Rapport d’activité 2017

Pôle d’action culturelle

Diffusion de spectacles

– Saison culturelle : 13 spectacles, donnant lieu à 20 représentations ont réuni, sur la deuxième partie de la saison 2017-2018 un total de 4 155 spectateurs.

A noter l’accueil exceptionnel de l’Opéra Carmen pour célébrer les 10 ans de la salle de spectacles, mais aussi le pianiste Alexandre Tharaud, le comédien François Morel, le jazzman Kyle Eastwood ou encore la chanteuse Souad Massi.
La deuxième édition du festival Cont[ré]es d’hiver s’est tenue en février, mêlant veillées à domicile, spectacles, ateliers et représentation scolaires, soit un total de 11 rendez-vous auprès de 596 spectateurs.

– Saison estivale : le bel été, composé de 21 spectacles (3 par semaine), a réuni 7070 spectateurs :

  • Place aux mômes : 3460 spectateurs dont 1860 enfants
  • Chambre avec vue : 1870 spectateurs
  • Les pierres parlent : 1740 spectateurs

Médiation

L’Archipel mène un important travail d’éducation artistique et culturelle auprès des établissements du premier et du second degré du pays fouesnantais.
– 151 élèves de maternelle ont ainsi pu assister au conte « Et Hop »,
– Les sixièmes du Collège Saint-Joseph inscrit sur l’option « jeunes spectateurs » ont fréquenté les représentations du conte « il était une fois dans l’ouest »,  « peau d’âne » et « le cirque poussière », et ont également pu suivre deux ateliers de pratique théâtrale.
– Les niveaux sixième et cinquième de Saint-Joseph ont assisté à « Peau d’âne »
– Une classe de quatrième de Kervihan a assisté à « Le cirque poussière »,
– Trois classes de troisième de Kervihan ont assisté à « 1984 »,
– Une classe de troisième de Kervihan à « ça s’écrit TCH ».

Un jumelage tripartite

Un jumelage tripartite a été lancé en septembre avec le Collège Kervihan et l’Ensemble Matheus. Dans ce cadre les élèves de quatrième ont pu suivre un atelier et les répétitions de l’Opéra Carmen.  Un partenariat a été mené avec Très Tôt Théâtre, scène conventionnée pour le Jeune Public, pour l’accueil à l’Archipel du spectacle « Où sont les Ogres ? », comprenant 2 représentations scolaires et une représentation tout public. Enfin le Lycée Bréhoulou a accueilli une représentation scolaire et une représentation tout public sur spectacle M² présentant deux farces de Molière.

Les lycéens de Bréhoulou ont quant à eux suivi un parcours composé des spectacles suivants : Delirium, Dorsaf Hamdani, 1984, General Elektriks, Voyage au bout de la nuit, ça s’écrit TCH et le cirque poussière.
Des ateliers de pratique artistique ont été organisés au profit des sixièmes jeunes spectateurs (jonglage et conte), des lycéens de bréhoulou (conte et pratique théâtrale).

La Médiathèque compte 3 706 abonnés au 31 décembe 2017, soit une légère baisse de ses usagers (–3%).
2 213 abonnés sont Fouesnantais, soit 23.45 % de la population, ce qui place la Médiathèque de Fouesnant nettement au-dessus de la moyenne nationale (17,4 % d’habitants d’une commune abonnés à leur médiathèque).

La Médiathèque a accueilli 106 299 personnes, chiffre stable ce qui représente environ 2 140 personnes par semaine. Elle est ouverte 33 heures par semaine du lundi au samedi.

La Médiathèque propose un fonds de 85 253 documents au 31 mai 2017. On y trouve des livres, des CD, des DVD, des revues, des jeux vidéo, des partitions, de la musique libre sous forme de clés USB, des vinyles, des tablettes et des liseuses.

Via la Bibliothèque du Finistère, elle met également gratuitement à disposition du public des ressources numériques.

En 2017, 190 748 documents ont été prêtés, chiffre en légère augmentation de 3.6%. La médiathèque reste donc très largement au-dessus de la moyenne nationale (41 960 prêts en 2014 pour les bibliothèques entre 5 000 et 20 000 habitants, chiffre en baisse alors qu’à Fouesnant les chiffres sont stables).

