Rapport d’activité 2020

Pôle d’action culturelle

Diffusion de spectacles 

13 spectacles, donnant lieu à 17 représentations ont réuni, sur le début de l’année 2020, avant les mesures de confinement, un total de 3 656 spectateurs. À noter les concerts, très attendus par le public, des groupes britanniques Matt Bianco (jazz) et Tindersticks (rock indépendant). La crise sanitaire aura ensuite eu raison du dernier tiers de la saison de l’Archipel. 11 spectacles ont dû être annulés, ce qui aurait donné lieu à 16 représentations. Quatre d’entre-eux ont pu être reportés sur la saison 2020-2021, deux autres le seront sur la saison 2021-2022. Les équipes artistiques qui le nécessitaient ont été en tout ou partie indemnisées. Tous les spectateurs ont été remboursés, ce qui représente plus de 500 commandes et près de
37 000€.

L’ensemble de la programmation artistique estivale (à savoir 21 spectacles), a été annulée du fait de la crise sanitaire et reportée sur l’été 2021. De même, le salon de peinture et la première édition d’un salon de gravure ont dû être annulés.

Après une rentrée très satisfaisante marquée par un niveau d’achat de billets et de réservation identique ou presque aux années précédentes, témoignant en cela du caractère essentiel de la fréquentation du spectacle vivant pour les citoyens, la saison culturelle a marqué à nouveau un coup d’arrêt avec le second confinement de l’automne 2020. Seuls 5 spectacles ont pu avoir lieu, tous complets ou presque. Il a fallu procéder à l’annulation de 9 spectacles, qui auraient donné lieu à 19 représentations. Trois d’entre-eux ont pu être reportés au printemps 2021, quatre autres le seront sur la saison 2021-2022. Une procédure de remboursement des spectateurs a été réalisée.

Médiation

L’Archipel mène un important travail d’éducation artistique et culturelle auprès des établissements du premier et du second degré du Pays fouesnantais. L’objectif général est de mieux préparer les élèves à venir aux spectacles, d’en faire des acteurs de leurs venues (de stimuler leur esprit critique et leur analyse tout en recueillant leurs émotions).

Plusieurs classes élémentaires ont assisté (et participé) au bord de scène qui a suivi le spectacle Pourquoi pas ! C’est l’occasion pour les élèves de (se) poser des questions, de faire a posteriori une meilleure lecture du spectacle auquel ils ont assisté en ayant un échange privilégié avec l’équipe artistique. En retour, lesdites équipes sont toujours intéressées d’entendre les analyses et commentaires des élèves.

À l’issue des représentations tout-public, ces échanges sont proposés au 3e Lieu. La convivialité reconnue de cet espace les rend souvent chaleureux. Dès que cela se présente, les élèves de l’option théâtre (de la seconde à la terminale) de Quimperlé y participent et apprécient particulièrement ces moments privilégiés.

Dans le cadre de Not quite Midnight, deux classes de maître (animées par deux danseurs de la compagnie) ont été organisées et suivies par les élèves de l’AS danse de Kervihan et ceux du Conservatoire de danse. Un bord de plateau a également été proposé à un groupe réduit afin de faciliter les échanges. Les 6e jeunes spectateurs y ont participé activement. Lesdits élèves auraient dû participer à un autre atelier (manipulation de marionnettes) en lien avec Tumulte. Pour les raisons sanitaires, cela n’a pu se faire.

Deux projets d’éducation artistique n’ont pu aboutir, toujours pour ces mêmes raisons : L’invitation au voyage (actions bien avancées avec plusieurs classes de Bréhoulou) et Partition maquette (une classe de Bréhoulou et une autre de Mousterlin). L’action a été entamée à Mousterlin.

Toujours dans ce contexte, trois visites programmées dans le cadre de l’exposition d’Emmanuelle Marlange ont été annulées (étaient concernées deux classes de CM de Kerourgué et un groupe de l’AFIP).

Le travail d’éducation artistique et culturelle ne concerne pas que les établissements scolaires, il est également proposé à d’autres groupes constitués, parfois « empêchés » : Le penty, l’AFIP (Association pour la Formation et l’Insertion Professionnelle), association de lutte contre l’illettrisme et la Mission Locale en sont les principaux bénéficiaires. Les différents groupes ont assisté à des visites guidées, des bords de plateau, des ateliers d’écriture, de mises en voix et d’autres d’expressions vocales et corporelles.

