Rapport d’activités 2021

Pôle d’action culturelle

Diffusion de spectacles

La salle de spectacles, dans le cadre des mesures gouvernementales prises pour lutter contre la pandémie de Covid 19 a, comme tous les autres lieux de culture en France, été fermée administrativement du 1er janvier au 19 mai 2021. Sur cette période une activité de résidence de création a cependant pu être maintenue sur scène. C’est ainsi qu’ont été accueillies :

– du 24 février au 6 mars : la Compagnie du Grand Raymond, qui créera un spectacle de cirque (funambules/acrobates), ballades funambules, la saison prochaine.

– du 15 au 20 mars : la Compagnie Nidshom, pour la création d’un spectacle de théâtre d’objet Le Jeu de l’Ourse.

Par ailleurs, des représentations pouvant être organisées au sein des établissements scolaires, deux représentations du spectacle L’invitation au voyage, de la Compagnie Aïda ont été organisées au sein du Lycée Bréhoulou, le jeudi 18 mars.

La diffusion de spectacles a pu reprendre en juin avec l’accueil de deux pièces de théâtre en extérieur (Mer et Rivages), deux concerts (Dan ar Braz et Matheus), ainsi que deux représentations scolaires (Le plus beau cadeau du monde). Par ailleurs une compagnie a été accueillie en résidence de création et a donné un filage public (Apérotomanie).

Le bel été a pris le relais de la saison culturelle. Malgré un contexte sanitaire incertain, 21 spectacles ont été programmés durant les mois de juillet et d’août, générant un total de 5 160 spectateurs, respectivement 2 380 pour les spectacles jeune public « Place aux Mômes », 1 190 pour les concerts de musique de chambre « Chambre avec vue », et 1 590 pour les veillées contées « Les Pierres Parlent». Un spectacle jeune public a dû être annulé pour cause d’arrêt maladie de l’artiste. Un contrôle du passe sanitaire a été imposé dès la troisième semaine occasionnant une baisse de la fréquentation au regard des éditions des années précédentes.

S’est tenue cet été la 1ère édition d’un nouvel évènement, Morsure, dédié à la gravure contemporaine. Il vient se substituer au traditionnel salon de peinture. 11 graveurs ont ainsi été exposés du 9 juillet au 21 août. Visité par 1092 personnes, il a également donné lieu à 9 rencontres entre artistes et public ainsi que des ateliers de pratique artistique à destination des adultes et des enfants (6), des stages (3) et des démonstrations (5). 291 personnes ont fréquenté ces rendez-vous.

Ce salon a été suivi, du 11 au 25 septembre d’une exposition de photographies du bois de Penfoulic réalisées par des adultes en situation de handicap, résidents à l’Accueil de jour le Penty, à l’occasion de laquelle des visites scolaires ont été organisées à destination de sept classes d’école maternelle et élémentaire soit 170 élèves.

Cet automne, la nouvelle saison culturelle 2021-2022, a pu démarrer sans difficultés particulières si ce n’est la mise en place d’un contrôle du passe sanitaire. Aucune restriction de jauge n’est venue contrarier le remplissage des salles. Ce sont donc des salles combles et un public ravi que l’équipe du service spectacles a pu retrouver d’octobre à décembre 2021. 14 spectacles ont été accueillis sur les trois derniers mois,  donnant lieu à 21 représentations et réunissant un total de 5 677 spectateurs.

Médiation

Malgré l’interdiction partielle d’ouvrir la salle de spectacles, l’année 2021 a été riche en actions culturelles et en rencontres artistiques, in situ et/ou hors les murs de l’Archipel.

En lien avec l’exposition Vers le bleu, Emmanuel Delandre (auteur-poète-photographe et peintre) a animé une semaine d’immersion dédiée aux pratiques artistiques (peinture et photographie) auprès d’une classe de seconde aquacole (14 élèves) du lycée de Bréhoulou. Aussi, pendant cinq jours ces jeunes ont découvert le sens (et l’impact) d’une image : comment la lire, la composer ? Par le biais de challenges divers qui venaient nourrir des apprentissages, ils se sont essayés à des expériences photographiques.

