Rapport d’activité 2020

Pôle enfance/jeunesse

Marché public

Le nouveau marché public 2020 a été lancé en février pour une durée de quatre ans en privilégiant les circuits courts ainsi que local tel que les pommes de terre de la Forêt-Fouesnant (gaec Coat Quintou) ou encore Earl du Vern à Saint-Yvi pour les laitages.

Pour ce qui concerne les repas, le restaurant scolaire travaille de plus en plus des produits biologiques qui sont incorporés notamment dans les repas végétariens servis de façon hebdomadaire afin de favoriser le «  bien manger » et servir des repas de qualité.

Covid-19

Le restaurant a fermé ses portes le 17 mars 2020 et repris le 11 mai 2020 avec un effectif modéré environ 50 % d’élèves déjeunant au restaurant scolaire. Le 22 juin le service a retrouvé un effectif normal en suivant les préconisations gouvernementales.  Depuis la rentrée scolaire de septembre 2020, les effectifs sont en hausse par rapport à 2019. En 2020 un total  de 80 000 couverts a été réalisé.

Matériels

Depuis le mois de janvier, les enfants ont pu bénéficier de nouvelles chaises beaucoup plus légères et ergonomiques de façon à améliorer le confort des enfants et faciliter le nettoyage. Ce matériel acquis est réalisé par l’entreprise bretonne Mac mobilier, situé à Tinténiac.

L’accueil de loisirs a affiché complet les mercredis durant les premiers mois de l’année pour les enfants de 3 à 11 ans. Les enfants sont des adultes en devenir. Leur inscription dans l’environnement social et leur apprentissage de la citoyenneté sont des enjeux fondamentaux dans notre société. L’objectif est de favoriser l’autonomie des enfants, tout en leur garantissant une sécurité affective, morale et physique et donner aux enfants la maîtrise de leur propre temps de manière à leur permettre de se confronter à cette liberté-là.

Pour cela, l’équipe d’animation propose des ateliers variés tant au niveau des initiations sportives, culturelles, que de loisirs. Elle collabore avec les associations du Pays Fouesnantais gravitant autour de l’enfance pour faire découvrir toutes les activités possibles aux enfants.

Les animateurs s’engagent à un esprit d’éveil et d’apprentissage pour les enfants par ses diverses propositions d’activités.

La fréquentation est restée stable pour le mois de juillet, alors que la fréquentation du mois d’août a augmenté.

Durant l’été, les animateurs ont travaillé des thèmes variés et plusieurs activités ont été proposées aux enfants selon leur rythme et leurs envies. Ainsi, en respectant le cadre du protocole sanitaire, cela a permis aux enfants de découvrir le monde qui les entoure à travers des activités culturelles et sportives. Les animateurs ont mis en œuvre une pédagogie d’apprentissage et expérimentale (ex : grands jeux extérieurs, activités manuelles, etc.).

À la rentrée des classes, l’ALSH a connu une très belle fréquentation affichant quasiment complet tous les mercredis durant la période de septembre 2020.

Les vacances de la Toussaint ont également connu une belle fréquentation avec une augmentation des enfants à venir sur les lieux d’accueils.

Périscolaire

Les accueils périscolaires ont également connu une très forte fréquentation des enfants.

De nombreuses activités, certaines régulières, d’autres ponctuelles, ont marqué ce début d’année 2020. Tournoi de sports, ateliers couture /broderie, atelier bois…

Un travail en partenariat avec les équipes enseignantes des différentes écoles de la ville permet à notre équipe d’animation de proposer aux enfants des ateliers, des activités ludiques toujours dans le souci de l’apprentissage et de l’amusement.

Les nombreux projets que le pôle enfance jeunesse organise ont dû être annulés en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Les différents ateliers prévention, les animations culturelles et autres en partenariat avec les collèges et le lycée également.