Cette dynamique a malheureusement été mise à mal en raison du confinement et à l’arrêt brutal de la saison culturelle.

Le début de la saison 2020-2021 a été marqué, du point de vue de la médiation, par la présence très appréciée de l’exposition Vers le bleu et de son artiste, Emmanuel Delandre. Plusieurs rencontres ont été organisées et fortement plébiscitées. 94 personnes y ont assistées (5ème et 4ème de Kervihan, seconde agri de Bréhoulou, les salariés des ateliers fouesnantais, le Penty et l’écume des mots).

Une rencontre tout public ainsi que des ateliers animés par le peintre-photographe devaient avoir lieu à l’Archipel et à Bréhoulou. Activités reportées en 2021 en raison du contexte sanitaire. Le 3e lieu a pris le relais, toujours dans cette idée de maintenir le lien avec les publics et avec la complicité d’Emmanuel Delandre, en proposant des visites animées virtuelles hebdomadaires et un challenge photos.

En octobre, l’Archipel a pu accueillir plusieurs classes sur « La Jurassienne de réparation » (38 élèves), dont l’option sixième jeune spectateur.

Malgré l’empêchement de maintenir les autres spectacles, toutes les actions d’accompagnement à la médiation ont été maintenues auprès des élèves de cette option. Concernant les autres classes, inscrites à Une forêt en bois, Hands up !, un outil dédié padlet a été proposé aux enseignants avec la possibilité d’interventions au sein des classes pour échanger avec les enfants sur les différentes thématiques soulevées. La proposition n’a pas été saisie par les enseignants.

Les partenaires habituels (AFIP, IME, etc.), au vu du contexte sanitaire, n’ont pas été autorisés à se déplacer.

58 843 personnes ont fréquenté la Médiathèque cette année. La Médiathèque compte 3 226 abonnés.

Des maux et des actes

Du 16 janvier au 11 février s’est tenue la nouvelle édition Des maux et des actes qui a rencontré succès et enthousiasme tant du point de vue des encadrants, des intervenants que des participants. 12 volontaires suivis par les missions locales du territoire de moins de 25 ans ont participé aux ateliers d’écriture, d’expressions théâtrales, vocales et corporelles du 16 janvier au 11 février. L’objectif de ces propositions était de permettre à ces jeunes adultes de développer une aisance en communication, d’apprendre à gérer leur stress et à oser, et notamment oser être eux-mêmes. Tous les ateliers se sont déroulés à l’Archipel dans des espaces adaptés aux disciplines abordées : la scène, l’atelier de création, le 3e lieu, la Médiathèque et la loge collective. Les ateliers d’écriture et d’expressions théâtrales ont été animés par l’auteur-comédien-metteur en scène, Pierre-Yves Chapalain. Les ateliers d’expression vocale et corporelle étaient portés par deux professeures du Conservatoire. Les deux animatrices ont su les amener à être plus audacieux, à dépasser leurs limites, à réussir à s’exprimer par le corps et/ou la voix. La médiatrice culturelle a veillé au bien-être du groupe, à la bonne marche des différentes actions et échangeait quotidiennement avec les participants, de façon à avoir un regard global sur le déroulement de la session.

Conférence Dyslexie

La Conférence Dyslexie a eu lieu le 8 février au 3e lieu. Le but étant d’expliquer que le fait de souffrir de dyslexie n’est pas nécessairement incompatible avec le plaisir de lire ni celui de fréquenter une Médiathèque. Depuis plusieurs années, la Médiathèque enrichit ses collections en direction des enfants DYS et de leurs parents. L’offre éditoriale s‘est en effet diversifiée. Elle est devenue plus qualitative. Parents, enseignants, AESH (Accompagnement des Elèves en Situation de Handicap), ergothérapeutes, orthophonistes et diverses associations y étaient conviés. Le point de départ de cette intervention était de définir les différentes formes de dyslexie, de décrire les mécanismes cognitifs et ses manifestations (troubles associés notamment),  d’évoquer des pistes de compréhension et surtout d’offrir la possibilité d’échanger tous ensemble.  Gaëlle Pingault-Ferrand, auteure et orthophoniste a parfaitement relevé le défi en captivant les 86 personnes présentes.