Deux autres classes de Kervihan (57 élèves) ont participé à des ateliers similaires, dédiés à la pratique photographique, d’une durée plus courte (3 heures).  Quatre classes de CM de Kerourgué (103 enfants) ont, quant à elles, bénéficié d’un atelier d’art plastique, toujours animé par l’artiste : découverte et manipulation des pigments puis réalisation personnelle. Toutes ces classes ont visité l’exposition.

Le spectacle L’invitation au voyage et les ateliers de la Compagnie Aïda ont pu avoir lieu dans l’enceinte du lycée de Bréhoulou. Deux classes de seconde ont participé à des ateliers animés par les trois comédiens de la compagnie. L’année précédente, le projet avait été entamé avec deux classes de première générale. Un spectacle, porté par les artistes, a été donné dans le gymnase. Tous les participants aux ateliers y ont assisté (environ 90 élèves).

À l’école de Mousterlin, une classe de CE2-CM1 a participé à un projet initié, lui aussi, la saison précédente, Partition maquette, encadré par Hugues Germain, acousticien. Pendant plusieurs semaines, les enfants se sont initiés à l’écoute, à la captation de sons et leur transformation. Une restitution valorisant leurs apprentissages (écoute, enregistrement et manipulations des sons, utilisation d’une webcam au sein d’une maquette, productions vocales en direct, etc.) a eu lieu à l’Archipel, en présence uniquement dudit groupe classe (en raison du contexte sanitaire).

L’action Des maux et des actes (partenariat entre l’Archipel et la Mission locale) a accompagné 13 jeunes de la mission locale. Pendant un mois, ils ont participé à des ateliers : d’écriture (animés par Gaëlle Pingault), do in (proposés par Paola Ravasco) et d’expressions corporelles/vocales (encadrés par Solenn Toulgoat et Virginie Rivoal).

L’ensemble des sixièmes fouesnantais a assisté au Plus beau cadeau du monde de la Compagnie La Rousse, soit 148 collégiens. 261 autres élèves venant de collèges ou écoles hors Fouesnant les ont rejoints.

© Raphaël Froment

Les sixièmes  jeunes spectateurs (10) ont, quant à eux, bénéficié d’un atelier de pratique théâtrale animé par deux comédiennes de la compagnie. Un peu plus tôt dans la saison, ces mêmes élèves ont participé à un atelier de manipulation de marionnettes (en lien avec Tumulte qui se jouera en février 2022), animé par Loïc Apard. Mathieu Coblentz (compagnie Théâtre Amer) les a également formés, en lien avec La ferme des animaux de Georges Orwell. En deux jours, les élèves ont découvert le pouvoir de leur voix associé à des mots et à une gestuelle.

L’action Corpus s’est tenue au sein du lycée de Bréhoulou : 3 classes y ont activement participé, soit 54 lycéens de 1ère STAV, Terminales agri et aqua. Il s’agissait de prendre pleinement part à une intervention théâtrale qui avait pour objectif de dénoncer les mécanismes d’embrigadement.

14 élèves de terminale aqua ont assisté à la sortie de création d’Artemisia Gentileschi.

La rentrée de septembre s’est faite sous le signe d’une activité riche et diversifiée. En effet, dès la mi-septembre, en lien avec une nouvelle exposition, Les pareidolies de Penfoulic, l’Archipel a accueilli 176 écoliers. Le propos a été ré investi dans deux classes de Kerourgué (découverte de Penfoulic, prises de vue à la façon de…).

Une classe de CM2, 26 élèves, de la même école a assisté au spectacle La vie parisienne. L’objectif était de leur faire découvrir un genre différent et nouveau pour eux : l’opérette. La présence de nombreux instruments acoustiques et le jeu des comédiens, musiciens et chanteurs les ont interpellés et très intéressés. Un travail d’écoute devait se poursuivre au sein de la classe, animé par l’enseignante.

