Rapport d’activité 2017

Pôle enfance / jeunesse

Kerambigorn Beach

Tout au long de l’été, le pôle Enfance-jeunesse a proposé des animations sportives pour les 8 à 17 ans, sur la plage de Kerambigorn à Beg-Meil. Près de 1709 enfants et 4119 heures de participation ont été comptabilisés durant la saison estivale. Les animateurs ont accueilli une trentaine de jeunes au quotidien sur le sable fouesnantais, avec malgré tout, du fait d’une météo peu clémente, plusieurs replis en salle. Les enfants et les ados ont pratiqué de multiples activités de plein air, chaque après-midi, le beach-rugby, le beach-volley ou encore le beach-soccer. Avec un tournoi chaque vendredi. Tous les matins, les animateurs de l’opération Kerambigorn Beach proposaient également de pratiquer en famille ou entre amis le tennis de table, le football ou l’escalade dans les salles dédiées.
Durant les petites vacances scolaires l’équipe d’animation propose également des initiations sportives à la halle des sports de Bréhoulou les après-midi de 14h à 17h.

Journées prévention

Dans le cadre des journées prévention, la ville de Fouesnant proposait aux élèves de troisième des collèges de Kervihan, de Saint-Joseph et de seconde du lycée de Bréhoulou, une conférence humoristique, « Les Ados-léchiants », entre (parents-thèse) le 11 mai à l’Archipel, animée par Franck Perrigault, enseignant à la faculté de Paris 8 et consultant international en santé publique, spécialisé dans la protection de l’enfance.

Plus qu’une conférence, c’est un one-man-show percutant et drôle. Franck Perrigault offre un regard unique sur le rapport parent-enfant autour de sujets tels que la sexualité, les addictions ou encore les réseaux sociaux… des thèmes qu’il décline avec humour autour de petits sketchs ou d’expériences vécues, sollicitant régulièrement le public !

Ce spectacle drôle et interactif était proposé aux parents, mais aussi à tous ceux qui souhaitait passer un bon moment, le jeudi soir à 20h à l’Archipel.

Journées intégration des sixièmes de Kervihan

L’équipe des éducateurs sportifs et des animateurs du pôle enfance/jeunesse de la ville de Fouesnant a animé des ateliers d’intégration de deux heures avec chaque classe de sixième du collège Kervihan.Ces ateliers, majoritairement différents de ceux de la première édition l’an passé, étaient basés sur le jeu coopératif. Ils étaient conçus pour favoriser la coopération, l’entraide et la connaissance des camarades de la classe. Les enseignants se sont également prêtés au jeu.

Circuit de transport scolaire

Un circuit de transport est organisé chaque année par la ville. Il permet à 13 enfants de bénéficier d’un service de qualité qui les conduit à l’école le matin et les dépose près de chez eux le soir. Un bus de 19 places est mis à disposition et l’accompagnement se fait par un agent municipal.

Devoir de mémoire

Très actif auprès des jeunes, le correspondant défense de la ville de Fouesnant Joël Chandelier fait partager ses connaissances au service des jeunes des collèges et du lycée de la ville.

Les jeunes ont eu la possibilité de visiter la Base Aéronautique Navale de Landivisiau, le Fort de Montbarey à Brest ainsi que le Détachement Air 928 Radar de Bretagne mais aussi la visite d’un sous-marin nucléaire lanceur d’engins à Ile Longue. Des sorties à l’école de gendarmerie de Châteaulin et une sortie avec le Bâtiment École Panthère à Brest ont aussi été réalisées. Une sortie à Verdun avec la classe de 1ère S du lycée de Bréhoulou ainsi qu’une classe d’élèves de Meerbusch a eu lieu du 3 au 5 octobre.

Initiation, découverte et détente

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) de Fouesnant a pour vocation de mettre en place des animations et des activités de découverte permettant aux enfants de se détendre et de s’amuser afin de créer une vraie coupure avec l’école. C’est un lieu d’initiation ouvert aux enfants de 3 à 11 ans permettant l’apprentissage de la vie en collectivité.

