Rapport d’activités 2022

Pôle ressources

  • Les budgets primitifs 2022 ont été votés le 8 février pour un total de 31 062 360 € afin de permettre aux services d’avancer sur les projets en amont de la saison touristique. Les bilans 2021 ont été présentés au conseil municipal d’avril :
  • Les résultats de l’exercice 2021 étaient bons et ont permis de poursuivre d’importants projets d’investissement tout en maintenant un niveau d’emprunt stable. Seul le budget des ports est plus contraint. Le lotissement Boc’h Logot n’a pas démarré.
  • Les budgets supplémentaires ont été approuvés le 12 avril pour un montant de 37 millions d’euros, incluant les reports d’investissement 2021 :
  • La commune sollicite chaque année un emprunt auprès d’un établissement bancaire afin de financer ses investissements. Habituellement contracté à l’automne, il a été lancé dès le 2ème trimestre afin d’anticiper sur l’augmentation prévisible des taux. Elle a ainsi pu obtenir une fois encore des conditions favorables pour les finances de la commune avec un taux fixe sur 15 ans de 1,31 % sur un emprunt de 1 460 000 € pour la commune et de 80 000 € pour les ports. Par ailleurs, deux emprunts courts terme pour les acquisitions foncières de Beg-Meil venaient à échéance fin 2022-début 2023. Leur prolongation a été sollicitée jusqu’à mars 2024. Les négociations avec des investisseurs progressent mais nécessitent quelques mois supplémentaires pour parvenir à leur terme.
  • Les subventions aux associations, approuvées en conseil municipal le 22 juin, ont été mises en paiement dès les premiers jours de juillet pour un total de 88 763 €.
  • La situation économique et sociale n’est pas sans impact sur le budget de la commune : augmentation des prix de l’énergie et des matières premières, des denrées alimentaires mais également revalorisation du point d’indice et des bas salaires. Un suivi plus attentif de la consommation des crédits est nécessaire afin de préserver au mieux les équilibres budgétaires et l’atterrissage 2022. Des ajustements budgétaires ont été nécessaires et ont donné lieu à des décisions modificatives à hauteur de 411 980 € sur le budget de la commune.
  • La préparation budgétaire pour 2023 avec les services a été amorcée dès le mois de septembre comme chaque année pour permettre un débat d’orientation budgétaire en décembre.
  • Le dernier trimestre de l’année est consacré à la fois à la clôture de l’exercice et à la préparation des budgets de l’année suivante.

 

 

 

Une année intense

Le service ressources humaines, a dû faire face à une actualité statutaire chargée : versement d’une prime de précarité au 1er janvier 2022, revalorisations des grilles de catégorie C au 1er janvier 2022, augmentations du SMIC en janvier, mai et août, revalorisation du point d’indices au 1er juillet 2022 et revalorisations de la catégorie B au 1er septembre 2022. Le service a dû également préparer les élections professionnelles de décembre 2022.

Ces réformes statutaires nécessitent, à minima, un paramétrage du logiciel métier préalablement à l’établissement des paies, mais le reclassement des agents de la catégorie C en début d’année a, par exemple, nécessité la rédaction de nombreux arrêtés. Pour assurer cette tâche, le service ressources humaines a fait appel au service intérim du Centre de gestion pendant 2 mois. Le service a également traité plus de 250 arrêts maladie sur l’année (arrêts courts, arrêts longs, renouvellements et isolement COVID…). La gestion d’un seul arrêt demandant de respecter plusieurs étapes (calcul des droits, prise d’arrêtés, déclaration à l’assureur, à la CPAM, à la prévoyance), l’activité de l’agent gestionnaire des absences a été particulièrement soutenue. 9 dossiers de retraite ont été traités en parallèle.

Suite à différents mouvements de personnel (retraites, mises en disponibilité, mutations) et à une nouvelle organisation des services (mise en place d’un 2ème dispositif de recueil à l’accueil), les recrutements ont été particulièrement nombreux en 2022. Chaque recrutement suppose la définition d’un profil, la rédaction d’une annonce, le traitement des candidatures, l’entretien et l’accueil des nouveaux recrutés.

Une seconde personne du service a été formée cette année, en interne puis en externe.

L’activité du service ressources humaines trimestre par trimestre

Au 1er trimestre,  le service a poursuivi l’étude des entretiens professionnels engagée en fin d’année N-1. Les souhaits d’évolution professionnelle et de formation sont examinés puis une réponse est adressée aux agents. À cette période, le service a procédé également aux déclarations de cotisations auprès des assureurs et de la médecine professionnelle et a réceptionne les candidatures pour les emplois saisonniers (169 candidats cette année).

Au 2ème trimestre, le service procède à la sélection des futurs saisonniers. Il s’agit de répartir les jeunes sur les différents postes proposés au regard de leur âge et de leurs disponibilités. Il faut ensuite les contacter, organiser les plannings, demander les pièces nécessaires à l’établissement des contrats et organiser la réunion d’information qui a lieu au mois de juin. 75 candidats ont été retenus cette année. 75 saisonniers, c’est 75 dossiers administratifs à monter et à saisir sur le logiciel de paie. Le service ressources humaines a également établi autant de documents de fin de contrat (certificats de travail et attestations Pôle emploi).

Au 3ème trimestre, la gestion des saisonniers se poursuit tout au long de l’été. Le service prépare également la rentrée du Conservatoire de musique et de danse en lançant les offres d’emplois et en établissant les contrats pour la rentrée à venir. Cette année, le service a dû de plus préparer les listes électorales pour les élections professionnelles de décembre.

Au 4ème trimestre, le service a préparé le début d’année N+1 et étudie la structure et l’organisation de la collectivité pour anticiper d’éventuels changements. En octobre, le service lance la procédure des entretiens professionnels et la direction procède aux premières projections budgétaires : calcul de l’atterrissage de l’année N et calcul du prévisionnel pour l’année N+1. Cette année, compte tenu notamment des différentes mesures gouvernementales et des remplacements d’agents absents, une décision modificative de 300 000 € a été prise dès le mois de septembre pour honorer les dépenses de personnel jusqu’à la fin de l’année. Comme chaque année, le service ressources humaines doit établir le rapport social unique qui demande un temps conséquent de saisie.

Enfin, au cours de ce trimestre, la directrice des ressources humaines a travaillé en lien avec le Directeur général des services sur la révision du RIFSEEP pour l’année 2023. Plan de formation : le service a procédé aux premières inscriptions conformément au plan de formation voté en septembre par le conseil municipal.

L’activité du service ressources humaines en chiffres

En 2022, le service Ressources Humaines a généré 2696 bulletins de paie, pris 645 arrêtés et rédigé 125 contrats. Il a traité 255 arrêts maladie et 9 dossiers de retraite. 12 délibérations ont été passées au conseil municipal et 4 comités techniques ont été convoqués.