Dans le cadre d’Andromaque, une rencontre avec la metteure en scène et l’assistante à la mise en scène (Léna Paugam et Clara Azoulay), a été organisée en direction de 37 lycéens (de Concarneau et Quimperlé).

En lien avec Fahrenheit 451, un atelier de pratique théâtrale a été mené au lycée de Kerbertrand (Quimperlé), animé par Marion Canelas (compagnie du Théâtre Amer), auprès des 26 élèves de l’option théâtre qui fréquentent régulièrement l’Archipel.

Plus en amont de la saison, les terminales aquacoles (13 élèves) ont bénéficié d’une semaine banalisée: Mathieu Coblentz (metteur en scène de ladite compagnie) et Jo Zeugma (multi instrumentiste) les ont fait travailler, explorer et expérimenter le texte de Ray Bradbury.

De plus, la programmation de ce spectacle a permis de réaliser une scénographie d’envergure (fresque  murale de livres initialement voués à l’incinération et une création éphémère de Matthieu Fappani, mapping, une suspension). Ces différentes réalisations ont été des médiations à part entière : la curiosité qu’elles ont suscitée a généré une venue supplémentaire au spectacle.

À l’issue de chaque représentation, des livres de poche de seconde main ont été distribués, clin d’œil appuyé à la pièce.

La nouvelle exposition, Modus Operandi, a jusqu’ici, accueilli 188 élèves (+57 personnes lors du vernissage). D’autres visites de classes et groupes sont prévus en janvier 2022. Le projet va se poursuivre dans 3 classes : la réalisation d’une fresque avec les collégiens, à Kervihan et la création d’un livre (écrit par les élèves, illustré par Matthieu Fappani) avec deux classes (CP et CM2) à Kerourgué.

En amont du spectacle Cinéma, une rencontre avec le metteur en scène, Antoine de La Roche a été organisée, en présence de 52 élèves du lycée Saint-Joseph de Concarneau.

En lien avec les thématiques Handicap et Résistance, trois interventions philosophiques menées par Yan Marchand, ont eu lieu auprès de deux classes de CM2 de Kerourgué et une classe de 3ème du collège Kervihan, soit 81 élèves.

Une nouveauté cette année : la création du club théâtre (ouvert à tous, à partir de 16 ans). L’objectif est d’accompagner un groupe constitué à toutes les représentations théâtrales. Cet accompagnement passe par un apprentissage à regarder, écouter pour objectivement analyser une création théâtrale. Il est animé par Marion Canelas, dramaturge. 10 adultes font partie de cette nouvelle aventure.

Les lecteurs, leurs origines géographiques

1 774 abonnés pour la saison 2020-2021 étaient Fouesnantais contre 1 999 en 2019-2020. Cette baisse significative se justifie en partie par la période de confinement. Les cotisations n’ayant pu être renouvelées pendant un mois de fermeture (2ème confinement). Moins de 18% des Fouesnantais sont inscrits à la Médiathèque.

Dans la réalité, les Fouesnantais sont plus nombreux à profiter des services de la Médiathèque sans y être inscrits. Un seul abonnement profite souvent à plusieurs membres d’une famille. De plus, certains services sont accessibles gratuitement sans nécessité de s’inscrire à la Médiathèque (accès la presse quotidienne, à Internet, aux animations…). Ces usagers sont difficilement quantifiables.

Fréquentation de la Médiathèque

La baisse importante au début de l’été correspond à la semaine de fermeture annuelle pour du grand rangement et du réaménagement d’espaces.

La Médiathèque connaît une baisse de fréquentation cette année en raison de la crise sanitaire. La mise en place des couvre-feux successifs à 18h00 puis 19h00 et 21h00 de janvier à juin puis celle du passe sanitaire ont contraint les lecteurs dans leur fréquentation de la Médiathèque en 2021. L’utilisation du Prêt à emporter a facilité la vie de certains d’entre eux. La demande de réservations a été forte cette année encore.