Le Temps Fort Inégalité Femme-Homme

Le Temps Fort inégalité Femme-Homme qui s’est déroulé du 27 février au 3 mars présente un bilan mitigé. Les propositions ont eu beaucoup de mal à trouver leur public malgré leur diversité. Retour néanmoins très positif sur la qualité des propositions et les échanges, particulièrement sur les conférences liées au travail et au sport. On dénombre 504 participants sur les différentes propositions tout public, et 191 scolaires (primaires,  collégiens et lycéens confondus). Il a été difficile d’évaluer la fréquentation des trois expositions : deux vitrines présentant des céramiques prêtées par l’association Blanche et Chamottée, des panneaux Bien dans leur genre et les statistiques affichées dans le 3e lieu. Idem pour les trois projections en libre accès, créées par un collègue de l’équipe Régie.

Sur la période de janvier à mars, plusieurs rendez-vous récurrents ont eu lieu :

  • Le coin des nounous
  • Bébé-lecteurs
  • Accueil du Penty
  • Naviguer dans la Médiathèque
  • Bébé-musiciens x2
  • Accueil IME
  • La boîte à goûter
  • Club Grainothèque
  • Visite de la Médiathèque
  • Club ciné
  • Showcase
  • Club de lecture
  • Au-delà des rayons
  • Les p’tites oreilles
  • Journée jeux

Confinement de mars

Le 14 mars, la Médiathèque a dû fermer ses portes au public en raison de la pandémie de Covid-19. Durant cette période de confinement, la programmation de la saison 2020-2021 a été mise en place : (animations récurrentes, À quatre mains…), finalisation de la West Coast Play#3, catalogage de nouveautés, veille documentaire, préparation de paniers d’achat, nettoyage du SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque), grand rangement annuel de la Médiathèque et désherbage (romans, revues).

Au mois d’avril, une nouvelle collègue est arrivée en remplacement d’un départ dans une autre région. Elle s’occupe des fonds Vidéo fiction + jeux vidéo + numérique.

Au mois de mai, la boîte de retour a rouvert et des documents ont été portés en EHPAD.

De nombreuses animations ont été annulées pendant cette période de confinement, ainsi que trois temps forts : Dérèglement climatique, Reykjavik et West Coast Play#3.

Réouverture de la Médiathèque en mai

La Médiathèque a rouvert ses portes le 18 mai en adoptant de nouveaux horaires d’ouverture : 15h00-18h00 du lundi au vendredi et 10h00-13h00 le samedi. Près de 12 000 documents hors rayonnages et quelques milliers d’usagers étaient alors attendus à la réouverture des lieux.

La fréquentation s’est montrée plutôt faible dans un premier temps, puis s’est amplifiée début juin. Plusieurs raisons justifient cette évolution : une allocution rassurante du Premier Ministre, une météo dégradée et l’envoi massif de mails de rappel.

Pour assurer la continuité du service, des mesures respectueuses du protocole sanitaire ont ainsi été mises en place pour accueillir au mieux les usagers et garantir leur sécurité : un sens de circulation depuis l’entrée de l’Archipel jusque dans la Médiathèque ; une jauge maximale de 25 usagers simultanément ; une présence limitée dans le temps, diverses consignes d’hygiène : port du masque, utilisation de gel hydro-alcoolique et installation de parois en plexiglas à l’accueil ; et des chariots dans le hall d’entrée réceptionnant les documents empruntés : à peine arrivés, ces documents sont directement isolés pour 10 jours de quarantaine avant de réintégrer les collections.

Le choix de ne pas autoriser les enfants au sein de la Médiathèque a été opté dans un premier temps. Les règles se sont ensuite assouplies après trois semaines de pratique.

Les locaux ont été réaménagés : retrait des tables et assises pour donner le signal que la Médiathèque n’est plus un lieu où l’on séjourne, pas de consultation sur place, pas de presse quotidienne, pas d’accès aux jeux sur console, ordinateurs ni tablettes.

Ces aménagements avaient aussi pour but d’assurer une meilleure circulation des usagers et de faciliter le travail des agents d’entretien qui à quatre désinfectent intégralement la Médiathèque quotidiennement.

