Rapport d’activité 2017
Pôle aménagement et cadre de vie
Curage de la lagune de Pen Al Len
La prise d’eau superficielle de Pen A Lenn constitue le principal point d’approvisionnement en eau potable de la commune. Il s’agit d’eau de surface essentielle à l’alimentation et à la satisfaction des besoins des usagers, tout particulièrement durant la période estivale au cours de laquelle les cours d’eau qui approvisionnent l’usine de production n’offrent pas un débit suffisant. Cet été encore, la consommation s’est élevée à 6 000 m3 certains jours (Fouesnant et La Forêt-Fouesnant).
Le premier bassin, réalisé en béton en 1965 pour réguler le pompage, a une capacité de 420 m3. L’augmentation importante de la consommation a conduit la collectivité à créer un deuxième bassin réalisé en terre en 1989, d’une capacité de 12 000 m3.
L’envasement important de ce dernier réduit considérablement sa capacité de stockage. Pour rétablir celle-ci à son niveau initial et sécuriser notre approvisionnement en eau potable, dans le respect de la réglementation, des travaux de curage sont nécessaires.
Arrêt du captage de Kérourgué
Depuis 2014, la dérivation et le prélèvement par pompage des eaux des deux forages de Kérourgué pour l’alimentation en eau destinée à la consommation humaine sont autorisés par arrêté préfectoral. Fin 2016, la commune a stoppé le captage de Kérourgué car il n’était pas autorisé règlementairement.Concernant les forages, la commune ne souhaite pas les exploiter. En effet, le débit d’exploitation de ceux-ci reste faible. De plus, ils sont inclus dans une zone où la commune souhaite conforter l’offre de logement dans le cadre du prochain Plan Local d’Urbanisme. Elle possède par ailleurs une surface de plus de 35 000m2 dans ce secteur.
Enfin, après plusieurs recherches d’eaux souterraines, des résultats positifs ont été constatés sur les secteurs de Rosnabat, Kervransel et Bréhoulou. C’est sur ce dernier site que se trouvera la nouvelle usine de production d’eau potable, qui s’ajoute à celle de Pennalen. Après l’ouverture de la station de Bréhoulou, la station existante de Kérourgué sera abandonnée.
Extension et réhabilitation de réseau d’eau potable
Comme chaque année, de nouvelles constructions voient le jour et nécessitent des extensions du réseau d’eau potable. En plus des extensions, certains réseaux doivent être réhabilités. C’est notamment le cas à : Ti Pri Rosnabat, Hent Pen Ilis, Kerscolper, rue des Glénan.
Nouveaux terrains, nouvelles ressources
De nouveaux terrains sont en cours d’acquisition par la commune afin d’exploiter de nouvelles ressources sur le secteur de Rosnabat et Kervransel.
Étude sur la nouvelle station d’eau potable de Bréhoulou
Améliorer la production et sécuriser l’apprivoisement
La ville de Fouesnant a lancé des campagnes de prospection afin d’améliorer la production de la ressource en eau et de sécuriser l’approvisionnement en eau potable. La commune est ainsi autorisée à prélever et à exploiter deux forages sur Bréhoulou. Construire une usine de production d’eau à Bréhoulou permettra de traiter directement sur place cette eau qui contient du manganèse et du fer, qu’il faut éviter de faire circuler dans les tuyaux. L’eau de Kerasploc’h sera également traitée à Bréhoulou.
Mesure de restriction d’eau durant la saison estivale
L’hiver 2017 a été trop pauvre en précipitations pour pouvoir remplir les réserves d’eau naturelle et donc faire face à l’afflux de touristes pendant la période estivale. C’est pour cela qu’un arrêté municipal concernant la restriction d’eau a été pris le lundi 6 juillet 2017.
Les forages de Rosnabat et de Kervransel ont été utilisés pour le soutien d’étiage et une dérogation au débit réservé du ruisseau a été réalisée.
Transfert de compétences à la CCPF
L’année 2017 est également une année de préparation du transfert des compétences des Eaux Potables à la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais, dans le cadre de la loi NOTRe. Le transfert sera effectif au 1er janvier 2018.
