de travaux réalisés avec passion et engagement, Fort Cigogne a été officiellement inauguré le jeudi 12 septembre 2024, en présence de Stéphane Bern. Quelques chiffres des 6 années : 20 entreprises, 12 corps de métier, 84 réunions de chantier, 240 allers/retours, 8640km parcourus pour acheminement matériel et humain et 2250 tonnes de matériaux déplacés.

Rénovation et restructuration de l’espace associatif de Kerourgué
Les travaux de rénovation du pôle associatif de Kerourgué, se sont terminés en mars 2024. La priorité était de réduire la consommation énergétique et d’être aux normes accessibilité. Les fenêtres ont été remplacées. La toiture et la charpente ont été modifiées. L’isolation a été refaite, ainsi que la plomberie, les sols et les peintures. Lors de l’inauguration du pôle le samedi 16 mars, les associations ont découvert les nouveaux locaux et le matériel performant mis en place par la ville dans les différentes salles du bâtiment : grand écran, projecteur, enceintes, etc. Un ascenseur permet désormais aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la grande salle de l’étage. Le bâtiment est composé de trois salles au rez-de-chaussée, dont deux grandes. À chaque niveau, on ne trouve des sanitaires, des bureaux et des espaces de rangement. Le bâtiment dispose au total de six salles de réunion. Le pôle associatif accueille également certaines activités du Conservatoire de l’Archipel. Une dizaine d’associations utilisent régulièrement les espaces. Toutes les associations de la ville peuvent bénéficier des salles pour leurs assemblées générales ou leurs réunions. Cet équipement a été réalisé avec l’aide du Département, de la Région et de l’État. Le coût total de la rénovation s’élève à 833 000 € TTC.

Réaménagement de l’office municipal de tourisme
L’OMT a été entièrement rénové durant le premier semestre. L’aménagement intérieur a été pensé pour faciliter l’information des visiteurs : des banques d’accueil dissociées pour des conseils personnalisés et éclairés, un espace salon avec grand écran immersif pour susciter l’envie de parcourir le territoire, un écran tactile qui regroupe toutes les offres disponibles par thèmes. Les enfants peuvent également profiter d’un espace dédié. Afin d’avoir accès aux informations 24h/24, un écran tactile est consultable de l’extérieur du bâtiment.

Réaménagement de bureaux à l’Archipel
L’ancienne salle du Loc’h a été réaménagée durant l’été. Désormais quatre bureaux et une salle de réunion ont pris place dans cet espace.

Remplacement des panneaux photovoltaïques à Saint-Nicolas
Les travaux de pose de panneaux photovoltaïques en lieu et place des panneaux existants sous l’éolienne aux Glénan a débuté en septembre 2023 et se sont achevés au printemps. Ces panneaux de dernière génération viennent remplacer les panneaux qui avaient été installés dans les années 2010 et permettront d’augmenter la production solaire de 15 kw/h.

Réfection de la cale de Saint-Nicolas

Cimetière
Dans la continuité des travaux de réaménagement du cimetière, le jardin du souvenir a été repensé et ceint de pierres de taille, réhaussé de galets pour recueillir les cendres des défunts, cela permet aux familles de bénéficier d’un lieu de recueil plus intime. Deux colonnes en marbre permettent d’apposer le nom des défunts.

Projet de cinéma – Permis accordé – Appel d’offres en cours d’analyse- (travaux 2025/2026). Un équipement regroupant 3 salles (1 grande de 240 places, 1 moyenne de 130 places et 1 petite de 80 places) va être réalisé. Le projet a été pensé afin de permettre le maintien des espaces. Le futur bâtiment du cinéma reprend ainsi un peu les codes des bâtiments agricoles. Une des 3 bâtisses (ainsi que des vestiges de l’ancienne exploitation) sera démolie pour permettre au cinéma de s’implanter en respectant au mieux le terrain naturel.