La Médiathèque a parallèlement mis en place un système nouveau de retrait de commandes. Les usagers peuvent désormais « pré-commander » leurs documents par mail ou par téléphone et retirer leurs paniers d’emprunt en toute sécurité dès le lendemain.

Il faut noter, qu’il y a eu 74 participants au Club ciné spécial Inégalité Femme-Homme et 236 spectateurs au Concert des professeurs, les deux répondant pleinement à la thématique.

Équipe : mouvement de personnel

La Médiathèque a vu au second semestre le tiers de son personnel changer avec le départ de deux collègues en raison d’un changement de structure et d’un départ en congé maternité.

Les fonds cinéma, jeux vidéo et numérique ont été repris début octobre par un nouveau collègue. Les fonds documentaires et revues/presse ont été repris mi-septembre par une nouvelle collègue (jusque mi-avril 2021).

Accueil du public

La Médiathèque a rouvert ses portes aux horaires habituels le 24 août dernier avec une configuration semblable à l’avant confinement : retour du mobilier (assises et tables), consultation sur place de la presse et des revues et accès aux ordinateurs publics et tablettes.

Le protocole sanitaire (port du masque, utilisation du gel, distanciation physique) a été maintenu tout comme la mise en quarantaine des documents à leur retour (3 jours). Plus de 49 000 documents ont ainsi séjourné en quarantaine sur la période juillet-novembre.

La fréquentation de la Médiathèque a montré une courbe ascendante de sa réouverture en août au second confinement en octobre et surtout à la réouverture du Conservatoire de Musique et de Danse en septembre. Elle n’a pas eu le temps d’atteindre son plein potentiel, freiné par le second confinement.

La Médiathèque a fait le choix d’ouvrir exceptionnellement ses portes toute la journée du 29 octobre (10:00-12:00/14:00-18:00) pour devancer les attentes des lecteurs. 706 lecteurs, 2 696 prêts et 1 279 documents restitués ont ainsi été dénombrés pour cette seule journée. Score jamais atteint en 13 ans de l’histoire de la Médiathèque.

4 359 documents ont été restitués pendant le second confinement malgré la sortie limitée des citoyens.

Deuxième confinement, le prêt à emporter

Durant le deuxième confinement, la Médiathèque a proposé à ses abonnés de continuer à emprunter des documents par le biais des réservations en ligne et répondait ainsi aux attentes des lecteurs.  Le public a alors eu la possibilité de réserver jusqu’à 20 documents au lieu de 10 et notamment des documents disponibles. Les citoyens ont été informés officiellement de sa mise en place le mardi 10 novembre pour des premiers retraits de documents le samedi 14 novembre. Deux jours de retrait ont été proposés aux usagers de la Médiathèque : les mercredis de 14:00 à 18:00 et samedis de 10h00 à 12h. Les retraits s’organisaient dans le hall de l’Archipel à des horaires convenus avec les usagers.

L’équipe a vu le nombre des réservations augmenter considérablement sur les 15 derniers jours du confinement.

  • Moyenne des documents réservés par jour sur l’année 2020 : 29
  • Moyenne des documents réservés par jour sur le mois de novembre : 74
  • Moyenne des documents réservés par jour depuis l’ouverture des réservations sur les documents disponibles (10 novembre) : 106

La Médiathèque a continué pendant le confinement de proposer du contenu culturel, artistique et ludique sur sa page Facebook. Elle a notamment proposé, dans le cadre du Mois du film documentaire, un nouveau film documentaire gratuit à découvrir chaque soir.

Collections

Introduction de la malle Lire Autrement

Une malle Lire autrement a vu le jour dans la Médiathèque fin août. Destinée à la jeunesse, cette malle comprenant des livres en grands caractères, audio, braille, DYS… a eu pour objectif d’accompagner toutes les personnes éloignées de la lecture. Elle regroupe des livres choisis pour faciliter la lecture avec une forme attractive (texte aéré, etc.). La Médiathèque a pu bénéficier d’une aide du CNL pour l’enrichissement de ce fonds (livres, tablette…).

