Rapport d’activité 2020
Police municipale
Une police de proximité
À l’heure où la menace terroriste reste élevée, où la pandémie est toujours présente, la Police municipale n’a de cesse d’œuvrer au service du public, dans l’intérêt général, pour ses administrés.
Le contexte sanitaire lié à la crise de la COVID-19 a fortement impacté le service de la Police municipale. Le 1er déconfinement a demandé une certaine flexibilité au sein du service tant au niveau des missions que dans la manière de travailler. Il a fallu s’adapter en permanence. L’équipe a su faire face pour mener à bien ses missions dans le respect de la notion du service public et a été fréquemment consultée par les administrés fouesnantais, souvent laissés dans l’incertitude et face à une multitude de directives gouvernementales et d’obligations diverses.
Le temps de présence sur la voie publique a été augmenté. Les patrouilles de surveillance générale se sont par conséquent généralisées sur des plages horaires plus étendues afin de pouvoir procéder au contrôle des attestations de circulation imposées aux administrés suite aux diverses directives ministérielles. Dans l’ensemble, la population a fait preuve de civisme face à cette situation inédite. Il a tout de même fallu dresser quelques procès-verbaux à l’encontre de contrevenants non respectueux de la réglementation.
Les deux mois de confinement ont également été marqués par les réunions de crise pilotées par Roger Le Goff en sa qualité de Maire et de Président de la Communauté des Communes du Pays Fouesnantais. Un travail en commun qui s’est remarquablement déroulé entre les différents acteurs de la Mairie et de la CCPF et qui fut l’occasion de faire le point sur les problèmes rencontrés ainsi que sur les multiples directives Ministérielles, Préfectorales et Municipales réglementant les obligations de la vie locale.
Extension du système de vidéo protection
Certains secteurs ayant connu des dégradations récurrentes feront l’objet d’une installation de caméras. Ce système ayant fait ses preuves sur le secteur de la Cale de Beg-Meil, il est par conséquent envisagé de le déployer sur d’autres lieux. Les secteurs concernés sont l’Archipel et les abords de la garderie de Bidibulle, lieux de rassemblement, d’alcoolisation, de tapages …
Augmentation des tapages nocturnes mais aussi diurnes
Compte tenu de l’afflux touristique que connaît la commune durant les différentes périodes de vacances scolaires, il n’est pas rare de constater des débordements bruyants relatifs à des attroupements festifs. Mais cette année 2020 aura tout de même été particulièrement marquée par la présence répétée de tapages à la fois nocturnes mais aussi diurnes. Ces nuisances, auront d’avril à septembre, engendré un très fort mécontentement de la part des administrés. Le service a donc été fortement impacté et mobilisé par les nombreuses sollicitations dont il a fait l’objet à ce sujet.
Cambriolages
Fouesnant n’échappe pas à la règle en matière de cambriolages. Même si la ville est moins impactée que les grandes agglomérations, la vigilance doit rester de mise. Face à cette situation, le service a, au maximum de ses possibilités, multiplié les patrouilles véhiculées sur l’ensemble du territoire. À la demande des administrés, le service effectue des surveillances occasionnelles des habitations et commerces. Les habitants et commerçants doivent être prudents et méfiants et, en cas de doute aussi minime soit-il, penser à en avertir le poste de Police Municipale ou la Mairie qui se chargera de faire le lien.
Une équipe renforcée
Un nouveau collègue a pris ses fonctions le 15 juin dernier. Arrivée positive à l’approche de la saison touristique.