Construction d’un hangar de stockage avec production photovoltaïque pour le service Manifestations : début des travaux en octobre 2024 pour une fin de travaux au printemps 2025. Pour la poursuite de ses actions contre le dérèglement climatique, la ville de Fouesnant ambitionne d’équiper un maximum de bâtiments publics de panneaux solaires. Certains d’entre eux sont déjà équipés depuis plusieurs années : le boulodrome, l’auvent des services techniques, les bâtiments communaux à Saint-Nicolas. Afin de gagner en efficacité dans l’organisation logistique des manifestations, la ville construit un hangar qui sera destiné au stockage du matériel dédié aux manifestations de la commune. Sur le toit de ce hangar d’une surface de 730 m² seront posés des panneaux photovoltaïques représentant une surface totale de 675 m² pour une puissance installée d’environ 155 KWc. La production d’énergie ainsi réalisée sera utilisée en autoconsommation. Ce nouveau bâtiment remplacera l’actuel hangar qui sera démoli permettant ainsi au bailleur public Finistère Habitat la réalisation de 21 logements (11 logements en location et 10 logements en location/accession).

Projet de construction d’un complexe sportif de type Padel tennis avec vestiaires et production photovoltaïque sur le secteur de Bréhoulou – Consultation de maîtrise d’œuvre réalisée (étude + travaux 2025).
Le bâtiment sera composé de trois terrains de sport destinés à la pratique du padel tennis, un accueil, des vestiaires avec douches et sanitaires. Dans le cadre d’un projet d’autoconsommation porté par la ville de Fouesnant, des panneaux photovoltaïques seront installés sur une surface de toit de 1250 m2.

Projet de construction d’un nouveau bâtiment pour le service espaces verts avec production photovoltaïques. Consultation et choix d’un maître d’œuvre réalisés (étude en 2025 + début de travaux fin 2025)

Installation de vidéosurveillance sur les carrefours de Pen A Len, Kérambris et Kervihan : fin de travaux 1er trimestre 2025)

Réfection de la chaufferie du bâtiment administratif de Beg-Meil avec passage au gaz 

Voirie

Remplacement des arbres place du Général de Gaulle
Tous les frênes plantés en 2006, lors de la création de la place, ont l’objet d’un remplacement par une autre essence d’arbre.
En effet, ces arbres malades dépérissaient car ils souffraient notamment de stress hydrique et écarts de températures importants, conséquence directe du dérèglement climatique. Cette espèce adaptée en 2006 ne l’est plus aujourd’hui.
Il était donc nécessaire de les remplacer en totalité par une nouvelle essence d’arbre : le Charme fastigié. La commune a fait le choix de maintenir des arbres sur cette place, lieu de rassemblement et de partage qui accueille de nombreux événements. Ces travaux ont été réalisés en lien avec le service « espaces verts » de la ville.

Missions récurrentes
Un hydrocurage des canalisations d’eaux pluviales a été réalisé ainsi qu’un nettoyage des grilles avaloires. Le service a rebouché des nids de poules sur la voirie communale. Le ramassage des feuilles mortes été exécuté. Programme d’élagage sur voie communale 2024.

Saison estivale
Le service a procédé à la remise en état des différents parkings en bordure de mer : parking de Kerler, parking du Grand-Large, parking de Cleut-Rouz, parking de Maner Coat Clevarec et parking de Kerambigorn et également rebouché des nids de poules à la suite des dégradations hivernales.

Avant la saison estivale le service procède à la préparation des postes de secours en lien avec le service bâtiment mais également à une mise en place des bouées chenaux en lien avec le service portuaire et après la saison le service stock les bouées.

Le service réalise également chaque année l’entretien des bassins d’eau pluviale, le fauchage des accotements de voirie, le débroussaillage des chemin ruraux et cette année il y a eu la mise en place des panneau électoraux.

Exercice POLMAR
Un exercice POLMAR Terre de déploiement de barrage antipollution et d’ateliers de nettoyage de plage, organisé par la Préfecture du Finistère, en collaboration avec les communes de Fouesnant et la Forêt Fouesnant s’est déroulé le mercredi 25 septembre 2024. Trois agents du service voirie et deux agents du service environnement ont participé à l’exercice.

Arasement/curage des fossés sur les voies communales et remplacement des canalisations d’eaux pluviales abimées.

Mise en place du marché de Noël en lien avec le service bâtiment. 

