Rapport d’activités 2021
Pôle proximité
L’état civil
En raison de la pandémie de Covid-19, les élections Départementales et Régionales initialement prévues au mois de mars se sont déroulées en juin. La commission de contrôle a été conviée pour statuer sur les demandes d’inscriptions, radiations ou recours intervenant sur les listes électorales (générales et complémentaires).
Les candidats se présentant aux élections Départementales et Régionales et la Poste ont été invités à une réunion en Préfecture de Quimper pour définir l’organisation et le déroulement de la commission de propagande pour les scrutins des élections.
Cette commission est définie par le Tribunal Judiciaire et la Préfecture de Quimper avant les élections. Elle assure le contrôle, la conformité des circulaires et bulletins de vote que présentent les candidats. Elle a pour rôle d’organiser et centraliser l’ensemble des colis électoraux (circulaires et bulletins de votes) et le matériel électoral, mais également l’acheminement des plis électoraux de l’ensemble des communes du Canton du Pays Fouesnantais.
Le service état civil a fait appel à quarante-cinq volontaires issus des huit communes (Pays Fouesnantais et Ergué Gabéric) pour assurer la mise sous pli des premiers et deuxièmes tours des élections Départementales et Régionales. 63 194 plis électoraux ont été envoyés.
Les bureaux de votes ont été organisés de façon à pouvoir accueillir les électeurs simultanément sur les deux scrutins (élections Départementales et Régionales). Chaque bureau portait une signalétique indiquant le scrutin des élections Départementales ou Régionales avec un sens d’entrée et de sortie, tout en respectant les distanciations préconisées par les services de l’État. Comme l’année précédente, la situation épidémiologique a nécessité de prendre des mesures sanitaires pour faire face au risque de contagion : chaque bureau comportait des affiches rappelant les gestes barrières et étaient équipés de gel hydro-alcoolique, de masques jetables, de lingettes désinfectantes, de gants jetables, de poubelles, et des marquages au sol indiquaient le sens de circulation.
À l’issue de ces élections le service s’est chargé des retours d’enveloppes de propagande et des cartes d’électeurs.
Les retours de ces enveloppes concernent essentiellement des changements d’adresse des électeurs n’ayant pas informé le service élections de leur déménagement au sein de la commune ou dans une commune extérieure, ou un défaut d’affichage sur leur boîte aux lettres.
Le tirage des Jurés d’assises s’est déroulé le 26 mai en huis clos. Chacun des jurés, au nombre de vingt et un électeurs, a reçu un courrier les informant de la possibilité d’être juré.
Malgré l’épidémie de la Covid-19, les cérémonies de PACS, parrainages civils et changement de prénom ont pu se dérouler. La commune a célébré 39 mariages, 31 PACS, 9 parrainages civils, une noce d’or. 56 enfants sont nés cette année.
Le service a enregistré : une vente en liquidations, 12 licences (vente à emporter, grande licence, licence III, et IV).
Le service funéraire
L’enregistrement des décès, la gestion du cimetière et du funérarium constituent également des activités importantes pour le service : 142 décès, 35 dispersions en mer et 16 dispersions au jardin du souvenir.
Le Centre communal d’action sociale
Pendant le premier trimestre de l’année 2021, le CCAS a recensé les personnes âgées de 75 ans et plus. Ce courrier permettait de faire un état des personnes vulnérables, isolées, mais également d’établir une liste de personnes ayant pu recevoir le vaccin de la Covid-19, notamment celles ayant déjà eu une 1ère ou 2ème dose du vaccin de la Covid-19.
En raison d’un grand nombre de personnes ne pouvant accéder rapidement à un rendez-vous pour se faire vacciner, la commune a mis en place un centre de vaccination en accord avec la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé.
Ainsi la ville de Fouesnant-les Glénan avec l’aide la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais ont œuvré pour organiser la logistique matérielle en moyens humains et techniques. L’ensemble des acteurs médicaux (médecins, infirmiers et pharmaciens) ont assuré les injections du vaccin contre la Covid-19.
Une communication par voie de presse et d’affichage en ville a été mise en place pour informer la population. Une ligne téléphonique était dédiée également pour réceptionner les appels de l’ensemble des communes du Pays Fouesnantais. La prise de rendez-vous s’est organisée au sein des services de la mairie pour les rendez-vous de la 1ère injection mais également le rappel de la 2ème injection.
Dès lors, l’espace sportif de Bréhoulou a pu ouvrir ses portes le 13 avril pour accueillir les personnes recevant leur première injection du vaccin de la Covid-19. Les bénévoles de l’ADS7 se sont mobilisés pour transporter les personnes ne pouvant se déplacer.
