Rapport d’activités 2021

Pôle administratif

Conseils municipaux

Six conseils municipaux se sont tenus durant l’année 2021. Les séances ont été diffusées sur la chaîne Youtube de la mairie pour pallier l’impossibilité des citoyens à se déplacer en salle du conseil municipal du fait du couvre-feu lors du 2nd trimestre. Cette organisation a perduré durant toute l’année 2021.

Dossiers de subventions

De nombreux dossiers de subventions ont été renseignés cette année, avec notamment les DETR (Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux), DSIL (Dotation de Soutien à l’Investissement Local), mais aussi les différents plans de relance institués par l’État. Cet appui potentiel devrait permettre à de multiples projets initiés par la commune de voir le jour.

Marchés

Dix marchés ont été lancés au cours de cette année avec la dernière phase des tennis de Kerlosquen, les travaux de rénovation de l’école de Kerourgué, le marché d’électricité, l’acquisition d’un fourgon pour le service des Espaces verts, le marché de signalisation, l’acquisition d‘une remorque podium. Quatre marchés des services techniques arrivant à échéance ont été relancés en fin d’année pour quatre ans. Pour le service voirie : signalisation horizontale, entretien et modernisation de la voirie ainsi que le revêtement superficiel. Pour le service bâtiment : le marché des articles ménagers.

Par ailleurs, d’importants financements ont été accordés à la collectivité pour de nombreux projets (Fort Cigogne, ZMEL (zones de mouillage et d’équipements légers) de Mousterlin, etc.).

Saison estivale

Un grand nombre d’associations n’a pu organiser leurs habituels évènements de l’été du fait de la crise sanitaire. Le Pardon des Glénan n’a pas eu lieu cette année encore.

Les postes de secours ont été ouverts du samedi 3 juillet au dimanche 29 août. Cette année quatre postes de secours ont ouvert sur la commune (Maner Coat Clevarec, Kerler, Cap-Coz et Kerambigorn). Sur Saint-Nicolas c’est désormais le SDIS 29 qui a ouvert un CPI (Centre de Première Intervention) et qui gère l’accueil du public de 10h à 18h.

Plusieurs arrêtés ont été pris avant la saison estivale concernant le port du masque en centre-ville, ainsi que sur les cales de Beg-Meil et Saint-Nicolas. Une nouvelle règlementation a été prise pour la circulation à la pointe du Cap-Coz et route des Dunes à Beg-Meil.

Centre de vaccination

L’organisation d’un centre de vaccination pour le Pays Fouesnantais a mobilisé un grand nombre d’agents de la collectivité qui ont accompagné médecins, infirmiers et bénévoles sur douze journées au printemps. Cette action, dont l’objectif était de vacciner en masse, a permis à près de 1 400 personnes de bénéficier des deux doses de Pfizer nécessaires au besoin d’immunité.

Une nouvelle campagne de vaccination a été lancée à la mi-juin pour permettre à près de 900 personnes de pouvoir se faire vacciner avant l’été.

Elle a également été reconduite pour les personnes de plus de 12 ans dès la fin juillet. La commune avec la participation de la Communauté de communes a œuvré pour une mise en fonction rapide du centre de vaccination éphémère. La mobilisation des soignants du Pays Fouesnantais a permis de vacciner en deux mois près de 6 500 personnes.

La campagne de vaccination a été relancée dans le courant du mois d’octobre pour permettre, dans un premier temps, aux personnes de plus de 65 ans d’être vaccinées et s’est ensuite ouverte à tous les majeurs. Les créneaux de 3e dose ont ainsi été rendus disponibles dès le 18 novembre et s’étalent jusqu’à fin janvier 2022. La ligne directe d’appel a été remise en service afin de cibler les personnes fragiles et isolées, comme cela avait été fait au printemps. Une équipe mobile composée d’infirmiers et de médecins se rend à domicile pour assister et vacciner les personnes ne pouvant se déplacer.

L’épidémie a repris de la vigueur dans le courant du mois de novembre et le port du masque sur le centre-ville a été rendu obligatoire par le Préfet du 1er décembre au 10 janvier 2022 inclus.

