Rapport d’activité 2018

Pôle aménagement et cadre de vie

Espaces verts

L’année a été consacrée à l’entretien et au nettoyage des espaces verts publics ainsi que des lotissements, à divers élagages : recépage des plantations sur talus, abattage d’arbres morts ou dangereux, émondage (relèvement de la couronne des arbres) et broyage des branches et récupération des copeaux, stockés avant utilisation. Des plantations diverses d’arbres et d’arbustes à l’entrée de la déchetterie de Penfoulic ont été faites.

Des décorations estivales et des repères tactiles pour les personnes malvoyantes sur le chemin de Penfoulic ont été réalisés.

Les oiseaux et notamment les mésanges peuvent désormais s’abriter et se nourrir dans les 6 nichoirs du vallon de Coat Ar Vorc’h, dans le cadre de la lutte contre les chenilles.

  • Entretien, taille, nettoyage des espaces verts publics ou des lotissements
  • Création des décorations estivales et repères handicapés
  • Plantation diverses d’arbres et d’arbustes (entrée déchetterie), de massifs floraux
  • Installation des nouvelles décorations sur les ronds-points (notamment le homard au rond-point de Kergoadig)
  • Finition espaces verts des chantiers de voirie (semi-gazon, plantation d’arbustes comme à la Capitainerie)
  • Traitement contre la pyrale de buis

Au mois de septembre, une délégation de 8 agents des espaces verts de la ville de Pau, est venue en visite à Fouesnant. La ville de Pau souhaite elle aussi obtenir le label Fleur d’Or. L’occasion pour les palois de découvrir, partager et échanger sur les différentes techniques mises en place sur notre commune.

Espaces propreté

Tonnage détritus : 41 tonnes et 570 kilos de déchets divers

Animaux morts sur la voirie : 22

  • Nettoyage des plages toutes les 4 à 5 semaines
  • Vider tous les mois les bacs à marées
  • Vider les regards sur l’ensemble de la commune et les lotissements et des routes
  • Nettoyage des panneaux

Grande quantité d’affichages sauvages

Mobilisation pour les travaux

Pour le service des ports l’activité principale de cette année 2018 a été incontestablement les rotations sur l’archipel des Glénan.

Les rotations du bateau barge ont débuté début mars et ont fini le 17 décembre. Elles concernaient les travaux de la cale du Fort Cigogne, des toilettes sèches de Saint-Nicolas. La 1ère phase avant l’été portait sur la réfection du bâtiment communal et la pose des panneaux solaires sur Saint-Nicolas. La 2éme phase,  concernait le matériel, le personnel et la gestion de l’énergie avec (ENEDIS).

Le quotidien

Avec évidemment les affaires courantes, le service poubelles, la fréquentation estivale très forte cette saison, sans oublier les permanences à la capitainerie de Beg-Meil, l’accueil du public, l’entretien des ouvrages autant à terre que sur le plan d’eau.

Aménagement de la cale de Beg-Meil : installation de nouveaux jeux et sécurité renforcée

De nouveaux aménagements ont été réalisés cale de Beg-Meil. En raison de soucis de turbulence avec une certaine jeunesse, causant quelques désagréments à la population familiale, la volonté de la municipalité a été de sécuriser le périmètre et de créer un véritable espace familial en plein cœur de Beg-Meil.  Une dizaine de caméras de surveillance ont été installées sur le secteur, les vidéos sont transmises à la police municipale. Elles sont visionnées en cas de faits.

Concernant les aménagements extérieurs, l’accès à la capitainerie a été modifié. Un escalier métallique mis en place, a remplacé celui en béton, pour plus de transparence. La couverture et la charpente ont été revues et les menuiseries remplacées.

Une aire de jeux a également été installée. Cette aire de jeu comprend deux espaces : l’un destiné aux enfants âgés de deux à six ans, et l’autre pour les enfants âgés de plus de cinq ans. Les installations sont faites de tubes en inox.