Accord de programmation
Un accord de programmation entre Fouesnant, la Forêt-Fouesnant et l’Agence de l’eau Loire Bretagne a été établi pour l’extension de la station d’épuration de Pen Fallut et l’amélioration des réseaux d’assainissement – Délibération en date 27/10/2016
- Station d’épuration de Pen Fallut
La commission d’appel d’offres s’est réunie le 13 avril 2017 pour choisir les entreprises attributaires du marché. C’est le groupement DEGREMONT- LE BRIS – BARILLEC – AEC qui a été retenu. Le marché a été notifié le 9 août 2017 pour un montant de 12 050 000 €HT. - Études de réhabilitation des réseaux dans le cadre de la lutte contre les eaux parasites (eaux pluviales qui s’infiltrent dans le réseaux d’assainissement des eaux usées et qui troublent le fonctionnement des stations d’épuration).
• Secteur de Beg-Meil (environ 2 km)
• Secteur de Mousterlin (environ 1,7 km) - Études de modernisation du poste de refoulement de Kersilès et de celui de la cale à La Forêt-Fouesnant.
Curage de la lagune de Pen Fallut et réalisation du plan d’épandage
La lagune de finition de la station de Pen Fallut, d’une capacité proche de 5 000 m3 présentait une accumulation de boues ; des travaux de curage ont été réalisés.
En effet, cet ouvrage reçoit les eaux épurées et constitue l’étape finale de protection avant rejet dans le milieu récepteur. Les boues qui s’y sont accumulées réduisent ainsi le volume de stockage et, par conséquent, le temps de séjour de l’eau épurée dans la lagune.
Étude sur les micropolluants
Dans le cadre du renforcement de la protection de l’environnement aquatique par la réduction et la suppression progressive des rejets de substances dangereuses prioritaires, la commune de Fouesnant a réalisé des campagnes et analyses sur la station de Pen Fallut en 2012 et 2013. Cette recherche concerne les stations de traitement de plus de 10 000 équivalents/habitants. A la réception des résultats, du pesticide 2,4 MCPA a été détecté avec un taux significatif.
Un diagnostic a été engagé afin d’identifier les sources potentielles de micropolluants et de définir les actions pour en réduire le flux sur la station de Pen Fallut.
Dans le cadre du 10ème programme 2013-2018 de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, des aides financières pour les actions concernant ce type d’opération peuvent être accordées. Le soutien de l’agence peut atteindre 60 %.
Transfert de compétences à la CCPF
L’année 2017 a été également une année de préparation du transfert des compétences des Eaux Usées – Aménagement des Eaux Pluviales à la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais, dans le cadre de la loi NOTRe. Le transfert sera effectif au 1er janvier 2018.
Réhabilitation complète de l’assainissement du sanitaire de Cleut-Rouz
Concernant l’assainissement des sanitaires de Cleut-Rouz, il a également été complètement réhabilités en 2017.
Travaux de réhabilitation et d’extension de réseau :
Le réseau doit être réhabilité et parfois étendu suite à de nouvelles constructions.
Les travaux 2017 concernent :
– Rue des Glénan
– Hameau de Menez Roué
– Chemin de Bot Conan
– hent Kerchann
– lotissement de Ti Corn
Rénovation de l’ancienne mairie
Les travaux de l’extension de la mairie se sont terminés début 2017.
En janvier, l’accueil, la communication, et l’État civil ont déménagé dans la nouvelle aile. En mai, c’est au tour du pôle Enfance/jeunesse d’investir les locaux. Quant aux travaux de rénovation des anciens locaux, ils ont duré de janvier à mai 2017 et ont, par la suite, accueilli au rez-de-chaussé les services urbanisme, techniques, ainsi que les ressources humaines et la comptabilité au 1er étage.
Rénovation de la salle de tennis de table
La salle de tennis de table a elle aussi été rénovée et agrandie, les travaux se sont finis en septembre.
Plus d’espace pour les joueurs, plus de confort pour les spectateurs
Le bâtiment existant abritait le club de tennis de table et le centre de secours. Avec la construction d’un nouveau centre de secours Zone de Parc Ar C’hastel, un grand espace pouvait être libéré et entièrement dédié aux activités du club.
Ainsi la surface totale du bâtiment est dorénavant de 1100 m2. Les différents espaces ont été réorganisés dans le respect des normes d’accessibilité, de sécurité et de réglementation thermique. La surface de sol sportif a été agrandie afin de pouvoir accueillir 16 tables de jeux.
L’espace de vie a aussi été augmenté : un club house, quatre vestiaires avec douches au lieu de deux, un bureau pour les éducateurs, deux blocs sanitaires. Concernant les aménagements extérieurs, un habillage partiel de la façade d’entrée, un ravalement du bardage et l’aménagement du parking ont été réalisés.