À la demande des acteurs médicaux (médecins, infirmiers, et pharmaciens) une deuxième campagne de vaccination a eu lieu pour les personnes de 50 ans et moins.
Lors du 3ème trimestre, l’espace sportif de Bréhoulou est resté ouvert pour accueillir un centre de dépistage de la Covid-19 pendant la saison estivale et automnale. Les médecins et infirmiers du Pays fouesnantais restaient mobilisés suivant des rendez-vous définis pour administrer des injections du vaccin contre la Covid-19. Le centre a également ouvert ses portes pour le rappel de la 3ème dose.
La situation sanitaire a accentué les demandes d’aides : alimentaire, de logement ou de secours en argent.
Les missions du CCAS traitent tous types de demandes d’aide et d’accompagnement social. Pour respecter le protocole sanitaire, les permanences physiques ont été remplacées par des permanences téléphoniques.
Le repas des anciens a pu se dérouler le 13 novembre 2021, suivant un protocole strict en raison de la Covid-19. Le service a transmis 1 800 invitations pour ce repas. 513 personnes ont répondu favorablement dont 419 ont participé à table. 75 familles sont venues prendre le repas et 19 personnes ont pu bénéficier d’un portage de repas pour des raisons de santé.
Il n’y a pas eu de changement concernant la distribution des colis alimentaires. Celle-ci a pu se dérouler comme les années précédentes.
La banque alimentaire a distribué 196 colis alimentaires pour un total de 331 personnes.
Comme chaque année la grande collecte de la banque alimentaire s’est déroulée les 26 et 27 novembre 2021, et malgré une nouvelle organisation due au contexte actuel, un bon nombre de bénévoles ont répondu présents. 3 500kg ont été récoltés. 35 bénévoles ont participé à cette opération.
L’accueil
Le service de l’accueil a pour mission d’orienter les usagers, répondre à leurs demandes (que ce soit de manière physique ou téléphonique), de réaliser les démarches administratives courantes (cartes nationales d’identité, passeports biométriques, autorisations de sortie de territoire, recensement du citoyen, légalisation de signature…). Il assure également le traitement du courrier (réception, enregistrement et envoi). Les différentes missions s’établissent de la façon suivante : 2 804 CNI et passeports, 600 déclarations d’objets perdus, 38 animaux perdus (dont 11 trouvés), 102 recensements militaires, 17 autorisations de baignade, 423 arrêtés temporaires, 9 attestations d’accueil, 6 324 courriers reçus, 77 inscriptions au concours des jardins fleuris, 4 autorisations de débit de boissons temporaires, 26 ventes au déballage, 1 déclaration de chambre d’hôtes, 36 meublés de tourisme.
Préparation de la rentrée
Durant le mois de juin, le service rédige le « Guide des activités » de la rentrée, élabore le planning des salles associatives et prépare le forum des activités. Le planning des salles associatives recense plus de 50 associations entre le pôle associatif de Kerourgué et le centre du Quinquis.
L’espace sportif de Bréhoulou
L’espace sportif de Bréhoulou a rouvert au mois de septembre. Les associations occupant habituellement l’espace sportif ont pu réintégrer les locaux du complexe, libérant ainsi quelques créneaux dans les salles du Quinquis.
Organisation du Forum des activités
Le Forum des activités s’est tenu en 2021 en deux demi-journées. Le matin étant consacré aux activités de danse, loisirs et culture, l’après-midi aux activités sportives.
Il s’est déroulé uniquement à l’Archipel, dans le hall d’accueil, le 3e lieu, la rotonde, ainsi que dans les salles du sous-sol. Les horaires ont été légèrement modifiés, compte-tenu du temps de désinfection nécessaire entre midi et deux heures : 8h30-12h00 et 14h00-17h30. 83 associations ont répondu à l’appel de l’événement. Le passe-sanitaire était imposé et le contrôle s’est établi à l’entrée principale de l’Archipel.
Au total 1000 personnes se sont déplacées au forum. Il y avait autant de monde que les années précédentes. Le bilan du forum est donc positif.
Protocole sanitaire
Le passe sanitaire est obligatoire pour les établissements recevant du public de type L (salles de réunion), les salles associatives sont donc soumises en contrôle du passe. Chaque président d’association a signé un protocole dans lequel il s’engage à contrôler les passes sanitaires des adhérents et à renseigner un registre de présence.
Nouvelles démarches en ligne
Les associations utilisent le formulaire de démarches en ligne pour leur demande de réservation de matériel, pour annoncer un événement, mais très peu pour faire une demande de réservation de salles. Cette dernière requête est souvent faite par téléphone ou mail.