Aménagement des tennis de Kerlosquen

Le tennis club a pu inaugurer cet été les nouveaux locaux rénovés des tennis de Kerlosquen. Apportant plus de confort pour les joueurs, les familles et les spectateurs, les travaux réalisés ont permis de rénover la terrasse, faciliter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec poussettes par la création de cheminements et améliorer le confort des spectateurs avec l’installation de bancs face aux cours. Le mur en moellon a été renforcé, les menuiseries extérieures remplacées, des garde-corps ont été posés, les abords réaménagés et les terrains remis en état.

Dispositifs de sécurité

Des blocs béton fixes et mobiles sont dorénavant installés dans le cadre des accès aux manifestations, aux marchés, sur divers sites : Kerbader, pointe de Mousterlin, terrain de football,…), ainsi que des barrières pivotantes (à la Pointe de Mousterlin ou encore Place de la Mairie). Un contrôle d’accès à l’école de Mousterlin a été mis en place.

Toilettes sèches à Saint-Nicolas

Après plus de 15 ans de procédures administratives et 8 mois de travaux, les toilettes sèches de Saint-Nicolas des Glénan ont pu être mises en service début juillet. C’est une réelle satisfaction pour la commune et les acteurs économiques de l’archipel.

Des travaux sur la couverture ont été effectué (désamiantage, réfection complète de la charpente couverture et pose de panneaux photovoltaïques 160m2 environ 25kw. L’objectif est d’atteindre les 100% d’énergie renouvelable en 2020. Le CIP (Centre International de Plongée doit transférer son installation de gonflage des bouteilles dans les locaux.

Cet équipement de toilettes sèches améliore les conditions d’accueil des visiteurs sur l’île et contribue également à la préservation de l’environnement dans cet espace classé Natura 2000. Parfaitement intégré dans l’espace, le bâtiment compte 2 urinoirs, 6 toilettes, dont 2 accessibles aux personnes à mobilité réduite et un local de stockage de matériels. Ces toilettes sèches écologiques sont sans eau et autonomes car le procédé utilise des lombrics pour dégrader les matières organiques (un peu comme dans un compost familial). Le procédé avec lombric (une innovation technologique Française) est de plus en plus utilisé dans ce type d’environnement, en montagne par exemple ou dans les parcs naturels. Dernier avantage : cette solution ne nécessite qu’une seule intervention humaine par an.

Restauration de Fort Cigogne

Le défi est d’adapter une construction du XVIIIe siècle aux exigences du XXIe siècle, notamment en termes de confort et de sécurité : c’est l’un des défis de Fort Cigogne. Le projet vise l’autonomie en énergie, eau potable et gestion des sanitaires, primordiale sur une île. Les travaux portent sur la maçonnerie, la réfection des toitures terrasses, la récupération des eaux de pluie, la restauration des parements, de la tour-amer, des tours, de la maison des officiers… Le chantier a commencé cet automne, il se déroulera en quatre phases : amélioration de l’accès à l’île, réseaux, dallage ; puis les intérieurs, les locaux humides et les pièces collectives, les dortoirs et enfin les salles de classe.

Le projet

Le projet de restauration de l’édifice s’inscrit dans une démarche globale réunissant plusieurs intérêts : patrimonial, environnemental et économique. C’est un projet de grande envergure pour le territoire. Les objectifs sont de garantir la sauvegarde et la mise en valeur du fort, améliorer les conditions d’accueil des stagiaires de l’école de voile des Glénans, et pouvoir l’ouvrir à d’autres publics. La ville de Fouesnant est le maître d’ouvrage. La restauration sera suivie par l’architecte en chef des monuments historiques Marie-Suzanne de Ponthaud, qui en assurera la maîtrise d’œuvre, Pierre Alexandre, architecte des bâtiments de France, responsable de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine du Finistère, et Hervé de Jacquelot, architecte DPLG à Ergué-Gabéric. Les travaux seront de différents ordres : maçonnerie – pierre de taille, démolition d’installations modernes, d’aménagements intérieurs ; réfection des toitures terrasses (étanchéité) ; drainage et récupération des eaux de pluie ; restauration des parements extérieurs et intérieurs, restauration et aménagement de la tour-amer, charpente – couverture (tour sud-ouest, tour sud-est, maison des officiers) ; menuiseries, peinture, isolation, ferronnerie, travaux maritimes, réfection de la cale et du quai.

