Rapport d’activité 2020

Pôle proximité

Cette année 2020 fut marquée par plusieurs événements : élections municipales et communautaires, renouvellement des membres du conseil d’administration du Centre d’action sociale, entrée en vigueur du Brexit et l’épidémie de Covid-19.

L’état civil

À la date du 31 janvier, les ressortissants britanniques ont perdu le droit de vote et d’éligibilité en France en raison de la sortie du Royaume uni de l’Union européenne (Brexit). Ils ne peuvent donc plus s’inscrire sur les listes électorales.

Le service état civil a préparé en début d’année l’organisation et le déroulement des élections municipales et communautaires qui se sont déroulées le 15 mars dernier, un seul tour dans la commune.

Pour le 1er tour, les déclarations de candidatures ont été déposées en février. La campagne électorale a débuté le lundi 2 mars pour se terminer le samedi 14 mars à minuit.

En parallèle une commission de propagande instituée par le Préfet (communes de plus de 2500 habitants) a été assurée dans notre commune afin d’assurer le contrôle  de conformité des circulaires et des bulletins de vote des candidats. À l’issue de la clôture de la campagne électorale, chaque électeur a reçu une circulaire et un bulletin de vote de chaque candidat. Pour faciliter l’envoi de ces plis, la commune fait appel à des bénévoles. La commune comptait à cette date 9 018 électeurs.

La situation sanitaire a nécessité de prendre des mesures pour faire face au risque de contagion. Dans chaque bureau, des affiches rappelaient les gestes barrières. Ils étaient équipés de gel hydro-alcoolique, de masques jetables, de lingettes désinfectantes, de gants jetables, de poubelles. Des marquages au sol indiquaient le sens de circulation.

Le tirage des Jury d’assises s’est déroulé le 19 mai, à huis clos, exceptionnellement cette année.

En raison de la COVID-19, un certain nombre de cérémonies de mariage, de PACS et parrainages civils a été annulé ou reporté. La commune a célébré 27 mariages, 27 PACS, 3 parrainages civils, une noce d’or. 54 bébés sont nés cette année.

Le service a enregistré 4 ventes en liquidation, 1 licence III, 9 licences IV, 1 transfert de licence vers une autre commune du Finistère.

Pendant toute la durée du 1er confinement le service de l’état civil a assuré des permanences afin de maintenir toutes les déclarations ou changements d’actes civils.

Le service funéraire

L’enregistrement des décès, la gestion du cimetière et du funérarium constituent également des activités importantes pour le service : 139 décès, 24 dispersions en mer, 16 dispersions au jardin du souvenir. La chambre communale a accueilli 55 défunts.

Le Centre communal d’action sociale

Cette année le Conseil d’administration a été renouvelé et sa première séance s’est déroulée le 16 juillet dernier. Les missions du CCAS traitent tous types de demandes d’aide et d’accompagnement social. Pour respecter le protocole sanitaire, les permanences physiques ont été remplacées par des permanences téléphoniques depuis le début de la crise sanitaire.

La situation sanitaire de la COVID-19 a accentuée les demandes d’aides : alimentaire, de logement ou de secours en argent.

Cette année en raison de la COVID-19, le repas des séniors a été annulé.

Il n’y a pas eu de changement concernant la distribution des colis alimentaires, et celle-ci est maintenue dans ses horaires habituels. La banque alimentaire a distribué 271 colis alimentaires.

Comme lors du 1er confinement, avec l’appui de plusieurs bénévoles de l’ADS7, un service de livraison des denrées alimentaires et de médicaments est proposé pour apporter une aide aux personnes démunies ou seules et sans moyen de locomotion.

La collecte de la banque alimentaire s’est déroulée les 27 et 28 novembre dernier, et malgré une nouvelle organisation due au contexte actuel, un bon nombre de bénévoles ont répondu présents. 9 570 € de dons ont été récoltés cette année.

L’accueil

Lors du 1er confinement de la COVID-19, les services de l’accueil sont restés ouverts en assurant une permanence téléphonique afin d’apporter une aide aux usagers.

Un certain nombre de tâches a été réalisé au sein du service : 1 443 demandes de cartes d’identité, 723 passeports biométriques, 74 recensement militaires, 9 attestations d’accueil, 9 autorisations de débits temporaires, 13 autorisations de baignade, 66 déclarations de meublés de tourisme, 24 ventes au déballage, 387 arrêtés municipaux, 502 déclarations de perte d’objets dont 129 objets trouvés. 46 déclarations de perte d’animaux dont 4 retrouvés, 27 inscriptions au concours des jardins fleuris, 5 836 courriers.

Subventions

Le début d’année est consacré à l’étude des dossiers de demande de subventions dont la date de remise est le 14 février. En raison du confinement, beaucoup d’associations n’ont pu déposer leurs demandes dans le délai imparti. Une deuxième session a donc été ouverte du mois de mai au mois de novembre. Le conseil municipal s’est réuni le 17 décembre pour procéder à l’attribution des subventions.

Complexe sportif de Bréhoulou

Le complexe sportif de Bréhoulou étant en travaux, le service vie associative, en lien avec la Communauté de Communes, a mis à disposition des salles municipales aux associations qui le souhaitaient.

Elles ont ainsi donné leurs cours dans les salles du Centre du Quinquis et du Pôle associatif de Kérourgué.

Préparation des manifestations estivales et du planning d’affichage

Les mois de février-mars sont dédiés à la mise en place des manifestations estivales : réservation de matériel, instruction de dossiers d’organisation de manifestations sportives, demandes d’arrêtés, logistique, communication, réservation des panneaux sucettes de la ville.

Cet été, à cause de la  COVID 19, 95% des manifestations ont été annulées, mais tout le travail de planification avait été réalisé.

Distribution de masques

La distribution de masques aux Fouesnantais (deux par habitant) a été programmée sur 3 jours et une matinée, à savoir, les 19, 20, 22 et 23 mai le matin. Le service vie associative a élaboré un planning pour procéder à la distribution des masques auprès des habitants de la Ville. Plusieurs salles ont été utilisées : la salle des mariages, la salle du Conseil et le Pôle associatif de Kérourgué.

Préparation de la rentrée

Durant le mois de juin, le service rédige le Guide des activités de la rentrée, élabore le planning des salles associatives et prépare le forum des activités. Le planning des salles associatives réparti plus de 50 associations entre le pôle Kérourgué et le pôle du Quinquis.

Organisation du Forum

Une nouvelle formule dans l’organisation du forum a été adoptée compte tenu de la crise sanitaire. Le forum s’est déroulé sur deux demi-journées. Les associations ont été scindées en deux, selon deux catégories : les associations sportives d’une part, les associations culturelles d’autre part.

Classement

Constitution de dossiers pour chaque association (statuts, numéro Waldec, CA d’assemblée générale, presse, manifestations, assurances).