Réunion annuelle des associations
Début octobre, un formulaire a été envoyé à toutes les associations pour programmer les manifestations prévues en 2022. La réunion annuelle des associations s’est déroulée le mardi 23 novembre 2021 à l’Archipel en salle de spectacles. Une cinquantaine d’associations y était représentée. Quelques dates ont été revues pendant la réunion. Dans l’ensemble, les manifestations proposées ont été acceptées.
Affichage
Courant octobre et novembre, l’affichage était majoritairement consacré aux spectacles de l’Archipel. Fin novembre, début décembre, les annonces d’événements se sont multipliées et l’affichage a été revu plusieurs fois afin de contenter un maximum d’organisateurs.
Marché de Noël
Quelques jours avant l’ouverture du marché de Noël, la situation sanitaire nationale et notamment en Finistère a contraint la municipalité à organiser différemment l’implantation du marché et à annuler certaines animations.
L’organisation du marché de Noël a demandé beaucoup d’investissement afin de coordonner la mise en place du marché de Noël, de recevoir les futurs exposants, la rédaction des conventions de mise à disposition des chalets, la réception des documents obligatoires à l’occupation d’un chalet, la création d’outils informatiques pour l’organisation des créneaux.
Plannings de rentrée
Compte tenu des travaux réalisés à l’école de Kerourgué, le Pôle associatif de Kerourgué héberge provisoirement une salle de classe, ainsi que la garderie et l’infirmerie. Les associations qui disposent habituellement de salles au Pôle associatif de Kerourgué ont donc été accueillies au centre du Quinquis, dans le club house du foot ainsi que dans l’ancienne salle de yoga du Quinquis haut jusqu’à mi-novembre.
Les associations occupant habituellement le Pôle associatif de Kerourgué ont pu dès le 3 janvier 2022 récupérer leur créneau et ainsi libérer l’espace associatif du Quinquis. Le Service de la Vie associative a reçu le planning afin de le communiquer aux associations.
Entretien
Comme durant l’année 2020, les agents de l’équipe entretien ont dû faire face au contexte sanitaire durant cette année 2021.
Changements réguliers de protocole, ouverture / fermeture des lieux d’accueils, accueil des enfants, tout cela a nécessité une forte adaptabilité du personnel d’entretien qui a répondu présent.
ATSEM – Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
Une année particulière et une reprise en septembre moins contraignante que celle de 2020 pour les ATSEM qui se sont adaptés au besoin du service et aux protocoles.
Reprise plus souple dans les écoles à la rentrée avec un protocole de désinfection des classes et des sanitaires.
Accueil périscolaire
Les accueils ont connu une très forte fréquentation au premier trimestre. La situation sanitaire a modifié l’organisation et le fonctionnement des familles notamment pour les accueils du soir en garderie. Le service a observé de nouvelles inscriptions d’enfants qui ne fréquentaient pas les accueils auparavant.
En raison de l’augmentation du nombre d’enfants, il a fallu revoir l’organisation du service et augmenter la présence des animateurs sur les sites pour garantir un accueil de qualité en toute sécurité. Les renforts sur les sites ont permis de soulager les équipes déjà présentes. Malgré la hausse des effectifs et des règles d’hygiène très strictes, les animateurs continuent de proposer des animations aux enfants.
Par la suite, les effectifs sont restés conséquents et stables. L’organisation et le fonctionnement des familles n’ont pas été revus suite au protocole sanitaire allégé notamment pour les accueils du soir en garderie qui ont encore enregistré de nouvelles inscriptions d’enfants qui ne fréquentaient pas les accueils auparavant.
L’équipe d’animation a accueilli les enfants sur les différents temps d’accueil dans un cadre plus individuel ou en plus petit groupe pour mener des temps d’animations basés un peu plus sur les activités individuelles d’apprentissages, de découvertes et d’expérimentations.
- 2 236 enfants ont été accueillis lors de l’accueil périscolaire du matin
- 13 481 enfants ont été accueillis lors de l’accueil périscolaire du soir
Temps méridien
Les enfants des écoles étaient nombreux à déjeuner au restaurant scolaire : 86 373 repas ont été comptabilisés. Les éducateurs sportifs sont venus en renfort sur cette période pour aider et soulager les équipes en place. Les enfants, dans toutes les écoles, ont dû rester par groupe de classe et respecter les gestes barrières tout au long de la journée pour répondre au protocole sanitaire.