Plusieurs travaux et opérations sont en cours et ce dans plusieurs domaines
- Écologie : projet de construction de toilettes sèches avec production d’énergies renouvelables sur l’île Saint-Nicolas, en coordination avec ENEDIS,
- Patrimoine : restauration et rénovation de la chapelle Saint-Anne et du Fort Cigogne aux Glénan,
- Sécurité :
- Des mesures de la qualité de l’air seront réalisées cet hiver dans les écoles de Mousterlin et Garenne de Kérourgué (obligatoire pour les enfants de moins de 6 ans)
- Un diagnostic solidité du clocher a été réalisé. Le mécanisme des cloches sera revu pour diminuer les efforts sur le clocher.
- 20 commissions de sécurité ont eu lieu cette année concernant tous les bâtiments privés et publics, appelés « ERP », Établissement Recevant du Public.
- Éclairage : dans le cadre du contrat avec nos prestataire CITEOS des travaux de rénovation de l’éclairage public ont été réalisés sur les secteurs suivants : Pont Henvez, dans rue des Glénan, sur le parking de la descente du Cap, a également été réalisée cette année.
Travaux avec participation de la Régie bâtiment
Certains travaux ont requit l’implication de la régie bâtiment de la mairie, parfois en collaboration avec les entreprises sollicitées. C’est notamment le cas pour l’église Saint-Pierre (installation de sanitaires automatiques à proximité et réparation du déshumidificateur) et la chapelle de Kerbader (mise en place de gouttières et de réseaux d’évacuation des eaux pluviales).
Des travaux ont été réalisés en interne à L’Archipel et à la mairie pour l’aménagement d’une salle de musique à la place du local poterie, ainsi que pour la fabrication de meubles pour différents services, et enfin pour le remplacement des luminaires existants par un éclairage type LED).
Il y a eu quelques travaux également pour les associations et les écoles comme la réfection du préau Est du Quinquis pour les arts.
Études
L’année 2017 a été l’année de plusieurs études aussi bien dans le domaine de l’écologie que de la sécurité, ou encore de l’aménagement de terrains et/ou bâtiments.
Sécurité, écologie, restauration et aménagement résument l’année 2017 pour le service bâtiment et éclairage public de la ville de Fouesnant.
Le centre technique a, cette année encore, œuvré dans différents domaines.
De l’évènementiel au nettoyage des plages, en passant par l’installation de la ruche pédagogique, les agents municipaux sont souvent sollicités.
En plus des missions annuelles récurrentes, tel que l’entretien des voiries ou le fleurissement, les équipes du centre technique ont travaillé sur quelques manifestations exceptionnelles, comme la célébration des 50 ans du jumelage Fouesnant/Meerbusch, qui s’est déroulée sur plusieurs jours et qui a requit beaucoup de main d’œuvre.
Au début du mois de mars, c’est un autre évènement exceptionnel, la tempête « Zeus », qui requiert la mobilisation de nombreux agents afin que les routes encombrées par des branchages et/ou arbres puissent être libérées au plus vite.
Enfin, fin de mener à bien toutes les manutentions nécessaires au travail quotidien des équipes techniques, un chariot élévateur, une benne ainsi qu’un nouveau fourgon ont été achetés courant de l’année.
Contexte
Suite au départ en retraite de Michel le Page au 31 Décembre 2016, un accord entre la ville de Fouesnant et la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais (CCPF) a eu lieu afin de poursuivre une coordination technique des interventions sur les espaces naturels de Fouesnant. Les 2 agents, Yoan Le Fur et Thibault Rivière, toujours sous le statut de la ville de Fouesnant, sont basés sur le site de Kerambris (CCPF).
La coordination des actions est réalisée par Loïc Menand (CCPF).
Michel le Page intervient en 2017 à 30 % sur les missions de surveillance du troupeau de poneys et le suivi du vannage.
La tempête « Zeus », plusieurs interventions d’urgence
Suite à la tempête « Zeus » du lundi 6 et mardi 7 mars 2017, plusieurs interventions d’urgence ont eu lieu pour la ré-ouverture des voies et espaces publics et sécurisation des accès (Cf. Photos) sur l’ensemble de la commune.
De même que des interventions d’aménagement et de sécurisation avec l’Office National des Fôrets (secteur de Beg Meil) via des opérations de broyages et d’évacuation des arbres au sol, effectuées à l’aide du treuil.