Manifestations culturelles

Une médiathèque est un lieu dédié aux loisirs, à l’information, à la culture et à la formation de la population. En plus des documents qu’elle met à la disposition du public, elle propose une programmation culturelle permettant au public de se reconnaître mais également d’être surpris, étonné, de découvrir d’autres horizons intellectuels et géographiques.
Soucieuse d’être un espace citoyen où le dialogue et la réflexion s’élaborent en collectif, la médiathèque offre de nombreux moments d’échange et de discussion. Les différents clubs (pour les jeunes, les ados, la lecture, le cinéma) permettent de tisser un lien fort entre la population et les agents quand les Résonances sont le moment d’élaboration d’une réflexion commune. Ces dernières ont été plébiscitées par le public : 70 personnes en moyenne ont participé à chaque rencontre autour des thèmes de la vérité et de la navigation.

Les nombreux partenariats avec les services et associations de la ville permettent d’élargir encore le public touché. Toutes les tranches d’âge sont concernées, de la petite enfance aux Ehpad, en passant par les écoles, collèges et lycées. Pour chacune de ces structures, la médiathèque propose des actions adaptées.

La médiathèque est identifiée comme un lieu où la culture vit à Fouesnant. Les propositions, qui s’intègrent dans le champ plus vaste de la programmation de l’Archipel, participent à l’édification d’un ambitieux programme culturel auquel les usagers ne sont pas insensibles. Répondre à la demande croissante du public tout en respectant la cohérence de la politique culturelle de la ville est l’objectif.

Au total, 6 300 personnes ont participé aux 233 rencontres proposées.

Les malles en entreprises

Peu à peu des malles, réalisées pour certaines par les services techniques, sont déployées dans les salles de pause des grandes entreprises fouesnantaises ainsi que dans les salles d’attente des commerces et cabinets médicaux de la ville. Elles contiennent des livres, des revues, des CD et des DVD afin que le public puisse trouver sur ses lieux de passage des documents à consulter sur place ou à emprunter. L’équipe de la médiathèque choisit les documents en fonction du public ciblé afin qu’ils puissent rencontrer le plus grand succès.

Une médiathèque tournée vers le numérique

La médiathèque poursuit l’accompagnement du public dans ses pratiques du numérique. En lien avec la mise en place des démarches en ligne de la mairie, elle a proposé des ateliers de découverte de ce nouveau service et a, dans le même temps, proposé des formations aux personnes qui n’ont pas encore de pratique numérique.
Les deux postes informatiques à la disposition du public ont été remplacés et permettent maintenant de rendre de nouveaux services : utiliser la bureautique, les clés USB… De nouveaux publics utilisent les ordinateurs : les jeunes pour leurs recherches scolaires, les adultes pour leurs recherches d’emploi, les vacanciers pour consulter leurs comptes bancaires, leur messagerie ou leurs réservations de transport.
Comme pour les documents présents dans la médiathèque, l’équipe tient à faire découvrir la richesse culturelle d’Internet au public.
Pour la troisième année, elle a ainsi proposé des ateliers de découvertes de ressources numériques. La médiathèque est également présente sur les réseaux sociaux, outils indispensables pour s’adresser à un public toujours plus large.

Les cours d’informatique

En novembre, les cours d’informatique ont repris et leur fréquence s’est intensifiée au mois de décembre. 8 cours ont ainsi été dispensés auprès de 51 personnes. Ils ont pour but de former la population aux nouvelles technologies, outils devenus indispensables pour les démarches du quotidien et notamment administratives. Ils sont donc à destination des débutants en informatique. Ils connaissent un grand succès, notamment auprès des séniors.  Les cours sont dispensés par Fanny BOREL, en service civique, aidée d’Alexandra GOUBIN

L’équipe pédagogique se compose de 22 professeurs qui dispensent au total un peu plus de 254 heures de cours par semaine.