Le service a ressenti un manque d’expression et d’activité des enfants. Cela a parfois amené à des incivilités. Certains enfants ne respectaient pas une partie des règles de vie en communauté, comme le respect d’autrui, ou la politesse. Certains ont fait preuve d’agressivité. Les règles de vie ont été de temps à autre rappelées aux enfants de manière collective.
Camps d’été
Le forum des camps d’été a eu lieu en mars. Les réservations se sont bien déroulées, les camps d’été ont affiché complets.
Les camps d’été proposés : bodyboard et paddle à Santec, char à voile et escalade à Plonéour Trez, découverte des animaux à Branféré, équitation à Saint-Yvi, et catamaran à Fouesnant, ont affiché complet. Au total, 224 enfants ont profité de ces séjours. Hormis la météo, tout s’est bien passé durant ces cinq semaines.
Summer deiz
La première édition des Summer Deiz a connu une très belle fréquentation cet été. Les différentes animations familiales ont eu un beau succès et ont affiché presque complet : tennis de table, course d’orientation, escalade, badminton, tir à l’arc, football, beach soccer/volley/basket/tennis, pétanque/palet/mölkky, le tennis padel et les olympiades. L’activité running quant à elle a eu moins de participants.
Les mercredis de l’ALSH – Accueil de loisirs sans hébergement
Les mercredis, les animateurs ont proposé dans le cadre et le respect des protocoles en vigueur, des animations souvent basées sur l’activité individuelle en création/fabrication. Les grands jeux sont plus axés sur les jeux de rôles, d’expression, de collaboration mais à distance. Il est difficile pour les équipes d’animation de mener des jeux collectifs de collaboration en respectant les protocoles. Les animateurs ont développé des activités autour du bien-être de l’enfant et de l’appropriation de son environnement.
La fréquentation de l’ALSH a connu une légère baisse des effectifs, notamment chez les Tchoupis (3-4 ans) au mois d’octobre.
À la rentrée scolaire de septembre, les animateurs ont proposé de thèmes variés et plusieurs activités ont été présentées aux enfants selon leur rythme et leurs envies tout en respectant le cadre du protocole sanitaire qui évoluait sans cesse.
L’équipe d’animation a fait découvrir aux enfants le monde qui les entoure, toujours à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs.
- 1 036 enfants de moins de six ans ont été accueillis à l’ALSH les mercredis après-midi,
- 1 662 pendant les vacances scolaires
- 1 153 enfants de plus de six ans ont été accueillis à l’ALSH les mercredis après-midi,
1 854 pendant les vacances scolaires
Noël
Le Père Noël est passé dans les écoles le vendredi 17 décembre 2021, afin de distribuer à chaque élève un petit jeu de société, ainsi, 749 cadeaux ont été offerts aux enfants. Durant cette semaine festive, des goûters et des repas de fêtes leur ont été proposés. Les élèves ont également pu s’initier par classe au patin à glace Place du Général de Gaulle, monter sur scène pour chanter des chants de Noël et déposer leurs dessins et lettres dans la boîte aux lettres du Père Noël près de la mairie. 223 enfants ont aussi pu profiter du spectacle et film de Noël à l’Archipel.
Des effectifs en hausse
Le premier trimestre a été marqué par une forte hausse des effectifs par rapport à l’année 2020. Les effectifs sont restés stables sur le reste de l’année. 108 000 repas ont été servis en 2021.
Du nouveau mobilier
Le service de restauration scolaire s’est procuré de nouvelles tables et chaises pour les élèves de primaire. Les chaises de fabrication française ont été acquises auprès d’une société de Tinténiac. Grâce à ce nouveau mobilier, les enfants sont mieux installés et se tiennent mieux à table lors des repas. Plus léger, il facilite également le nettoyage et améliore les conditions de travail pour l’équipe du restaurant scolaire.
Le « bien-manger »
La volonté du restaurant scolaire s’inscrit dans la continuité d’augmenter les produits biologiques et labélisés dans la préparation des repas. Les recettes sont confectionnées en ce sens.
Soutien à l’EHPAD Ty Avalou
L’équipe du restaurant scolaire a participé aux réunions d’organisation du projet de cuisine à l’EHPAD de Ty avalou.
Protocole sanitaire
Toute l’équipe a assuré le suivi et le respect du protocole sanitaire en vigueur concernant la distanciation physique lors du service des repas.
Repas des seniors
Le repas des seniors, préparé par l’équipe du restaurant scolaire, s’est déroulé le samedi 13 novembre 2021. 420 repas ont été servis sur place, 95 portages de repas ont été effectués pour les personnes souhaitant participer au repas mais ne pouvant se déplacer. Ce jour-là, 45 bénévoles ont prêté main forte à l’équipe municipale.