Différents aménagements sur le littoral
Aménagement du parking de Cleut Rouz
Réalisation de la canalisation du public avec la pose de rondins et d’un mono-fils à 60 cm.
Des limitateurs de hauteur en entrée de parking ont été posés.
– Interventions d’entretien des accès « plage » sur l’espace de gestion de l’ONF.
– Nettoyage de la réserve naturelle des Glénan sur 3 sessions (avril / mai sur 1 semaine et septembre sur 2 semaines)
– Travaux de maintien des ouvertures réalisées par le passé sur le marais de Mousterlin.
– Échenillage des cocons de chenilles processionnaires sur l’ensemble du littoral ainsi que la pose des éco-pièges et des pièges à phéromones. Sur notre territoire, les zones particulièrement impactées par ce phénomène sont les secteurs de pinède en front de mer (Cap-Coz, secteur allant de la pointe de Beg-Meil à Kerler, etc.). Ces chenilles sont dotés de poils urticants et allergisants, à l’origine d’irritation cutanée et oculaire chez les personnes séjournant dans les lieux infestés.
– Entretien des prairies de Bréhoulou par girobroyage (Intervention précoce fin-avril et de mi-saison en août).
Optique économique et écologique
Pour le service espaces verts, 2017 s’est inscrite dans la continuité des années précédentes. C’est-à-dire, trouver et proposer des idées d’économies comme repenser la quantité et le type de fleurissement, tout en maintenant le niveau exigé pour la 4ème fleur. Ainsi, quelques massifs destinés précédemment aux fleurs annuelles et bisannuelles ont été plantés définitivement en arbustes vivaces.
Toujours dans un esprit durable, les engrais destinés aux espaces verts et aux stades sont d’origines naturelles organiques. Aucun traitement chimique n’a été effectué sur une quelconque surface.
L’art décoratif
Beaucoup de décorations, sur les ronds-points, ont été totalement modifiées. Ainsi le rond-point de l’Odet a accueilli les danseuses d’Edgar Degas, les Bretonnes aux caddies de 2016 sont parties en 4L faire le safari à Ker Elo Haut, une famille de phoques a élu domicile à Maner Ker Elo et une famille de pandas à Ker Elo bas. La girouette de Kerambras s’est rappelée à l’art pariétal en faisant honneur à Lascaux et Chauvet. Les tikis de la route de Quimper peuvent dorénavant voguer avec une pirogue mélanésienne, la sirène a retrouvé une plage à l’Archipel. Oiseaux et chats se sont chamaillés dans les suspensions de Kernévéleck.
Propreté
Le service propreté aura collecté et évacué un tonnage de détritus équivalent à 2016 soit 60T environ. Une quinzaine d’animaux morts ont été retrouvés sur les voies publiques ou les plages et envoyés à l’équarrissage. L’ensemble des lotissements communaux a été désherbé à raison de 3 passages minimum dans l’année, parfois plus selon l’état des voiries. Le service gère également le nettoyage de quelques milliers de panneaux routiers communaux. Les toilettes publiques sont entretenues 2 fois par semaine et tous les jours en période estivale.
L’abandon de l’usage des pesticides cancérogènes depuis plus de 10 ans, doit rappeler à chacun que la présence d’herbe sur les cheminements fait partie du prix à tolérer à ce geste écologique, durable et de santé publique.
Le poste de Chargée de mission Natura 2000 consiste à contribuer à l’application des directives européennes « habitats »et « oiseaux » ayant pour objet la conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sur les sites Natura 2000 « Marais de Mousterlin » et « Archipel des Glénan ».
La mission de coordination consiste à animer, en concertation avec les acteurs locaux, le document d’objectifs des sites et les documents techniques qui s’y rapportent. Ils définissent les objectifs pour la conservation des habitats et des espèces.
Animation des Comités de Pilotage des sites Natura 2000 « Marais de Mousterlin » et « Archipel des Glénan »
Ces comités ont permis de faire le point sur la gestion des sites. Pour le premier sur son évolution depuis 2012, pour le deuxième depuis la validation du Document d’Objectif de mai 2015 (DOCOB), correspondant au nouveau périmètre étendu au domaine marin, soit près de 550 km² d’espace littoral et maritime. Pour les deux sites, les actions de l’opérateur ou des acteurs, pour la préservation des habitats et espèces d’Intérêt Communautaires, ont été présentés : sur les dunes, les estrans mais aussi auprès des habitats sous-marins.