Bilan financier et technique

La fin d’année est aussi l’occasion de faire le premier bilan, financier et technique, des grandes opérations et/ou projets de l’année. Ainsi de nombreuses réunions se sont tenues et ont permis d’ajuster, si besoin, les moyens nécessaires à la fin d’une opération ou d’un projet en cours.

Noël

Pour la première fois, Fouesnant a organisé son marché de Noël sur la Place du Général de Gaulle. Devant la montée du risque sanitaire, le marché ne s’est tenu que sur un seul lieu contrairement à ce qui avait été prévu initialement. Une patinoire, douze chalets et un podium ont permis aux visiteurs de venir y flâner selon des règles de distanciation strictes ainsi qu’un contrôle d’accès dès l’entrée.

Divers

  • Sinistres : 54 dossiers ont été ouverts en 2021.
  • Permanences : 187 personnes ont été reçues par Monsieur le maire lors de ses permanences en mairie.

De nouveaux matériels

Afin d’améliorer la qualité de retransmission vocale lors des visioconférences, les équipements audio de la salle du conseil ont été renouvelés.

Les micro-pupitres ont été remplacés par de nouveaux matériels de meilleure qualité. Ce projet a été mené en collaboration avec le service régie/spectacle de l’Archipel.

Les équipements d’impression du pôle administratif et spectacles de l’Archipel ont été renouvelés. Une solution plus économique a été adoptée avec l’arrivée d’un nouveau copieur, plus rapide que l’ancien modèle.

Modernisation de l’e-billetterie

Une modernisation de l’e-billetterie des spectacles a été commandée par le Pôle d’action culturelle. Il est dorénavant possible, lors des réservations à distance, de visualiser en temps réel les places de la salle de spectacles déjà réservées par les clients.

Amélioration des communications téléphoniques aux Glénan

Compte tenu de la récente modernisation des dessertes Telecom et Internet effectuée par Orange sur l’île Saint-Nicolas, et grâce aux progrès des technologies en télécommunication, les lignes téléphoniques des services de la commune installées à Saint-Nicolas (Poste de secours et capitainerie) ont été migrées vers une nouvelle technologie, « l’IP centrex ». Cette technologie permet d’acheminer facilement des communications téléphoniques fixes, en utilisant uniquement le réseau internet.

Covid

En collaboration avec la Communauté de communes du Pays Fouesnantais, la commune de Fouesnant a centralisé la campagne de vaccination tenue dans un centre éphémère, situé à l’espace sportif de Bréhoulou. Le service informatique a été sollicité afin d’assurer l’informatisation du local. Le service a fourni une assistance lors des permanences pour garantir le bon fonctionnement des traitements informatisés des dossiers patients par l’équipe de santé (binômes médecins et infirmiers du Pays Fouesnantais).

Le service informatique a également fourni des moyens de vérification des passes sanitaires aux établissements recevant du public.

Vidéo protection

Le service informatique, en collaboration avec les services techniques, a été mobilisé pour la mise en place de la vidéo-protection par caméras du Pôle d’action culturelle, du City Park, des tribunes du stade de football, ainsi que du boulodrome. Une fibre optique mutualisée a été commandée et enfouie sous la chaussée de la commune pour desservir les sites distants. L’exploitation a été confiée à la police municipale.

Nouveaux agents

Deux nouveaux techniciens sont venus renforcer l’équipe du service informatique mutualisé en raison de l’agrandissement du périmètre d’activités. Leur arrivée augmente la qualité de service et la réactivité pour les interventions.

Dans les écoles

Un diagnostic annuel complet des moyens informatiques des écoles fouesnantaises a été réalisé. Le service informatique a effectué des cotations pour le plan de relance des écoles communales, en partenariat avec l’Éducation Nationale. Grâce à cette subvention de l’État, la commune a doté les écoles fouesnantaises de moyens numériques supplémentaires destinés à l’enseignement (ordinateurs portables, tablettes et logiciels éducatifs).

Label à faire

Les services techniques ont sollicité le service informatique dans le cadre de la rénovation du bâtiment « Label à faire » situé à Park Ar C’hastel.

Une expertise et la remise en état de la téléphonie ainsi que l’adduction future de fibre optique
« opérateur »,  sur ce site ont permis à la mairie de livrer un local conforme aux attentes des Ateliers Fouesnantais.