Budget prévisionnel

Le montant total est estimé à 3,6 millions d’euros (3 millions pour la restauration et 600 000 euros pour les travaux d’aménagements et d’équipements techniques non concernés par la souscription).

Calendrier des travaux

Le début du chantier est prévu en automne 2018. Afin de ne pas empêcher l’exploitation du site par l’école de voile et en raison de la complexité inhérente à l’opération (accès, conditions météo, maîtrise d’œuvre triple… ) un découpage en 4 phases est proposé, selon l’ordre de priorité des interventions.

Restauration chapelle Sainte-Anne

Construite en 1685, des travaux sont aujourd’hui nécessaires pour que cette chapelle retrouve tout son éclat d’antan. En effet, des investigations menées sur cet édifice protégé au titre de Monument Historique, ont montré que la croisée de la charpente et la toiture étaient fortement endommagées. Il faut aussi rénover la maçonnerie, et à l’intérieur, restaurer la voûte lambrissée ainsi que le retable qui date de 1694.

La rénovation se déroulera en 4 temps. La première année de travaux va concerner 2 tranches successives comprenant le transept, le chœur et la toiture de la sacristie. En 2020 seront rénovés la nef puis le clocher. Le retable quant à lui, sera restauré en 2021.

Ce projet de restauration, en accord avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et porté par la Fondation du Patrimoine, a débuté en décembre 2018. Le coût de l’opération s’élève à 1,5 million d’euros. Pour aider à financer ce projet, subventionné à 70%, un appel aux dons a été lancé. Déjà plus de 9000 euros ont été collectés ! Ces dons sont déductibles des impôts à 66%.

Complexe sportif des Balnéides

Un projet a été mené sur l’espace Balnéides, le terrain d’honneur et le club house.

Foot, pétanque : un équipement partagé

Un équipement sportif partagé de 1 000 m² va être construit près du terrain de football des Balnéides. Le club de pétanque, qui compte une centaine d’adhérents et le club de foot, 350 adhérents, y seront installés. Un boulodrome couvert de 800 m2 (soit 12 terrains de jeux) sera aménagé, ainsi que des vestiaires (200 m2) pour l’USF. 600m2 de panneaux photovoltaïques seront installés sur la toiture. Cette construction rassemblera ainsi des vestiaires avec douches, des vestiaires pour les arbitres, des zones de stockage de matériels, une infirmerie, des sanitaires avec des espaces communs aux deux associations.

Ces deux cellules retirées du terrain des Balnéides seront installées sur le terrain d’honneur afin d’accueillir le club house et la buvette du club de foot, libérant ainsi le club house  qui sera dédié au tennis club. Un aménagement sera réalisé afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Cette opération a été évidement réalisée en concertation avec le club de pétanque, l’USF, et le tennis club. Cette  réflexion commune a permis d’optimiser les différentes occupations des équipements et d’encourager plus de transversalité entre les associations.

Les travaux débuteront fin janvier.

Autres travaux

  • Construction d’un mur anti-bruit au niveau du terrain de football synthétique des Balnéides
  • Installation de sanitaires automatisés sur la plage de Kerler + réseaux
  • Renforcement du clocher de l’Eglise Saint-Pierre (abaissement du centre de gravité des cloches et réfection d’une cloche)
  • Réfection des réseaux divers des eaux usées (EU) et des eaux pluviales (EP) des Résidence des Pins + réfection totale de la voirie.
  • Réfection des parkings Hent Treuz et parking grand large
  • Renouvellement de contrats divers :
    • Modernisation de la voirie (EUROVIA)
    • Poteaux incendie (SUEZ)
    • Marché d’entretien des espaces verts (Atelier du paysage)
    • Contrat de fourniture en énergie 100% énergie renouvelable (Direct Energie)

Parc service technique

Le site a été réaménagé de manière globale en 2018 et le projet se poursuit en 2019. Les cuves et pompes à carburant ont été remplacées. La serre a été déplacée. Les accès et la circulation interne sont à revoir. La création d’un garage ouvert avec des installations de panneaux photovoltaïques (600m2 – environ 100kw) est en projet. La mission de maîtrise d’œuvre est lancée.

Un tracteur pour le service des espaces verts est arrivé aux services techniques.