A Mousterlin, un des points forts concernait les travaux autour de la lagune et la mise en place d’un plan de gestion pour les habitats limitrophes.
Pour les Glénan, l’acquisition de connaissance, la protection de l’avifaune, des habitats et les projets de travaux ont été développés. Un des points fort concernait le projet autour de l’éconavigation.
Porté par l’objectif de développement d’une stratégie de communication autour du développement durable, ce projet a été à l’origine d’une étude ethnosociologique sur le site en 2015. L’étude très complète devait être finalisée et synthétisée pour envisager une exploitation des résultats.
Ces comités ont fait l’objet de propositions d’actions à venir correspondants aux objectifs fixés dans les DOCOB des sites.
Les mouillages innovants, une véritable collaboration
Montage du dossier de demande de subvention du projet d’expérimentation de 12 mouillages innovants (action du DOCOB) testés dans les ports de Beg Meil et de Saint Nicolas. Obtention du financement de 80% du projet par un Contrat d’investissement Natura 2000 marin entre la commune de Fouesnant et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Coordination et participation aux actions de suivi avec l’Agence Française de la Biodiversité et l’équipe portuaire.
Réflexion sur la fréquentation de l’archipel des Glénan : accueil d’une stagiaire
Une stagiaire en Master 1 Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral à l’IUEM de Brest pendant 6 mois a contribué à la réflexion sur la fréquentation de l’archipel des Glénan.
Trois missions principales ont fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance à la faculté de Brest :
– Caractérisation de la fréquentation nautique de plaisance dans l’Archipel des Glénan,
– Études des interactions et suivis de l’avifaune en période de nidification sur saint Nicolas,
– Expérimentation de communication sur les enjeux environnementaux dans l’Archipel par un outil moderne : les réseaux sociaux.
Mises à jour et suivi de dossiers
Fin du programme L.I.F.E « pêche à pied de loisir »
Le programme L.I.F.E (L’Instrument Financier de l’Union Européenne pour l’Environnement) « pêche à pied de loisir » s’est terminé cette année. Ce projet a permis d’améliorer la connaissance des pêcheurs à pied sur leur pratique grâce à différents suivis. Dans la continuité de ce projet, les pratiquants ont donc été sensibilisés à un meilleur respect du milieu marin afin de pouvoir maintenir ces activités de loisirs.
Une chargée de mission a été recrutée jusqu’en mars par l’agence de la Biodiversité afin de développer ce projet dans le Finistère sud qui s’insère parfaitement dans l’animation du DOCOB et correspond à une action précise.
Divers dossiers
– Nouvel inventaire des herbiers de zostères aux Glénan,
– Accompagnement et suivi du plan de gestion du Marais de Mousterlin,
– Finalisation de l’Étude Ethnosociologique pour le Projet d’éconavigation aux Glénan en concertation avec l’ethnologue.
Le service à également répondu aux sollicitations pour l’aide à la réalisation, l’apport de données et la relecture des évaluations d’incidences des travaux et aménagement sur les sites (ex : Marais de Mousterlin, Anse de Penfoulic, Fort Cigogne, Saint Nicolas) et des manifestations sportives (Paddle cup, course aux large, AOT de l’UCPA Mer Blanche, etc.)
Exemples de suivis
– Recensement d’une des 3 espèces végétales protégées par la directive habitat faune flore sur les Glénan : Rumex rupestris,
– Participation aux recensements d’oiseaux nicheurs ou centralisation de données issues d’acteurs des sites
– Centralisation des données de débarquement sur les îles. Analyse des interactions activités espèces.
Organisation de concertations
– Fréquentation aux Glénan ;
– Amélioration de la gestion des rongeurs invasifs aux Glénan, notamment le ragondin, remobilisation des acteurs autour de la problématique ;
– Groupe de travail et concertations pour le développement d’un outil de communication à destination des prestataires d’activités sur les sites Natura 2000 du Finistère sud.
L’aboutissement de ce projet est un document qui devrait être mis à disposition des acteurs en 2018. Il se composera de 8 plaquettes format A5 recto-verso, présentant, en image et en texte succins, les principaux habitats et espèces des sites Natura 2000 du Finistère sud. Il sera utilisé par les pratiquants de loisirs et les encadrants bénéficieront d’un document d’information téléchargeable en ligne pour compléter leurs commentaires. Ce travail est issu d’un partenariat avec la chargée de mission Natura 2000 Roche de Penmarc’h et l’Agence de la Biodiversité.
