Rapport d’activités 2018
Pôle Proximité
Depuis l’installation dans les nouveaux locaux en fin d’année 2016, les services de l’Etat Civil, de l’Accueil et de la Vie associative sont regroupés au sein du Pôle Proximité.
L’accueil
Le service de l’accueil a pour mission d’orienter les usagers, répondre à leurs demandes physiquement ou téléphoniquement, de réaliser les démarches administratives courantes (cartes nationales d’identité, passeports biométriques, autorisations de sortie de territoire, recensement du citoyen, légalisation de signature, etc). Il assure également le traitement du courrier (réception, enregistrement et envoi).
Plusieurs tâches ont été réalisées au sein du service : 1 241 demandes de cartes d’identité, 1 608 passeports biométriques, 171 recensement similaires, 11 attestations d’accueil, 52 autorisations de débits temporaires, 8 autorisations de baignade (pour les centres de loisirs), 8 déclarations de meublés de tourisme, 43 ventes au déballage dont 19 particuliers et 24 professionnels, 408 arrêtés municipaux, 32 procès-verbaux, 446 déclarations de perte d’objets dont 198 objets trouvés, 36 déclarations de perte d’animaux dont 10 retrouvés.
L’état civil
Ce service a pour mission d’assurer les demandes administratives concernant l’établissement des actes relatifs à la naissance, au mariage, au décès. Il regroupe également la gestion des élections, le service funéraire (la gestion du cimetière et de la chambre funéraire communale). Il peut être amené à réaliser des déclarations préalables de ventes en liquidation ou déclaration ou mutation d’exploitation de licences installées sur la commune. On y retrouve également une antenne du C.C.A.S ou des permanences ont lieu les mardis et jeudis sur rendez-vous.
Comme chaque année en janvier, une révision des listes électorales a été réalisée. 8 704 Électeurs ont été comptabilisés.
Le tirage des Jurés d’assises en réunion publique s’est déroulé le 24 mai, et un courrier a été adressé à chacun leur précisant les modalités.
Cette année, 47 mariages, 2 renouvellements de vœux, 1 noce de diamants, 19 PACS, 9 parrainages civils et 48 naissances ont été comptabilisés.
Le service a enregistré 1 vente en liquidation, 2 grandes licences restaurants, 3 licences IV.
Le service funéraire a fait l’objet d’une réorganisation administrative avec notamment une mise en place d’un règlement intérieur, la création d’un ossuaire perpétuel et une reprise administrative des concessions abandonnées pour libérer des emplacements. Des travaux ont eu lieu afin d’étendre le site cinéraire et plus précisément le columbarium mural.
Le service a enregistré 119 décès, 21 dispersions en mer, 12 dispersions au jardin du souvenir. La chambre communale a accueilli 37 défunts.
Le Centre communal d’action sociale occupe une part importante de l’activité du service. L’équipe est amenée à traiter tous types de demandes d’aide et d’accompagnement social (aide financières, banque alimentaire, logement…). L’équipe assure la gestion de l’agenda de l’adjointe au Maire chargée des solidarités, l’organisation des réunions du CCAS, et le suivi administratif des dossiers.
La banque alimentaire a distribué 274 colis alimentaires.
Lors de ses permanences, l’adjointe au Maire a reçu 127 usagers. 12 logements vacants ont été proposés aux candidats fouesnantais.
Le repas des seniors s’est déroulé le dimanche 7 octobre. Le service et les élus référents organisent cette journée réservée aux personnes âgées de 75 ans et plus, résidant sur la commune. C’est un moment fort de la vie du service. Cette année 431 séniors ont répondu favorablement à cette invitation et un service de portage de repas pour 60 personnes a été effectué. La commune a mis en place un transport pour le déplacement de ceux qui ne pouvaient s’y rendre en voiture. 50 bénévoles ont proposés leurs services pour cette journée.
Chaque semaine un suivi administratif des différentes demandes est réalisé : subventions, demandes d’affichage et de banderoles, préparation du planning pour mise en place des affiches.
Préparation de l’agenda de la semaine, réception et suivi des différentes demandes : subventions, manifestations sportives se déroulant sur la commune, installation de cirques pendant l’été, distribution.
Recensement des associations exerçant une activité sur la commune, mails puis collecte des informations (éléments qui sont publiés sur le guide).
Forum des activités
Organisation du Forum des activités le samedi 8 septembre. 80 associations ont été accueillies à l’Archipel et au restaurant scolaire. L’annuaire des activités en ligne et le guide des activités ont été mis à jour (145 associations).
Le 11 septembre les associations ont repris leurs activités.
La salle n°6 du Quinquis est désormais équipée d’un VPI (vidéoprojecteur interactif). Le réseau Wifi couvre l’ensemble des salles du Quinquis et de la longère de Kerourgué.
Organisation de la réunion annuelle des associations le 7 novembre. Toutes les dates des manifestations ont été validées pour l’année 2019.
Trophées de la vie associative
Organisation des « Trophées de la vie associative » qui ont eu lieu le vendredi 14 décembre : constitution du jury ; sélection des associations et des personnalités méritantes ; comptage des participants ; préparation technique (caméra, jeu de lumière).
Préparation de la « Baignade des Otaries » qui a eu lieu le dimanche 30 décembre, en lien avec la SNSM, le Comité d’animation du Cap-Coz et le Comité des fêtes de Fouesnant.
Collecte d’informations pour l’agenda du Fouesnant-Magazine de Janvier à Avril 2019.
Constitution de dossiers pour chaque association (statuts, CA d’AG, presse, manifestations).
Nouveau matériel mis à disposition des associations au restaurant municipal : une chaîne Hifi avec deux micros ainsi que l’installation d’enceintes dans chaque salle et dans le plafond.