Rapport d’activités 2024

Pôle administratif

Le début d’année pour la commune a été marqué par une cyberattaque paralysant l’ensemble de la collectivité ainsi que la CCPF et le CIAS du Pays Fouesnantais.

La totalité de l’infrastructure informatique est tombée entrainant de fait, et par principe de précaution, l’interdiction d’utiliser l’ensemble des machines du parc mises à disposition des agents. L’ensemble des services des trois collectivités s’est retrouvé sans outil de travail au retour des congés de Noël et avec une perte totale de l’ensemble des fichiers et dossiers les concernant. Les attaquants ont crypté les données et aspiré les sauvegardes récentes. Une plainte a été déposée et une enquête judiciaire a été menée à l’encontre du groupe pro-russe Blacksuit qui sollicitait, comme lors de chaque attaque de ce genre, une rançon.

Un PRIS (Prestataire de Réponse aux Incidents de Sécurité) a été mandaté sur les conseils de Breizh Cyber, antenne régionale de lutte contre la cybercriminalité. Le PRIS a permis de mener un plan de remédiation et permettre ainsi aux services, petit à petit, de reprendre une activité.

La reconstruction a été longue, fastidieuse et couteuse et aujourd’hui encore les agents subissent des dommages collatéraux de cette cyberattaque dans leur quotidien, près d’un an après celle-ci.

Aucune fuite de données n’a cependant été constatée après l’attaque, ce qui n’est généralement pas le cas de la plupart des collectivités ou entreprises attaquées ces derniers mois.

7 Conseils municipaux se sont tenus durant l’année 2024 dont le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), acté en Conseil municipal au mois de décembre 2023, qui a dû faire l’objet d’une nouvelle présentation en séance du 8 février 2024 car le délai entre le moment où le Conseil prend acte du DOB et le moment où il vote le budget ne doit pas dépasser 10 semaines. La cyberattaque n’a pas permis donc de voter le budget en février comme chaque année et il a été décalé à avril.

93 délibérations ont été ainsi présentées à l’Assemblée délibérante durant l’année ainsi que de nombreuses informations, dont les délégations accordées au Maire.

Divers
Dans le cadre du projet cinéma, la commune a été entendue au CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) le 4 mars 2024 à Paris par le jury de la Commission nationale d’aménagement cinématographique suite à un recours à l’encontre du projet. Le jury a été unanime quant à la qualité du projet et a émis un avis favorable. L’APD du projet a été validé en juin dernier et l’appel d’offres a été lancé fin juillet. 15 lots ont été retenus, 4 sont à relancer et 1 lot reste infructueux. Une CAO (Commission d’Appel d’Offres) a été réunie le 6 novembre et l’avis de la CAO a, quant à lui, été présenté en Conseil municipal le 11 décembre dernier.

Le Pavillon bleu a été obtenu une fois de plus par la commune, récompensant ainsi la volonté des élus et le travail des services dans les domaines de la qualité des eaux de baignade, mais aussi la propreté de la commune, le respect de la biodiversité, la gestion de l’eau et l’éducation à l’environnement.

Le sas de Beg-Meil, qui a permis d’accueillir plus de 160 déplacés d’Ukraine depuis sont ouverture en mars 2022, a fermé définitivement ses portes en juin 2024. 2 médailles de la Sécurité Intérieure ont été remises à cette occasion à la collectivité par le ministère de l’Intérieur.

Le Jury national des villes et villages fleuris a été accueilli en juin dernier par le maire et une délégation. Leur visite, un an plus tôt que prévue, a permis aux membres du jury de parcourir la ville et ses quartiers par une belle journée ensoleillée. Une délégation d’agents avec un élu s’est rendue à Paris pour la remise du prix début décembre.

Le marché de Noël s’est tenu à Fouesnant cette année du 6 au 28 décembre pour la 4ème année consécutive. Les services de la commune ont fortement œuvré pour la mise en place de ce marché qui fait le bonheur des petits mais aussi des grands par son côté convivial et chaleureux. C’est en effet l’occasion de se retrouver entre amis pour profiter de la piste de roller mais aussi de découvrir de multiples idées de cadeaux proposées par les différents commerçants qui y ont participé.

Plusieurs agents et élus ont été mis à l’honneur le 29 mars 2024 pour les remises de médailles et les départs en retraite.

Des élections ont été organisées en 2024 en commençant tout d’abord par les élections Européennes le dimanche 9 juin et ensuite les élections Législatives les 30 juin et 7 juillet.

L’inauguration de Fort Cigogne, après 6 années de travaux, a été organisée le 12 septembre dernier, réunissant de nombreux acteurs présents sur le chantier (entreprises, institutions et élus).

Permanences
Monsieur le Maire a tenu 103 permanences durant l’année 2024.

Dossiers et recours
Cette année, 37 dossiers au total ont été ouverts auprès des différentes compagnies d’assurances de la commune de Fouesnant. Dans ces dossiers, 18 concernent des sinistres corporels ou matériels et 19 concernent la protection juridique lors des recours en contentieux.

Marchés publics
14 marchés ont été lancés cette année dont trois qui étaient à renouveler :

3 marchés de maîtrise d’œuvre

  • Marché de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des voies communales du chemin du château, rue de Kérourgué, Hent Coat Menhir et Hent Skol
  • Maitrise d’œuvre pour le hangar Espaces verts
  • Maitrise d’œuvre pour la construction d’un bâtiment sportif de type Padel Tennis avec vestiaires

 

 2 marchés de travaux,  

  • Réaménagement de bureaux dans les locaux de l’Archipel
  • Construction d’un hangar de remisage

 

8 marchés de fournitures 

  • Fourniture de consommables pour les services Techniques
  • Fourniture et livraison d’une remorque mobile buvette pour le service manifestations
  • Acquisition d’un chariot télescopique d’occasion
  • Équipements de protection individuelle des agents des services techniques
  • Fourniture, entretien et livraison de vêtements de travail et de linge
  • Fourniture de denrées alimentaires à la cuisine centrale de Fouesnant
  • Fourniture et livraison de gazole, de gazole non routier et de fioul domestique et fourniture d’essence

 

1 marché de service. 

  • Mission d’accompagnement pour l’élaboration et l’approbation du PLU de la Commune