– Encouragement d’acteurs à la souscription de contrats Natura 2000 pour l’obtention de financement permettant la préservation des habitats et espèces d’intérêts communautaires et aide à leurs réalisations.
Sensibilisation du public
Formations (moniteurs de voiles, accueil d’étudiants), participation aux articles postés sur Facebook, réactualisation de la page internet Natura 2000 du site de la mairie et de plaquettes de communication, diffusion de documentation Travail sur un projet de nouvelle cartographie de l’Archipel des Glénan avec l’association des Iles du Ponant…
Les tâches administratives, incontournables et essentielles
Une partie administrative non négligeable est indissociable de l’action. Renouvellement annuelle des conventions avec la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement) pour l’obtention des subventions pour le poste dédié à l’animation du site Natura 2000, montage annuel des demandes de subvention et dépôt des demandes de paiement, suivi du temps de travail et comptes rendus. Participation au réseau des chargés de mission Natura 2000, retours d’expériences et préparation d’un rapportage Européen.
Transfert de compétences à la CCPF
L’année 2017 a également été une année de préparation au transfert des compétences du service à la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais, dans le cadre de la loi NOTRe.
Transfert de compétences à la CCPF
L’année 2017 a également été une année de préparation au transfert des compétences du service à la Communauté de Communes du Pays Fouesnantais, dans le cadre de la loi NOTRe.
Pour le service des ports, l’organisation se veut « bi-saisonnale ».
Saison pré-estivale
Les Glénan reprennent leur surnom de Caraïbes bretonnes et tout le monde s’active à préparation de la saison !
L’ouverture de l’antenne municipale des Glénan s’est faite le 15 avril, ainsi que le début des permanences pour les 3 agents. L’entretien de Saint-Nicolas, du groupe électrogène, des éoliennes, et du panneau solaire ont été réalisés avant le début de la saison.
En avril, 12 mouillages innovants ont été installés :
– 4 à la cale de Beg-Meil
– 4 à la Pie
– 4 dans la Chambre.
L’atout de ces mouillages est de préserver les herbiers, les prairies sous-marines qui abritent une végétation et une faune riche et diversifiée. Il s’agit d’une expérimentation, sur un site Natura 2000, accompagnée par l’Agence française pour la biodiversité. Ces mouillages sont dits écologiques car ils sont constitués de fibres synthétiques avec une élasticité mécanique ou des systèmes d’amortisseurs et limitent les impacts dus au ragage sur les fonds. Ils peuvent résister à 30 tonnes. C’est l’entreprise Ino-Rope, basée à Concarneau, qui les met au point.
Juin a été le mois de la préparation et de la mise en place de la zone des 300 mètres, des chenaux de plage, etc… Puis en juillet et en août, la mise en service de la barge avec le point propre poubelle et rotation régulière (continent – îles).
Comme chaque été, des feux d’artifices ont lieu sur les ports de Beg-Meil et du Cap-Coz, nécessitant également une mise en place technique spécifique.
Saison post-estivale
En hiver, l’entretien, les révisions techniques du matériel, le fauchage aux Glénan rythment les journées.
Pour preuve, en ce début d’année, le bateau de la commune a subit des révisions techniques à Lorient (peinture générale et mécanique d’entretien), de même pour la barge au port à sec de Port La Forêt.
Au début du mois d’octobre, l’hivernage s’est terminé par le retrait des bouées communales dans les différents ports, de même que pour les nouveaux mouillages écologiques installés courant de l’année et contrôlés par l’Agence Française pour la biodiversité.
Le bilan de la saison 2017
Concernant le bilan pour l’archipel des Glénan, celui-ci a été moins bon que l’année 2016 avec une légère baisse des nuitées (2810 nuitées en 2017 contre 3000 en 2016).
Quant aux déchets, ce n’est pas moins de 15 tonnes d’ordures ménagères qui ont été collectées sur l’archipel ainsi que 8 tonnes de verre. Les cartons et les conserves sont également triés et ramenés à terre. La collecte est assurée par une rotation hebdomadaire d’avril à juin et 2 à 3 fois en juillet et en août.
Le transport du gas-oil a été assuré par le service des ports depuis la station ERDF jusqu’aux Glénan, ainsi que le personnel pour la maintenance.