Nombre de prêts

Nombre d’acquisitions en 2021

Les animations de janvier à mi-décembre

Beaucoup de rendez-vous ont été annulés en 2021 en raison de la crise sanitaire.

3 752 personnes ont néanmoins participé aux différentes animations proposées par la Médiathèque entre janvier et décembre 2021 avec trois rendez-vous marquants en cette fin d’année : la vente de livres, À quatre mains et la conférence sur la question DYS.

Belle reprise des activités à partir de la rentrée 2021 avec la vente de livres en septembre qui a permis une recette de 5 342 € remise intégralement aux associations Label à faire et La ferme de Tobie.

La semaine À quatre mains du 25 au 29 octobre a fait son plein comme chaque année avec des propositions d’activités intergénérationnelles variées et très appréciées. Cette année, ce furent 11 ateliers créatifs et scientifiques organisés sur 5 jours et regroupant 137 participants.

La conférence sur la question des troubles DYS dispensée par les physiciens rennais Albert Le Floc’h et Guy Ropars a rassemblé 100 personnes le dimanche 10 octobre, journée nationale des DYS. La démonstration de lunettes et lampes dédiées aux porteurs de troubles DYS a fait suite à la conférence séduisant ainsi un public attentif et particulièrement interactif.

Premier plan : Albert LE FLOCH Arrière plan : Guy ROPARS - © Guy Ropars

La mise en place d’un café-DYS avec les associations Apedys 29 et Dyspraxie France DYS 29, d’une rencontre avec Mobidys et d’une Boîte à goûter spécial DYS avait pour but de sensibiliser le plus grand nombre sur une question qui touche aujourd’hui un enfant sur dix en France.

Malgré une situation complexe, la Médiathèque a su maintenir son service ouvert toute l’année offrant de nouveau des animations ouvertes à tous dès septembre.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a encore affecté tout au long de l’année scolaire l’activité normale du Conservatoire ; ainsi, outre la nécessité de mettre en place et d’appliquer un protocole sanitaire respectant les prescriptions nationales, les cours en présence ont dû être suspendus à compter du 2 novembre 2020 pour ne reprendre qu’à compter du 4 janvier 2021 (excepté pour les élèves majeurs – sauf ceux inscrits en 3e cycle). Les cours en présence de danse ont ensuite été suspendus à compter du 20 février 2021 (pour les élèves des 1er et 2e cycles). Enfin, à compter du 6 avril, les cours en présence ont de nouveau été suspendus pour l’ensemble des élèves – excepté ceux inscrits en 3e cycle – pour ne pouvoir reprendre qu’à partir du 19 mai (le 9 juin pour les élèves de danse majeurs). Les personnels de l’établissement ont donc été contraints de s’adapter à ces situations très particulières. Les professeurs ont assuré un suivi pédagogique (hormis pour les pratiques collectives instrumentales et vocales ainsi que pour les cours spécifiques de danse pour adultes – par impossibilité pédagogique) via des outils technologiques audio et vidéo, afin de permettre une continuité des cours auprès de leurs élèves. L’ensemble du personnel du Conservatoire est resté entièrement mobilisé pour répondre aux attentes des usagers par une réactivité permettant de limiter au mieux les conséquences négatives de cette crise sur l’activité amputée pour une grande part des manifestations publiques s’y rattachant.

L’équipe pédagogique se composait pour l’année scolaire 2020-2021 de 25 professeurs et l’équipe administrative comprenait un directeur, un secrétaire, et un agent comptable pour 1/3 de poste.

Les effectifs d’élèves pour l’année scolaire 2020-2021 se composaient de 526 élèves :

  • 8 % des élèves entre 2 et 5 ans inclus
  • 64,2 % des élèves entre 6 et 15 ans inclus
  • 5,6 % des élèves entre 16 et 25 ans inclus
  • 22,2 % d’élèves de plus de 25 ans

90,3 % des élèves étaient domiciliés dans la CCPF dont 43,9 % à Fouesnant-les Glénan et 46,4 % dans les autres communes de la CCPF excepté Fouesnant.