Candidature retenue pour l’accès à DAISY & Cie

DAISY et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques est un programme de l’association Valentin Haüy, mené avec le soutien du Ministère de la Culture (Service du livre et de la lecture). Cette opération a pour but d’aider les bibliothèques territoriales à développer leur offre de lecture à destination des personnes en situation de handicap (déficience visuelle, handicap moteur, intellectuel ou troubles cognitifs, notamment troubles DYS).

Animations : reprise des activités fin septembre

L’équipe de la Médiathèque a organisé 8 animations récurrentes en l’espace de 3 semaines. 168 participants ont ainsi pu en bénéficier. 4 animations ont dû être annulées en raison du second confinement.

Animations récurrentes Rendez-vous prévus Rendez-vous réalisés Nombre de participants
La boîte à goûter 1 1 5
Club ciné 2 1 51
Le coin des nounous 2 1 6
Club de lecture 1 1 21
Bébé-lecteurs 3 2 29
Club grainothèque 1 1 19
Showcase 2 1 37
12 8 168

Semaine A quatre mains

211 participants ont pu profiter d’A quatre mains, la première semaine des vacances de la Toussaint : 112 enfants et 99 adultes.

16 ateliers ont été réalisés sur les 17 ateliers prévus. Un atelier a été reporté en novembre, puis aux vacances d’hiver (psychologie positive). L’Aprem jeux a été annulé pour des raisons sanitaires.

Les ateliers diaporama et tricot ont eu quelques difficultés à se remplir. D’autres, au contraire étaient très attendus : psychologie positive, bébé-musiciens et aquarelle.

Les P’tites oreilles et bébé-musiciens, animations classées récurrentes, ont été exceptionnellement associées à la semaine A quatre mains.

On retiendra une grande satisfaction des participants et des intervenants motivés, généreux, organisés et patients.

L’agencement des ateliers a été très apprécié des participants (respect des distanciations physiques) tout comme la diversité des ateliers : création de masques végétaux, doudous à partir d’un dessin, marque-pages en feutrine, crêpes Art, manchettes en tricot, aquarelle, lecture, diaporama, bébé-musiciens.

Enlivrez-vous !

Ce rendez-vous autour de la rentrée littéraire, très attendu du public, a été annulé pour cause de confinement.

Le Mois du film documentaire

Cette opération nationale co-organisée tous les ans en novembre avec l’association Daoulagad Breizh, a été annulée. Et pourrait être reportée en mars 2021.

Accueil de classes

9 classes ont été reçues de septembre jusqu’aux vacances de la Toussaint. Ces 188 élèves de maternelles, primaires et lycée (écoles de Kérourgué et Notre Dame d’Espérance, et lycée de Bréhoulou) sont venus profiter des activités proposées par l’équipe de la Médiathèque (visites, lecture et emprunt de livres). Les accueils de classes devraient reprendre en janvier 2021.

Service à l’EHPAD maintenu

Des rendez-vous réguliers se sont faits aux EHPAD de Fouesnant et Pleuven. 157 livres ont été déposés, permettant de toucher 53 résidents, toujours aussi demandeurs de biens culturels. 2 rendez-vous ont été annulés, en juillet et novembre.

Pack naissance 2020 (bébés nés en 2019)

Prévu initialement en avril 2020, ce rendez-vous annuel qui salue la venue des bébés fouesnantais nés l’année précédente a été reporté dans un premier temps en septembre 2020, puis en mars 2021. Les bébés 2019 et 2020 seront fêtés exceptionnellement ensemble au printemps 2021.

 

2020 en quelques chiffres

58 843 personnes ont fréquenté la Médiathèque en 2020 contre 99 601 (soit -40.92 %)

115 430 documents ont été empruntés en 2020 contre 194 875 en 2019 (soit -40.77 %)

Environ 76 000 documents ont séjourné en quarantaine en 2020

3 226 abonnés avaient au moins 1 jour de cotisation valide en 2020. Et 3 668 en 2019, soit -12, 05 %.

Une baisse des inscrits de l’ordre de -34.05 % pour les nouveaux inscrits et -24.74 % pour l’ensemble des inscrits par mois est à noter.

Dans le cadre de ses actions pédagogiques, le Conservatoire a proposé durant le premier trimestre :

– Une répétition privée de l’orchestre La Simphonie du Marais (dir. Hugo Reyne), le 26 janvier.