Aménagement du secteur de Menez Kersouren : réalisation d’un bassin de rétention (dossier loi sur l’eau + travaux)
La rénovation du centre de Beg-Meil
Les travaux du centre de Beg-Meil se sont terminés le 1er avril. La réfection des réseaux d’eau (potables, pluviales, usées) et de l’éclairage public a été menée de la cale jusqu’au giratoire des Glénan depuis le parking Saint-Guénolé jusqu’au bar-tabac. Le système d’écoulement des eaux pluviales a été repensé et est désormais beaucoup plus discret, puisqu’il est intégré dans la chaussée. Enfin, l’aménagement défnitif a été réalisé avec des matériaux et mobiliers de qualité.
Extension du cimetière colombarium + mini tombes
En 2012, la ville avait bâti 31 columbariums, qui abritent des urnes contenant les cendres des défunts. Cette année, pour répondre aux attentes des habitants, le muret de pierres sèches a été agrandi de 17 mètres : 26 cases supplémentaires sont disponibles. Le coût des travaux s’est élevé à 27 500 €.
Fin de l’année 2017, des travaux sont en cours concernant les mini-tombes.
Lancement d’une étude de continuité écologique secteur de Penfoulic
Le territoire de la commune de Fouesnant est irrigué de petits ruisseaux côtiers qui ne sont pas identifiés dans la cadre du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux ( SDAGE) de 2015 ; néanmoins, des obstacles à leur continuité écologique ont été recensés.
Afin de répondre à l’objectif de maintien du bon état morphologique et biologique des cours d’eau, la commune de Fouesnant avait engagé, dès 2015, une réflexion dans la perspective de restaurer la continuité écologique sur l’un des bassins versants concernés, à savoir celui de Penfoulic. Le ruisseau de Penfoulic prend sa source au Nord du centre-ville de Fouesnant et s’écoule jusqu’à l’anse de Penfoulic. Par aménagements successifs, ce ruisseau a été busé ou artificialisé sur son cours aval, entre son exutoire et le plan d’eau d’une ancienne prise d’eau potable, sur environ 400 ml.
La ville de Fouesnant souhaite aujourd’hui étudier la réouverture des parties busées du cours d’eau présentant un impact sur la continuité écologique (franchissement piscicole et transit sédimentaire) et l’hydromorphologie du ruisseau (forte incision du lit). Profitant de l’accord des propriétaires, il est opportun de lancer l’étude en 2016. Elle permettra de définir les travaux nécessaires dans la perspective d’une proposition de programmation en 2017.
Réhabilitation du site de Cleut Rouz
Le site de Cleut Rouz se trouve sur le site Natura 2000 Marais de Mousterlin, cet aménagement s’inscrit dans la mise en œuvre de l’action du document d’objectifs « restaurer et entretenir les habitats dunaires ». Ses impacts sont positifs, tant du point de vue du paysage que des habitats.
Plus de 1 600 m² de surface de végétaux :
Grâce à des remblaiements et nivellements de terrain, la suppression du parking en partie haute, côté mer, a permis la restructuration de la dune. Sa protection est assurée par la pose de poteaux et fils. On a conservé deux places pour des véhicules de personnes à mobilité et installé des range-vélos. Les poutres de chemin de fer ont disparu.
En partie basse, les deux cheminements piétons existants sont refaits et l’aire de stationnement reprofilée, avec un rangement plus rationnel. L’accès à la cale a été refait.
De manière générale, les avis sur ce réaménagement sont positifs, ils mettent en évidence l’amélioration du cadre de vie et l’importance de la protection de l’environnement.
Étude sur l’aménagement de la descente de Bellevue dans le cadre du schéma vélo
Depuis 2012, la CCPF a engagé une étude sur la réalisation d’un schéma d’itinéraires cyclables sur son territoire, dont l’objectif est de renforcer l’attractivité touristique du Pays Fouesnantais et favoriser la pratique utilitaire des habitants en reliant notamment les communes littorales.
Après les aménagements réalisés avenue de la pointe du Cap Coz et à Pen an Cap, de nouveaux travaux ont été réalisés et concernent la zone de la descente de Bellevue. Ces aménagements, d’un montant d’environ 188 000 € HT, sont financés par la CCPF, et seront subventionnés par le Département et la Région. Ils s’achèveront fin juin. A noter que la maîtrise d’ouvrage est déléguée à la mairie de Fouesnant.