Thème 2017 : l’eau, l’air et la terre

Chaque année, l’équipe d’animation développe des projets autour d’une thématique.
En 2017, le thème de « l’eau, l’air et la terre » a permis de sensibiliser les enfants à leur environnement proche ou non et à la biodiversité. La construction d’une maquette de volcan explosif, la visite du moulin à eau de Chef-du-bois à la Forêt-Fouesnant, la pratique du kayak à Beg Meil, la réalisation de poterie avec des intervenants de l’association Fouesnantaise Blanche et Chamottée, la découverte de l’accrobranche à Melgven sont quelques exemples des nombreuses activités que l’ALSH réalise les mercredis ou pendant les vacances.
Un travail de partenariat avec les autres services, principalement avec l’animatrice nature, Lulu, et l’Archipel, a permis au jeune public de découvrir de nouvelles activités (pêche à pied, Afrique du sud : fresque et dessins muraux Ndébélés).
Chaque semaine, un animateur est dédié à une pratique, soit sportive, soit manuelle ou artistique, soit ludique, ce qui représente sur l’année 2017 :

– 85 jeux et grands jeux
– 43 sorties (cinéma, plage, zoo, vélo, ferme pédagogique, piscine,etc…)
– 76 initiations et animations sportives
– 149 activités manuelles (pâtisserie, costumes, poterie, maquettes char à voile)

L’équipe d’animation composée de 8 personnes est perpétuellement à la recherche de nouveaux centres d’intérêts et de nouvelles activités afin d’enrichir les loisirs des enfants fréquentant l’ALSH.
Avec le passage à la semaine de 4 jours, à partir de septembre l’ouverture de l’ALSH le mercredi se fait sur la journée complète et accueille les enfants dans les locaux de La Garenne (3/5 ans) et Kérourgué (6/11 ans).

Fin des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) 22 000 heures entre janvier et début juillet

La réforme des rythmes scolaires mise en place depuis 2013 à Fouesnant a pris fin courant juillet après 4 années marquées par la diversité et la qualité des activités proposées par les agents de la ville (130 à 150 par an) suivies par 75% des écoliers.
Après concertation avec les directeurs d’école, les corps enseignants, les agents de la ville et les parents, la décision de repasser aux 4 jours d’école par semaine a été prise par la municipalité avec accord de la DASEN.
Cette dernière année représente environ 22 000 heures d’animation (de janvier à début juillet)
Parmi les temps forts, on peut citer le partenariat avec le conservatoire de musique et de danse pour l’atelier Violon et celui avec l’association « Orange Solidarité » pour l’atelier de découverte du codage informatique.

Accueils périscolaires
(matin et soir après la classe)

Encadré par une équipe d’animation, l’accueil périscolaire est ouvert aux écoliers de chaque école publique.
Les animations ludiques proposées permettent la transition entre les deux temps bien identifiés du rythme de l’enfant que sont le temps scolaire et le temps familial.

11 489 heures (4 769h maternels / 6 719h élémentaires) – janvier/juillet 2017
18 100 heures (7 495h maternels / 10 605h élémentaires) – avec prévisionnel septembre/décembre 2017

Le « bien manger » toujours une priorité

L’un des objectifs principaux du restaurant scolaire communal est la valorisation des producteurs et éleveurs locaux et bretons (viandes issues de l’élevage breton, produits laitiers bio de la Ferme St Yvi , poissons issue de la pêche bretonne)
La confection des plats par la cuisine centrale (riz au lait, le gâteau de semoule, la panna cotta, la quiche ou bien les rillettes de poisson) répond aux objectifs du « bien manger » au quotidien.
Une commission restauration, composée d’enfants d’élémentaire a lieu tous les trimestres.  Au programme : analyses des menus préparés, dégustation d’un produit de saison ; proposition pour les enfants de nouveaux plats etc.

Le « bien manger » à tout âge !

Le repas annuel des seniors 2017 a réuni 421 convives au restaurant scolaire le dimanche 1er octobre avec la présence de 40 bénévoles pour confectionner et servir les repas. 60 repas ont été livrés à domicile pour cet évènement. Le repas a été entièrement confectionné par l’équipe de la cuisine centrale.

La semaine du goût

Cette année, la semaine du goût était en rapport avec la pomme, emblème de Fouesnant. C’est tout naturellement que l’équipe du restaurant scolaire a travaillé les différentes variétés de pommes du verger de Penfoulic pour la réalisation des plats (Grand Alexandre, belle de Boskop, Astrakan).
De plus, à l’occasion de la fête de la pomme en octobre les enfants ont pu réaliser une recette du gâteau fouesnantais.