Le pôle enfance jeunesse est resté actif durant le confinement. Tout au long de la période, l’équipe pédagogique a accueilli une moyenne de 17 enfants sur toute la période du confinement (les enfants des personnels de santé et l’aide sociale à l’enfance, des personnels des forces de l’ordre).

L’accueil s’est déroulé à l’école de la Garenne. L’école s’est mobilisée afin d’assurer un accueil le plus respectueux possible des règles sanitaires qui peuvent être appliquées à de jeunes enfants. L’équipe d’entretien de la ville de Fouesnant a doublé ses efforts durant toute la période afin d’offrir aux publics fréquentant l’accueil des lieux désinfectés et nettoyés deux fois par jour.

À partir des 11 et 12 mai, la rentrée de l’équipe éducative s’est effectuée avec l’adaptation du protocole ministériel à l’école, (formation aux gestes barrières, adaptation des locaux, mise en place des plannings de récréation, des flux de circulation, organisation pédagogique et analyse des besoins des élèves). Un accueil était réservé les 11 et 12 mai en journée aux enfants scolarisés à Fouesnant dont les parents sont soignants, enseignants, forces de sécurité. Un repas chaud a été préparé au restaurant municipal et servi aux enfants. Cette disposition concernait les 3 écoles publiques de Fouesnant.

Le jour de la rentrée des élèves, dans chaque classe, une formation aux gestes barrières a été réalisée en collaboration entre l’équipe pédagogique de la Ville et les équipes enseignantes, avec la présentation des règles établies au niveau des horaires, des récréations, des circulations. Chaque enseignant a pris un temps avec sa classe pour mettre en place une discussion après cette période de confinement afin de pouvoir répondre aux questions des enfants. Ce travail a été également mené sur les temps périscolaires par les équipes d’animation de la Ville.

Respectant le cadre du protocole sanitaire, l’équipe d’animation a accueilli les enfants sur les différents temps d’accueils dans un cadre plus individuel afin de mener des temps d’animations davantage basés sur les activités individuelles d’apprentissage, de découverte et d’expérimentation.

L’équipe d’animation a développé sa présence et sa communication auprès de l’accueil des parents/enfants pour faire un suivi approfondi et aussi rassurer les parents pas toujours sereins face à la crise.

Au 2e semestre, un goûter amélioré a eu lieu pour fêter Noël.

Des cadeaux ont été offerts pour le Noël des accueils périscolaires : jeux, jouets, fournitures…

Le Père-Noël est passé dans les différentes classes.

Des livres ont été offerts aux élèves des écoles fouesnantaises :

  • LES 3 PETITS MIGNONS (TPS/PS/MS) : 186 exemplaires
  • LOUP YORK (GS/CP) : 157 exemplaires
  • ARTHUR, L’ENFANCE D’UN ROI (CE1/CE2) et
    MORGANE, L’ENFANCE D’UNE MAGICIENNE (CE1/CE2) : 184 exemplaires
  • CLASSE PIRATES ! #1 – C’est la rentrée à Islamorada (CM1) et
    CLASSE PIRATES ! #2 – La course au trésor (CM1) : 117 exemplaires
  • 4 SETS – LES FANTOMES DU LOCH LOMOND (CM2) : 98 exemplaires

Entretien

L’épidémie de Covid-19 a fortement impacté le service durant cette année 2020. Les équipes ont dû faire face à de nombreux changements réguliers de protocole, ouverture/fermeture des lieux d’accueils, accueil des enfants du personnel soignant. Cela a nécessité une adaptation permanente des équipes d’entretien.

ATSEM 

Une année particulière pour les ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) qui se sont adaptés aux besoins du service. En présentiel pendant le 1er confinement au sein du service d’accueil des enfants du personnel soignant, ils ont ensuite réintégré leur école respective pour finir l’année scolaire avec un accueil d’une grande partie des élèves. Reprise « classique » dans les écoles depuis la rentrée scolaire de septembre 2020 avec un protocole de désinfection des classes et des sanitaires.