Nombre d’inscription constant

Six années après sa création, le Conservatoire de Musique et de Danse enregistre 550 élèves inscrits par discipline pour l’année scolaire 2017-2018, qui se répartissent ainsi :
-Éveil musical et corporel/Initiation Musique/Initiation Danse : 81 élèves
-Musique (instrument, chant) : 367 élèves
-Danse : 102 élèves
La répartition des élèves par tranches d’âge fait  apparaître que 76,6 % des inscrits ont entre 6 et 18 ans inclus. La part des élèves dont l’âge est supérieur à 18 ans s’élève à 23,4 %.
X disciplines

À compter de cette rentrée scolaire, un nouvel instrument est enseigné au Conservatoire : le clavecin ; il s’ajoute aux disciplines déjà proposées et qui sont les suivantes : formation musicale, flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, trombone, violon, violoncelle, guitare, piano, chant choral, chant lyrique, harpe celtique, accordéon diatonique, batterie, guitare électrique, guitare basse, synthétiseur, danse classique et danse contemporaine. Différentes pratiques collectives sont également proposées : ensembles de flûtes traversières, ensembles à cordes, ensemble de musique de chambre, ensembles vocaux, ensembles de harpes celtiques, ensembles d’accordéons diatoniques et musique traditionnelle, ensemble de jazz et ensembles de musiques actuelles amplifiées.

Une attraction confirmée

Le rayonnement intercommunal du Conservatoire est confirmé avec 48,1 % des élèves domiciliés dans la CCPF hors Fouesnant-les Glénan, pour 43,8 % des élèves domiciliés dans notre commune. L’attractivité du Conservatoire sur le territoire extérieur à la CCPF se maintient avec 8,1 % des élèves inscrits domiciliés en dehors du Pays fouesnantais – et ce malgré des frais d’inscription sensiblement plus élevés pour ces élèves.

Des prestations variées

Fort de sa fréquentation et de la qualité de son équipe pédagogique, le Conservatoire poursuit l’enrichissement de son offre et de son rayonnement au sein du territoire.

Durant cette année, le Conservatoire a maintenu sa dimension d’acteur culturel en proposant :
– 19 auditions d’élèves
– 4 cours publics
– 1 concert de Noël (avec deux représentations)
– 1 concert des professeurs
– 1 spectacle « Médiéval & Renaissance »
– 1 bal breton, médiéval et renaissance
– 1 concert commun avec le conservatoire de Meerbusch à l’occasion des 50 ans du  jumelage
– 1 répétition publique du spectacle des Ministrings du Conservatoire de Lausanne (Suisse), pour les élèves des écoles primaires de Fouesnant
– 1 spectacle avec les Ministrings du Conservatoire de Lausanne
– 1 classe de maître avec le pianiste concertiste Alexandre Tharaud
– 1 stage de danse de caractère avec Emmanuelle Vakaryn
– 3 auditions d’élèves (classes de piano et de violon)
– 1 concert de Noël (avec deux représentations)
– 1 répétition publique du Médecin malgré lui, opéra-comique de Gounod
Ainsi que différentes prestations musicales pour la Fête de l’Été (soit plus de 2 400 personnes concernées).

Des interventions variées

Le Conservatoire est intervenu également au sein de 7 écoles de la CCPF dans le cadre des interventions en milieu scolaire (23 classes, soit 548 élèves concernés).
D’autre part, l’établissement a proposé à ses élèves 1 classe de maître, 4 stages de formation, 1 rencontre avec une artiste et 5 répétitions publiques de spectacles musicaux (soit plus de 900 élèves et parents d’élèves concernés).

Le Conservatoire a également proposé sur l’année scolaire un atelier de pratique musicale à destination de personnes en situation de handicap. Dans le cadre de conventions, le Conservatoire est intervenu par le biais de ses professeurs auprès d’enfants et d’adolescents du Centre Hospitalier de Cornouaille – sur le site de Concarneau à l’Unité de rééducation fonctionnelle pédiatrique, de l’E.R.E.A. Louise Michel de Quimper, du Collège Kervihan de Fouesnant-les Glénan, de l’École primaire de Plogastel-Saint-Germain et de l’Association Tamm Kreiz de Plonéour-Lanvern.