Aménagement de voirie

Vélo/route sur RD 44
Aménagement dans le cadre de la Vélo/Route sur RD 44 de la gendarmerie jusqu’au Netto. Une piste mixte vélos-piétons d’environ 3 mètres a été aménagée en bordure des habi­tations. De l’autre côté de la chaussée, le cheminement existant, protégé par un talus, a été également réaménagé en piste mixte vélos piétons.

Aménagement voie d’accès « Résidence du Parc d’Arvor ».

Parking « espace Kerourgué »
Création d’un parking « espace Kerourgué », avec 34 places dont 4 places PMR. Un nouveau parking public a été réalisé espace Kerourgué près de l’Hôtel Communautaire, dans la continuité des aménagements de voirie créés dans le cadre de l’extension du bâtiment. Ce parking de 34 places sera accessible par la rue de Kerourgué. L’objectif est d’apporter plus de flexibilité sur la problématique du stationnement sur le centre-ville, notamment les jours de marchés et de faciliter l’accès aux commerces pour les usagers. À noter qu’un enrobé drainant a été utilisé dans cet aménagement et une noue de Stockholm (dispositif qui sert à stocker et faciliter l’infiltration de l’eau) a été créé afin de limiter l’imperméabilisation des sols.

Un enrobé de voirie à « Hent Kergonoën » a été réalisé.

 

Propreté

Visite du CNVVF
Le 26 juin dernier, le jury national du Conseil National des Villes et Villages Fleuris a visité la commune et a pu constater l’investissement des services dans la démarche portée par le label, issu d’une volonté politique affirmée depuis de nombreuses années. Cette année encore, la Ville de Fouesnant conserve sa 4e fleur.

Saison estivale
Le renfort d’une équipe de saisonniers a été efficace et a permis que la saison estivale se déroule au mieux, malgré les conditions météorologiques.

Ramassage mégots

La mise en place de 60 cendriers sur la commune a permis de récolter 71.1 kg de mégots en une année d’activité, soit plus de 320 000 mégots. (1 mégots = 0.22gl)
La valorisation des efforts fournis par tous est importante et porteuse de sens.

La ville s’est ainsi rapprochée de la société MéGO ! localisée à Saint-Divy afin de valoriser les mégots récoltés. Cette entreprise bretonne a développé un process inédit permettant de recycler les mégots pour les transformer en mobilier urbain notamment.

MéGO ! a en effet développé une filière de recyclage avec un brevet déposé en 2017 pour assurer une seconde vie aux mégots de cigarette.

Nouvelle balayeuse

Le 6 novembre 2024, la Ville a mis à disposition du service propreté une nouvelle balayeuse. Cet outil permet ainsi de créer deux équipes de désherbage.

Un nouveau fourgon

Le jeudi 20 juin, un nouveau fourgon Peugeot expert pour le service propreté est arrivé aux services techniques. Il est équipé et aménagé, il remplace l’ancien fourgon expert.

40 animaux morts ramassés
3 dauphins
2 martres
3 renards
15 chats
5 chevreuils
4 blaireaux
1 goéland
1 veau
1 fou de Basan
5 sangliers

20180 kg de détritus
Janvier 1000 kg
Février 2020 kg
Mars 1080 kg
Avril 1460 kg
Mai   1300 kg
Juin 1660 kg
Juillet   1760 kg
Août 2780 kg
Septembre 1420 kg
Octobre 1560 kg
Novembre 1960kg
Décembre 2180 kg

Total : 20180kg

Administratif
Plusieurs appel d’offres ont été réalisés : Consommables, EPI (équipement de protection individuelle), vêtements de travail, Remorque Buvette et chariot télescopique.
Une commission de Sécurité au Boulodrome a été réalisée.

Services Bâtiments
Plan POLMAR
Un exercice POLMAR Terre de déploiement de barrage antipollution et d’ateliers de nettoyage de plage, a été organisé par la Préfecture du Finistère, en collaboration avec les communes de Fouesnant et la Forêt Fouesnant. Il s’est déroulé le mercredi 25 septembre 2024.

Activité annuelle
Le local menuiserie a été isolé.
En avril, le dock a été mis en place sur la plage du Cap-Coz pour permettre de déployer les activités du Centre Nautique pendant la saison estivale.

