Rapport d’activité 2020

Pôle administratif

Les conseils municipaux

9 conseils municipaux ont eu lieu durant l’année 2020 :  quatre se sont tenus durant le 1er semestre, avec en particulier l’installation du maire et des adjoints suite aux élections municipales et cinq ont été programmés au second semestre, (un a été annulé du fait du reconfinement). Un conseil dédié aux élections sénatoriales a également eu lieu en juillet. Le dernier conseil de l’année a marqué le changement de calendrier budgétaire avec le vote du DOB (Débat d’Orientation Budgétaire). La décision d’écrire le DOB en fin d’année a pour objectif de permettre aux services d’engager les actions liées aux projets très rapidement en votant le budget dès le début de l’année.

Un nouvel outil de convocation numérique des élus « i-delibRE » a été mis en place au mois d’octobre. Il permet de gérer la convocation aux assemblées et commissions et  permet également d’accéder à l’ordre du jour ainsi qu’au rapport complet.

Une tablette a été remise à chaque élu et l’animateur chargé des cours d’informatique s’est chargé de faire découvrir cette application.

Le secrétariat général et les responsables de services doivent désormais s’adapter pour que les convocations et les rapports complets soient transmis en amont des commissions, idéalement une semaine avant.

Les marchés publics

Plusieurs marchés publics ont été notifiés durant l’année avec, entre autres, les marchés concernant le ramassage des algues vertes, l’achat de denrées alimentaires pour la cuisine centrale, la réfection de la cale de Beg-Meil, l’installation de mouillages de moindre impact aux Glénan, la construction d’un auvent aux services techniques, le transport de personnes, le marché d’assurances, les documents de communication pour la Ville et l’Archipel et la restructuration d’un bâtiment en plateforme de mobilisation sociale et professionnelle « Label à Faire ».

Encouragés par l’État pour la relance économique, plusieurs dossiers de subventions ont été présentés et la ville de Fouesnant a d’ores et déjà obtenu des accords pour des projets à venir.

Les réunions en visioconférence se généralisent et les salles du conseil municipal et Meerbusch (qui sont équipées en matériel) sont très sollicitées par la Mairie mais aussi par la CCPF.

Les permanences

En 2020, 165 personnes ont été reçues lors des permanences du Maire. Cependant, en raison de la crise sanitaire et du confinement, les rendez-vous téléphoniques ont été privilégiés aux rendez-vous physiques.

Un grand nombre de réunions et créneaux a été organisé via l’agenda partagé entre la mairie et la Communauté de communes du Pays Fouesnantais.

Les cérémonies

La crise sanitaire de la COVID-19 n’a pas permis aux cérémonies et différentes réceptions d’être maintenues cette année.

Seules les cérémonies relatives au devoir de mémoire ont pu avoir lieu, en comité restreint et dans le respect des mesures sanitaires imposées par le gouvernement.

  • 8 mai 1945 – Anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945
  • 18 juin 1940 – L’Appel du 18 juin 1940
  • 11 novembre 1918 – L’Armistice du 11 novembre fin de la 1ère guerre mondiale

Les contentieux

La gestion des contentieux oblige le service à consacrer beaucoup de temps aux différentes affaires en cours avec, notamment, la mise en relation des différents acteurs qui entourent la collectivité (assurances, cabinet d’avocats, services de la collectivité, etc.). Pas moins de 30 dossiers sinistres ont été déclarés sur la commune en 2020, ce qui demande une gestion importante et un suivi permanent des dossiers.

Cette année, de nombreuses installations ont été mises en place.

Le contexte de la Covid-19

Le 1er confinement lié à l’épidémie de Covid-19 a fortement impacté le fonctionnement des services communaux. Le service informatique a recensé tous les moyens techniques disponibles afin de permettre le télétravail des agents. Les moyens informatiques nomades ont été réquisitionnés afin de garantir une continuité du service public en situation de crise. Les services de la commune ont été placés en situation de travail à leur domicile à partir du 16 mars. Les moyens logistiques composés d’ordinateurs portables couplés à une solution d’accès aux ressources à distance ont été délivrés à un certain nombre de services ce même jour. Durant les 8 semaines de confinement, le service informatique est resté pleinement mobilisé pour assurer le support technique, et garantir la bonne supervision de l’infrastructure du système d’information, devant les contraintes engendrées par le télétravail. Pour renforcer la continuité du service public, des moyens informatiques nomades supplémentaires ont été délivrés aux agents non équipés.

Courant mai, le service informatique a été mobilisé pour la préparation du retour des agents communaux dans les locaux respectifs. Parallèlement des investissements ont été débloqués afin de garantir une disponibilité maximale étendue, en cas de scénario d’un retour en confinement.

Pour pallier le départ d’un agent du service informatique, un recrutement a été initié. Le nouvel agent a pris ses fonctions début mai. Il assure le support aux utilisateurs.

Marché public

Le nouveau marché public de téléphonie mobile de la commune a été préparé au premier semestre. Il s’agissait d’un groupement de commandes de quatre collectivités du territoire. Afin de fiabiliser les communications entre individus, la mairie a ainsi renouvelé entièrement son parc de téléphones mobiles vieillissants, incluant également l’Office municipal de tourisme.

Modernisation des moyens numériques

Le Pôle culturel a été doté de moyens de connectivité réseau améliorés. La montée en charge du 3e lieu a nécessité un ajout de possibilités réseau supplémentaires.

Les moyens numériques de la salle du conseil ont été modernisés. Un nouveau vidéoprojecteur ainsi que des écrans de retour visuel au sol ont été disposés.

Une solution de visioconférence a également été installée afin de faciliter la participation à distance des utilisateurs.

La salle du conseil a été largement utilisée pour les nombreuses réunions de crises.
Durant cette période de crise sanitaire, la mairie de Fouesnant a mis à disposition cette salle pour la tenue de réunions d’autres collectivités, (la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais, ou le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays Fouesnantais) ou de séances de conseils d’administration de différentes collectivités et organismes locaux.

Parallèlement, la salle de réunion Meerbusch offrant 14 places assises et 8 en période de crise, a également été dotée d’une webcam couplée au logiciel Zoom afin d’augmenter la participation collaborative entre la mairie et les différents partenaires, via la visioconférence. D’autres solutions ont également été mises en œuvre, Teams, Skype.

Le bâtiment administratif de la cale de Beg-Meil dispose maintenant d’une connexion internet ; un accès internet haut-débit a été déployé, offrant une convivialité accrue aux troupes d’artistes de spectacles et personnels animant les postes de secours, hébergés durant la saison estivale.

Les moyens d’impression du Conservatoire et de l’école de Kerourgué ont été remplacés par des copieurs plus modernes, et plus économiques à l’usage.

Conformément aux directives de dématérialisation de la fonction publique, les élus du conseil municipal de Fouesnant ont été équipés de tablettes numériques. Tout en réduisant l’impact de la surconsommation de papier dans l’administration, le but de ces tablettes est de substituer aux liasses de papiers par des documents numériques, facilement transportables et consultables par les élus.