-Deux classes de maître avec une danseuse de la compagnie de danse Not Quite Midnight  pour les élèves de fin de 1er cycle et les élèves de 2e cycle, le 4 mars.

Des auditions d’élèves se sont déroulées :

  • Le 5 février, élèves de la classe de Maîtrise de Pierre-Emmanuel Clair
  • Le 11 mars, « Carnaval », élèves des classes de violon de Tania Boinot-Turpault, de piano d’Émilie Fichter et de flûte traversière de Laurence Hekster

Le Concert des professeurs consacré à la musique française de la deuxième moitié du XIXe siècle et du début du XXe s’est déroulé le 1er mars autour d’œuvres de musique de chambre de Farrenc, Fauré, Bizet, Saint-Saëns et Debussy.

La réunion trimestrielle des professeurs coordinateurs et conseiller aux études s’est tenue le 21 janvier.

En raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le Conservatoire a fermé ses portes au public du lundi 16 mars jusqu’au 27 juin. Un suivi pédagogique à distance, assuré par les professeurs, a été proposé sur cette période à l’ensemble des élèves (hormis les pratiques collectives instrumentales et vocales) via des outils technologiques audio et vidéo. Le service administratif a poursuivi son activité, d’abord en télétravail du 18 mars au 24 avril, puis en présence à compter du 27 avril.

Des réunions par disciplines ont été organisées avec les différents professeurs, durant le mois de juin, afin de préparer le dispositif à mettre en œuvre à la rentrée de septembre 2020 pour permettre le déroulement des cours au sein de l’établissement, dans l’hypothèse d’une poursuite de l’épidémie de la covid-19 sur le territoire national.

La réunion plénière de fin d’année des personnels du Conservatoire s’est tenue le 1er juillet.

La réunion plénière de rentrée des personnels s’est tenue le lundi 31 août. Les réunions de rentrée Parents/Professeurs ont été organisées du 31 août au 4 septembre et la reprise des cours s’est opérée le lundi 7 septembre. Le Conservatoire enregistre pour cette année scolaire 2020-2021, 530 élèves inscrits par discipline. L’équipe pédagogique se compose de 25 professeurs.

La reprise des cours au Conservatoire s’est effectuée dans le cadre d’un protocole sanitaire adapté à l’établissement et aux différentes disciplines.

Depuis la rentrée de 2020, le Conservatoire propose l’enseignement d’une nouvelle discipline : l’alto ; il s’ajoute aux disciplines déjà proposées : formation musicale, flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, violon, violoncelle, guitare, piano, orgue, clavecin, chant choral, chant lyrique, harpe celtique, accordéon diatonique, batterie, guitare électrique, guitare basse, synthétiseur, danse classique et danse contemporaine.

Aux pratiques instrumentales, vocales et de culture musicale, s’ajoutent les pratiques collectives : un atelier de musique de chambre (qui accueille prioritairement les élèves inscrits en premier cycle de disciplines instrumentales, un orchestre d’harmonie (avec des répétitions à raison d’une heure trente tous les quinze jours), un ensemble de flûtes traversières, un ensemble à cordes, des ensembles vocaux, un ensemble de harpes celtiques, un ensemble de guitares, deux ensembles d’accordéons diatoniques et musique traditionnelle, un ensemble de jazz et des ensembles de musiques actuelles amplifiées.

Une réunion des professeurs coordinateurs et conseillers aux études s’est tenue le mardi 13 octobre.

En raison de la crise sanitaire liée à la covid-19, le Conservatoire a été contraint de fermer ses portes le lundi 2 novembre jusqu’au 14 décembre inclus. Un suivi pédagogique à distance, assuré par les professeurs, a été proposé durant cette période à l’ensemble des élèves (hormis les pratiques collectives instrumentales et vocales pour lesquelles des cours seront majoritairement ultérieurement proposés, en remplacement, dès la reprise de l’activité en présence au sein de l’établissement) via des outils technologiques audio et vidéo, afin de permettre une continuité des cours auprès des élèves. Le service administratif a poursuivi son activité en présence au sein de l’établissement.

Une chaîne YouTube du Conservatoire a été créée en décembre, afin de permettre une visibilité du travail des élèves et constituer un palliatif aux prestations publiques qui ne pouvaient être assurées du fait des circonstances.