Avant le début de la saison le service bâtiment équipe les postes de secours, le dock et les décorations dans le centre-ville.

Le service procède également au nettoyage des toitures sur les bâtiments de la commune.

Une vérification annuelle est réalisée dans chaque bâtiment, pour l’électricité, le contrôle des VMC et contrôle des chaufferies.

L’équipe a remplacé les translucides sur les bâtiments des Services Techniques.
L’équipement LED est moins énergivore et plus respectueux de l’environnement.

Menuiserie
Canon de la Vénus
Le service a réalisé un affût de canon en chêne dans le cadre du projet de restauration des canons de la Vénus. Le menuisier s’est référé au plan d’origine des affûts de canon. En parallèle, les roues de l’affut sont entre les mains des élèves du Lycée Yves Thépot qui réalisent un travail de ferronnerie, en collaboration avec le service.

Toile capitainerie
Une toile a été réalisée par l’association Label à faire. Cet atelier permet de se rencontrer, de partager tout en réalisant des créations couture. Ce groupe a vu le jour grâce à la volonté de coudre, pour le collectif, un moment d’échange participatif qui permet de prendre part à la vie de la structure.

Après une sollicitation des services techniques, le projet a mûri tranquillement dans l’esprit des bénévoles. En effet, c’était un challenge de pouvoir réaliser en couture une grande surface, faire preuve de créativité, apprendre de nouvelles techniques, s’adapter et surtout travailler ensemble sur une œuvre collective avec uniquement du matériel recyclé.

L’idée était de réaliser une toile s’inspirant de la vue de la capitainerie. Après une visite sur place pour prendre des photos des alentours, un cliché a été choisi, puis simplifié pour la réalisation d’un plan technique afin de couper les toiles de spi sélectionnées pour la création.

De fil en aiguille la toile s’est tissée, d’un mercredi à l’autre les formes se sont ajoutées…
Ce vendredi 21 juin la toile a été installée par les services techniques.

Pergola Archipel
Des pergolas ont été réalisées et mises en place à l’Archipel au 3e lieu.

Quinquis
Le bardage en bois au Quinquis a été rénové.

Marché de Noël
Le service a réalisé une chaise en bois pour le Père-Noël, des mange-debout, des poubelles containers en bois, des bancs et une table haute avec un parasol, etc.

Aménagement de l’Archipel
Le service a réalisé des travaux d’aménagement en menuiserie pour les nouveaux bureaux de l’Archipel.

Électricité
Les VMC ont été changées au Club house du foot , à la buvette du foot, à la Longère de Kerourgué, à l’Archipel, à la médiathèque, à l’école de Mousterlin, à la mairie, à la capitainerie, à la Banque alimentaire et à l’école de Kerourgué.

De l’éclairage LED a été mis en place dans les salles associatives du Quinquis (ancienne école)
Le chauffage de la buvette du club de foot a été changé.
Une tour informatique a été installée pour l’école Kerourgué.
Les décorations de Noël ont été installées dans les ronds-points, centre-ville et sur le marché de Noël.

Plomberie
Un arrosage automatique a été mis en place au boulodrome.
Un contrôle légionnelle de tous les bâtiments a été effectué.

Maçonnerie
La signalétique directionnelle pour la Résidence Ovélia a été mise en place.
Une rénovation extérieure du poste de secours Cap-Coz a été effectué et en particulier de la main courante de l’escalier.

Un muret a été réalisé au funérarium.

Un cabanon a été créé pour l’aire de lavage aux services techniques.

Mécanique
Un chariot télescopique, Bennes TP, + 2 véhicules + 1 fourgon ont été acquis au cours de l’année.
L’entretien des véhicules et engins + matériels portatifs ont été effectué.
Un karcher a été acquis pour l’aire de lavage.

Peinture
Le service a créé un mur de peinture aimantée pour l’école Kerourgué et l’accueil de loisirs.
Les murs intérieurs du funérarium ont été repeint.
La nouvelle classe de l’école la Garenne a été repeinte.