Le rayonnement du Conservatoire s’étend au-delà de la Communauté de communes avec 9,7 % des effectifs d’élèves extérieurs à la CCPF (domiciliés principalement à Quimper et Concarneau).

Le Conservatoire a accueilli les élèves dès l’âge de deux ans avec l’atelier d’éveil musical 2-3 ans. Était ensuite proposé le Jardin des Arts pour les enfants de quatre à cinq ans avec une sensibilisation à la musique et au mouvement dansé.

Les cours d’Initiation Musique et d’Initiation Danse se sont adressés aux enfants de six à sept ans.

À partir de sept ans les élèves ont eu la possibilité de s’inscrire dans le cadre du « Parcours  Musique » (cours d’instrument + formation musicale + pratique collective) ou du « Parcours Danse » (cours de danse classique + cours de danse contemporaine + formations complémentaires selon le niveau).

À partir de quinze ans, les élèves ont eu la possibilité de s’inscrire dans le cadre d’un « Parcours individualisé » afin de commencer ou poursuivre une pratique artistique dans une démarche personnalisée.

Pour répondre à des demandes plus spécifiques, le Conservatoire a également proposé à destination des grands adolescents et des adultes des cours individualisés à la carte.

L’organisation des manifestations publiques initialement prévues a été très perturbée par la crise liée à la Covid-19. Des captations vidéo de prestations d’élèves ont été mises en place afin de suppléer à l’absence de représentations publiques. Ces captations ont été mises en ligne sur la chaîne YouTube du Conservatoire créée à la fin de l’année 2020 ; elles ont rencontré un certain succès, avec près de 1 500 vues en un trimestre, contribuant ainsi à permettre une visibilité du travail réalisé au sein du Conservatoire, au-delà de l’intérêt initial pédagogique affirmé de l’initiative.

Plusieurs auditions disciplinaires, ainsi qu’une audition interdisciplinaire, ont toutefois pu être proposées en fin d’année scolaire (piano, flûte traversière, saxophone, violon, violoncelle, guitare, harpe celtique, maîtrise et accordéon diatonique). Les élèves de la Maîtrise se sont produits en première partie de concert, début juillet, en la chapelle Saint-Guénolé de Beg-Meil.

Dans le cadre des interventions en milieu scolaire, le professeur spécialisé (dumiste) du Conservatoire est intervenu au sein des écoles de la CCPF. Au total, ces interventions ont concerné, en 2020-2021, huit écoles, soit trente-six classes représentant 849 élèves.

Par le biais des « Parcours individualisés » le Conservatoire a proposé un atelier hebdomadaire de pratique musicale à destination de personnes en situation de handicap du Penty ; cet atelier a concerné quinze personnes durant cette année scolaire.

Dans le cadre d’une convention signée avec le collège Kervihan de Fouesnant, seize séances d’une heure chacune ont été assurées in situ par un professeur de danse dans le cadre d’un encadrement de la pratique de la danse au sein de l’association sportive de l’établissement.

Dans le cadre d’une convention signée avec l’IME Les Primevères de Concarneau, treize  interventions de quarante-cinq minutes chacune ont été assurées in situ par le professeur dumiste dans le cadre d’une sensibilisation à la pratique musicale, auprès de six personnes (âgées de dix-huit à vingt-et-un ans) accompagnées de deux éducateurs.

Trois ateliers sur trois journées ont été dispensés par le professeur dumiste et un professeur de danse à une dizaine de personnes (jeunes femmes et jeunes hommes de moins de vingt-cinq ans) suivies par la Mission locale du Pays de Cornouaille (antenne du Pays Fouesnantais), à partir d’une thématique consacrée à l’expression vocale et corporelle.

En fin d’année, s’est déroulé l’incontournable Concert de Noël permettant à une centaine d’élèves d’ensemble vocaux et instrumentaux de se présenter sur scène, de partager un moment de plaisir et d’émotions dans l’esprit de Noël.