Un container envoyé à Bangangté au Cameroun
Vendredi 25 octobre, un container de plus de 68 m3 est parti en direction du Cameroun, dans le cadre d’un partenariat qui lie la ville de Fouesnant avec la ville de Banganté.
Les services techniques ont placé plus de 3400 kg de matériels : lits, chaises, vélos, vêtements, éclairage, livres, fontaine à eau, tableaux d’école, ordinateurs, armoires, mobilier scolaire, etc, qui n’étaient plus utilisés.

Déménagement de l’Agrocampus
Durant deux jours, les services techniques ont été mobilisés pour débarrasser le mobilier stocké à l’Agrocampus, qui a permis d’accueillir les déplacés d’Ukraine.
Le mobilier encore en état est stocké dans un container, qui a été envoyé à Bangangté au Cameroun le 25 octobre.

Autres missions interservices
Le budget 2025 a été préparé et la comptabilité clôturée.
Le bardage extérieur pour le Quinquis bas a été mis en place (salle peinture).

Service Manifestations
Le service a fait l’acquisition de caisses pour les tentes de cérémonies ce qui permet un gain de temps et moins de manutention, ainsi qu’une optimisation pour le transport du matériel à destination des manifestations.
Le service accompagne les associations par le prêt et/ou l’installation de matériels

Plusieurs manifestations se sont déroulées en 2024 :

  • Préparation pardon des Glénan
  • Préparation inauguration Fort cigogne
  • Préparation repas des seniors
  • Préparation Cap-Rose
  • Préparation fête de la pomme
  • Préparation du marché de Noël, avec la mise en place des chalets, des barrières, de la buvette, etc.
  • Préparation du Forum « Bien vivre en Pays Fouesnantais »

Remorque buvette
La ville a fait l’acquisition d’une remorque buvette pour les événements organisés par la commune et les associations.

L’intérieur de la remorque permet de retrouver le nécessaire indispensable à l’organisation d’une buvette dans les meilleures conditions :  un îlot central équipé de 4 colonnes à bière avec refroidisseurs, de nombreux rangements, deux points d’eau, une chambre froide, une vitrine réfrigérée, deux tiroirs caisse, des prises électriques, etc, avec en plus une surface de vente circulaire.  Esthétique et avec le logo de la ville, doter d’un auvent pour s’abriter cas de pluie, elle est également équipée d’éclairage leds.

L’achat de cet équipement est complémentaire aux matériels communaux existants, et contribuera à améliorer le confort des usagers, des personnes de service, et à faciliter l’installation par les services de la ville avec un temps de montage de seulement une heure.

La météo capricieuse a compliqué l’activité du service. Les pluies abondantes, avec de forts coups de vents fréquents (terrains gorgés d’eau fragilisant le système racinaire des arbres), ont exigé de nombreuses interventions de mise en sécurité des routes : branches pendantes, dangereuses et arbres tombés (souvent sur les talus des particuliers).

De plus, cette météo a été très favorable à la pousse du gazon et des plantes adventices (notamment liseron), ce qui a demandé des interventions plus fréquentes que les autres années.

Remplacement des arbres place du Général de Gaulle
Les frênes d’Amérique existants étaient fragilisés et dépérissants. Le service a opté pour une espèce d’arbres plus locale bien adaptée à nos climats : des Charmes fastigiés soit 14 arbres au total. Les travaux ont été réalisés en collaboration avec le service voirie.

Boulodrome
Le service a planté 20 arbres (érable champêtre) autour du boulodrome extérieur pour permettre un ombrage pour les joueurs.

Nettoyage et débroussaillage
Un nettoyage par débroussaillage, coupe d’arbres et de branches a été réalisé à Maner Ker Elo sur le terrain communal accueillant le projet de cinéma.

Une récupération des végétaux et un nettoyage avec coupes des arbres ont été effectués dans le cadre de la création d’un parking de 34 places dont 4 places PMR, espace Kerourgué près de l’Hôtel Communautaire. Ces travaux s’incrivent dans la continuité des aménagements de voirie créés dans le cadre de l’extension du bâtiment avec récupération de plantes (Camellia, Hortensia, Palmier de Chine etc.) qui viennent compléter les massifs d’arbustes communaux.

Entretien et embellissement des giratoires
Chaque année le service prépare et réalise des décors pour ensuite les mettre en place sur les giratoires :

-giratoire de l’Odet : Les dames aux fleurs d’après le peintre Mucha.

-giratoire De Ker Elo (bas) : installation d’une lanterne japonaise en pierre.

-giratoire de Ker Kergoadig : mise en place d’un abri en fer végétalisé sur le homard.

Le service a également mis en place des décorations pour Halloween et Noël sur le giratoire de l’Odet en utilisant uniquement des matériaux recyclés comme des bouées venant du service des ports, inutilisables en l’état.
Quelques rénovations des différentes sculptures des giratoires sont parfois nécessaires comme notamment les raies de Maner Ker Elo.

Restructuration de massifs vivaces-arbustes
Afin de réduire les interventions d’entretien, le service priorise les plantes dites couvre-sol, recepage d’arbustes ou mise en place de végétaux plus faciles à entretenir :
-le giratoire de Lespont
-le secteur du giratoire de Keranna avec la mise en place d’un cache-vue réalisé en interne pour dissimuler un coffret électrique et végétalisation des massifs périphériques
-Massifs de bord de route secteur giratoire de Ker Elo (bas).

Entretiens des massifs
L’arrachage des massifs de bisannuelles est suivi par la plantation des massifs d’annuelles (le manque d’ensoleillement a nettement contribué à une nette diminution florifère de celles-ci). Une augmentation inquiétante d’arbres âgés dépérissant ou morts sur la commune a été constaté par le service. Les raisons sont multiples mais les fortes précipitations favorisent l’extension de parasites tels que champignons et les sols détrempés peuvent affaiblir le système racinaire.

4e fleurs pour la commune de Fouesnant
Le jury national du Conseil National des Villes et Villages Fleuris est venu auditer la commune le mercredi 26 juin. La 4e fleur a été renouvelée pour la 6ème fois consécutive et une remise des prix a été organisée à Paris le mardi 3 décembre.

Entretien de la flotte
Comme tous les ans, le premier trimestre est consacré à l’entretien et la maintenance de l’ensemble de la flotte (mécanique, hydraulique, électronique etc.)
La barge, la caravelle et le zodiac ont été mis à terre avant Noël 2023 pour une remise à flot début février 2024.

Le bateau est sorti d’eau à Lorient afin de procéder à l’entretien mécanique mais aussi hydraulique et la peinture. Il y est resté pour hivernage jusqu’au mois de février.

Après la saison estivale, l’ensemble de la flotte a été sorti d’eau et est parti en révision.

Réfection de la cale de Saint-Nicolas
Des travaux de réfection du revêtement de la cale de Saint-Nicolas ont été réalisés au mois de mars.

Rotations aux Glénan
Au printemps le service a commencé ses rotations sur l’île Saint-Nicolas aux Glénan, avec l’acheminement de gasoil pour ENEDIS ainsi que pour le chantier de Fort Cigogne. L’équipe s’affaire à l’entretien de l’île afin que celle-ci soit prête à accueillir les estivants et plaisanciers. Le service effectue des rotations sur les îles, et le rythme régulier reprend, à savoir les rotations tous les lundis et vendredis.
Les acheminements sur l’île Saint-Nicolas, pour ENEDIS et ORANGE ainsi que pour le chantier du Fort Cigogne sont réguliers.

Coffres de mouillages, installation électrique
Le second trimestre de l’année est consacré à l’installation des coffres de mouillages sur l’ensemble des sites portuaires.
Le changement des batteries de stockage d’énergie sur l’île Saint-Nicolas a également été effectué.

Installation des chenaux
Les chenaux d’accès aux plages et à la bande littorale des 300 mètres ont été installés pour l’été, puis démontés à la fin de l’été.

Mouillages de moindre impact
Le service des ports a débuté la mise en place des 650 coffres de mouillage courant mars.
Les coffres de mouillages collectifs sur différents îlots de l’archipel ont été mis en place, afin d’éviter le « beachage » et l’ancrage aux abords des plages et ainsi préserver la biodiversité marine et la sécurité des baigneurs. L’automne est consacré aux démontages de l’ensemble des bouées et zones de baignade.